Alors qu’on les pensait condamnées à errer dans les limbes des modes passées, aux côtés de la micro-écharpe, du jogging en peau de pêche et autres joyeusetés, les ballerines sont bel et bien de retour sur le devant de la scène.
Qu’elles soient plates ou à talon, à bout rond ou pointu, vernies ou mates, avec ou sans lanières… c’est bien simple, les ballerines font partie des must-have de l’année côté shoesing.
Mais attention ! Si la ballerine profite d’un retour en grâce, il n’est pas question de la porter comme au début des années 2000, sous peine de faire ringarde. A la place, on ose des combinaisons plus audacieuses pour créer des looks ultra-modernes.
Vous manquez d’idées ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique comment porter la ballerine sans faire cloche !
Mais qui a eu cette idée folle un jour de ressortir la ballerine ?
On ne va pas se mentir : le retour de la ballerine est pour le moins surprenant (comme celui du jean taille basse, mais c’est une autre histoire). D’où vient-il exactement ? Qui est allé déterrer l’une des chaussures les plus moquées de la décennie ?
La toute première maison à avoir ressorti une paire de ballerines n’est autre que l’italienne Miu Miu. En 2016, la griffe propose une interprétation rock de la traditionnelle chaussure d’écolière, à base de vichy noir et sangles en cuir. Si cette paire de chaussures rencontre son petit succès, force est de constater qu’elle retombe vite dans l’oubli…
Jusqu’à ce que Givenchy, Chanel, Dior et autres Loewe et Marni ne se mettent, à leur tour, à dessiner des ballerines, toutes plus chics les unes que les autres.
Bien sûr, Miu Miu n’est pas en reste. La marque propose une paire de ballerines en satin, dotées d’une lanière sur le coup de pied : c’est LA paire la plus tendance de la saison.
Quelle ballerine choisir pour être stylée ?
Vous vous en doutez, pour éviter de faire cloche avec des ballerines, il faut commencer par choisir le bon modèle. Rapide tour d’horizon de vos options.
Les ballerines à brides : les plus tendances
Si c’est une paire de ballerines à la pointe de la mode que vous recherchez, misez sur un modèle à bride façon Miu Miu ! Le secret, c’est de trouver une belle matière : soit un satin comme chez Miu Miu, soit un joli cuir souple. Dans les deux cas, gare aux modèles cheap !
Les ballerines à bout rond : les plus classiques
Pour les plus nostalgiques, les ballerines à bout rond sont tout indiquées.
Plates comme les fameuses Cendrillon de Repetto ou à talon, pour un look plus sophistiqué, les ballerines en cuir à bout rond ont encore de beaux jours devant elles.
Côté coloris, on mise sur des classiques : noir, nude ou éventuellement rouge. Mention spéciale pour les modèles métallisés ou à paillettes, dont l’allure est naturellement plus contemporaine.
On n’oublie pas non plus les ballerines bicolores beige et noir de Chanel, aujourd’hui déclinées par de nombreuses enseignes du prêt à porter et toujours aussi élégantes.
Les ballerines à bout pointu : les plus chics
Enfin, pour celles que la ballerine des origines ne tente guère, il y a toujours la ballerine à bout pointu ! Elle conserve l’allure traditionnelle d’une ballerine plate tout en ayant un petit air résolument moderne grâce à son bout pointu : nous, on est sous le charme.
Vous trouverez même quelques modèles à bout pointu et slingback à l’arrière : un combo plus que gagnant pour adopter la ballerine sans faire cloche !
Avec quoi porter les ballerines ?
Vous avez trouvé les ballerines de vos rêves ? Parfait ! Maintenant, place aux looks !
Quel pantalon avec des ballerines ?
Contrairement à ce que l’on considérait comme “la pointe de la mode” au début des années 2000, il n’est pas question d’associer ses ballerines à un jean slim, et encore moins à un pantalon de tailleur bootcut !
Pour obtenir un look moderne avec des ballerines, il vaut mieux miser sur un pantalon ⅞ et pas moulant : jean bootcut cropped, jean droit ⅞ ou roulotté, jupe-culotte, pantalon de tailleur droit ⅞… Vous voyez l’idée.
Quelle jupe ou robe avec des ballerines ?
Concernant les jupes et les robes à porter avec des ballerines, le choix est plus large. Rien ne vous empêche d’opter pour du court, mais on doit avouer que notre préférence va plutôt aux jupes et robes longues, qui sont plus dans les tendances du moment.
Attention toutefois au combo jupe midi droite + ballerines, qui risque fortement de vous tasser.
Quid de l’association chaussettes blanches et ballerines ?
Si vous avez récemment fait un tour sur les réseaux sociaux, vous aurez très certainement noté que de nombreuses fashionistas portent leurs ballerines sur une paire de chaussettes blanches. Est-ce vraiment une bonne idée ?
On aurait tendance à vous dire que oui, car on adore l’inspiration écolière qui se cache derrière, mais attention à ne pas faire n’importe quoi. Concrètement, si vous glissez des chaussettes dans vos ballerines, n’ajoutez pas, en plus, une jupe plissée d’écolière ! Privilégiez des pièces modernes et tendances pour décaler le look.