Poêle à bois : l’élément déco et design incontournable

Il existe plusieurs modes de chauffage dans un logement. Si le chauffage par chaudière est assez discret, le chauffage au bois est plus visible. Toutefois, ce n’est plus un frein à l’achat, bien au contraire.

Les poêles à bois, modernisés, opèrent un retour marqué, profitant du souhait d’avoir recours à une énergie plus verte, de la touche chaleureuse apportée par la flamme à un intérieur, et de leur design très tendance. Présentation.

Poêle à bois : de retour sur le devant de la scène

Le chauffage au bois a connu ses heures de gloire, avant d’être quelque peu délaissé au profit du chauffage électrique, au gaz ou au fuel. Mais les poêles à bois ont su se réinventer.

Leurs rendements se sont accrus avec les nouvelles technologies, puisqu’on trouve désormais plusieurs types de poêle : à bûches, à granulés, cheminées inserts, poêle à gaz… Ils se déclinent à l’envi selon les besoins.

L’augmentation exponentielle du budget chauffage des foyers profite aussi au chauffage au bois, l’un des plus économique. La tendance du retour au naturel et les préoccupations écologiques contribuent aussi à la demande qui va croissante vis-à-vis de cet appareil de chauffage alliant design et performance, qui trouve sa place dans tous les types de logement.

poele a bois decoration interieure design 2020 - 2

Poêle à bois : la touche design de votre intérieur

Le rendement et l’écologie ne sont pas les seuls facteurs expliquant le succès des poêles à bois.

Aussi, leur design se veut désormais moderne, souvent aux antipodes des anciennes cheminées massives et imposantes d’antan. Le poêle à bois devient un élément décoratif à part entière, en plus de son utilité à réchauffer le logement. Il est le parfait compagnon des salons contemporains.

Il existe différents styles de poêle à bois, des formes carrées ou rectangulaires au formes arrondies et originales.

Le noir, très chic, reste une couleur dominante pour les poêles à bois. Mais certains prennent le contrepied, affichant un blanc immaculé. Et il n’est plus rare de trouver des modèles colorés, pour une touche une décoration d’intérieure bohème.

Certains seront ancrés au sol quand d’autres seront plus aériens, fixés au mur. Les tuyaux d’évacuation se dissimulent ou s’assument pleinement.

Le poêle à bois n’a pas vocation à être caché dans une zone sombre de la maison. Il s’expose au contraire à la vue de tous, et devient une pièce maitresse du salon.

La chaleur, les flammes… si conviviales

Outre son design extérieur remarquable, le charme du poêle à bois est dû à ses flammes apparentes. Elles réchauffent la pièce au sens propre comme au figuré, puisqu’il suffit que le regard se pose sur elles pour rendre l’espace cosy. Le poêle à bois permet de retrouver le plaisir de se lover au coin du feu, invitant à la détente et au bien-être, seul ou entre ami. Les flammes ont un pouvoir hypnotique qui incitent tout à chacun à se poser autour du feu.

poele a bois decoration interieure design 2020 - 4

Les différents types de poêle à bois

Pour s’adapter à tous les types d’intérieur, le poêle à bois a su se réinventer. Il en existe désormais de plusieurs types, chacun ayant des caractéristiques qui lui sont propres.

Le poêle à gaz

Le poêle à gaz est alimenté soit par du gaz naturel ou du gaz propane. Il se raccorde donc au gaz de ville. Le rendement des poêles à gaz suffit pour en faire la source de chauffage principale du logement.

Cet appareil est pratique pour les appartements, car il ne nécessite pas de stockage de matières premières, comme cela est le cas pour les poêles à bois et les poêles à granules.

Visuellement, le rendu de la flamme est à s’y méprendre avec un vrai feu de bois.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est celui qui offre la flambée la plus authentique. Il nécessite de pouvoir stocker des bûches de bois à proximité. Il faut donc prévoir une place suffisante avant de l’installer. Par ailleurs, il faut être présent pour le faire fonctionner, les bûches de bois nécessitant d’être rechargées à la main. En cas d’absence prolongée, le chauffage pourra donc s’éteindre. La chaleur sera forte aux environs directs du poêle à bois, mais pas dans les zones plus éloignées. Il est donc à privilégier pour chauffer un petit espace. Toutefois, selon la surface du logement, le poêle à bois peut être utilisé en chauffage principal comme par exemple ceux de chez www.mypoele.com mais aussi, comme c’est souvent le cas, en chauffage d’appoint.

Le bois est le mode de chauffage le moins cher du marché mais aussi le plus écologique. A noter qu’il nécessite un entretien très régulier, notamment par rapport aux cendres générées lors de la combustion.

Des aides de l’État peuvent aider au financement de l’achat d’un poêle à bois.

Le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois a une chaleur plus diffuse que le poêle à bois. Il permet donc de chauffer des espaces plus vastes. Le poêle à granulés de bois présente l’avantage de pouvoir être programmé, car il est raccordé au réseau électrique du logement. C’est donc l’assurance d’avoir un logement à température en rentrant chez soi, tout en maitrisant sa consommation de combustible.

Comme pour le poêle à bois, investir dans un poêle à granulés de bois peut permettre de percevoir une aide financière de l’État.

Il s’adapte à tous les styles d’intérieur

Le poêle à bois s’adapte ainsi à toutes les surfaces de logement, des plus grands aux plus petits, en chauffage principale ou d’appoint. D’un point de vue purement esthétique, les différents modèles de poêle à bois s’accordent à merveilles avec tous les styles de décoration, du plus classique au plus original.

Des poêles à bois aux couleurs et aux formes classiques sont proposés. Ils font figures d’intemporels. Mais des modèles plus designs et colorés sont aussi disponibles.

Tous marquent avec élégance l’espace dans lequel ils sont installés. La flamme renvoie directement au style rustique chic de la maison de campagne. Les modèles de style épurés réchauffent les lofts urbains. Le style industriel est aussi idéal pour la pose d’un poêle à bois.

Le conduit de cheminée, apparent ou caché ?

Si votre logement n’est pas déjà équipé d’un conduit de cheminée, alors il sera nécessaire d’opter pour un appareil de chauffage disposant d’un conduit apparent. Le conduit apparent présente l’avantage de présenter moins de contraintes pour la pose d’un poêle à bois, qui peut être installé presque partout, dans le respect toutefois de la réglementation en vigueur. Pour rendre le raccord plus esthétique, des caches-conduits et des habillages ventilés sont proposés. Vous pourrez aussi de nombreuses idées déco ici.

Le conduit invisible nécessitera d’évacuer les fumées vers l’extérieur, en perçant à travers la façade ou par en créant une ouverture dans la toiture. Dans ce cas, le tuyau traverse donc les planchers des combles et des éventuels étages et se cache derrière les cloisons.

poele à bois design
Photo via Pinterest©

Où placer son poêle à bois ?

Le poêle à bois, par son design, est une pièce qui s’expose désormais dans le logement. Le tuyau d’évacuation est déterminant dans le positionnement du poêle à bois. La réglementation impose des normes, par rapport au faitage (minimum 40 cm de distance) et aux coudes (2 maximum, à 90°).

Compte tenu de la flamme, il est préférable de le positionner à un endroit où il restera sous surveillance. La raison veut également que le poêle à bois soit installé à bonne distance d’élément inflammable. Il ne doit pas être collé au mur et doit être surélevé par rapport au plancher en bois.

Pour une praticité d’utilisation, la source de stockage du combustible sera positionnée à proximité.

La pièce doit être bien aérée, et la chaleur doit pouvoir y circuler librement.

Le poêle à bois opère un grand retour dans les logements. Utile et design, il meuble la pièce avec chic et élégance, en utilisant qui plus est une énergie verte, renouvelable et économique. Si vous êtes intéressé par ces modes de chauffage plus responsables, n’hésitez pas à en découvrir davantage avec cet article qui traite notamment de la pompe à chaleur.

Don't Miss

Jus détox pauvres en sucres : quels avantages ?

Les cures de jus détox ont la cote ! Ce n’est pas étonnant, car ils nous permettent de consommer des fruits ou légumes avec...

Quelle coupe de cheveux pour femme de 50 ans et plus ?

Nombreuses sont les femmes qui, une fois passé l’âge de 50 ans, veulent garder leur allure de jeunesse en optant pour un relooking assorti...

Quelle forme de chapeau pour mon visage ?

Vous pensez que le monde se sépare en deux catégories ? Les têtes à chapeau et les autres ? On dit non ! Il y a bien...

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ? Conseils

Foie gras, petits fours, fruits de mer, bûche, champagne… Les mets et boissons des fêtes sont connus pour rapidement faire grimper le nombre de...

La Garcinia Cambogia pour mincir : avis, bienfaits, dosages, dangers

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous connaissez certainement la Garcinia Cambogia pour ses bienfaits minceur. Ou du moins, vous en avez déjà entendu parler...

Passer son permis de conduire plus facilement en 2019 grâce à la nouvelle loi

2019 c'est votre année ? L'année où vous décidez de vous prendre en main et de passer votre permis B ? Ça tombe bien,...

Offrir un parfum pour Noël : comment faire les bons choix ?

Offrir un parfum fait souvent peur : à qui peut-on l’offrir, comment choisir, et si ça ne plaît pas ? Pourtant, c’est un présent...