On ne présente plus les looks déjantés de la reine du Poker Face. La Mother Monster manie l’extravagance et la démesure comme personne, avec des looks toujours plus décalés et osés les uns que les autres. Mais si l’audace est bien souvent reine dans le milieu de la mode, les tenues excentriques ne sont pas toujours une réussite. Et Lady Gaga ne fait pas exception. À trop vouloir attirer l’attention, on frôle parfois le mauvais goût… Faisons le point sur le top 7 des pires robes portées en public, de celles qu’il aurait peut-être été judicieux de laisser sans son dressing.
Lady Gaga et sa célèbre robe en viande
Lors des MTV Video Music Awards de 2010, Lady Gaga est primée pour son titre Bad Romance. Pour autant, ça n’est sans doute pas ce qui lui aura le plus permis d’attirer l’attention ce soir-là… L’interprète primée est en effet arrivée vêtue d’une robe en viande aussi rouge que le tapis qu’elle foulait ! Cette création de Franc Fernandez a provoqué la consternation, et notamment celle des associations de protection animale. Mais Lady Gaga revendique un message militant à travers la plus osée de ses tenues excentriques : « Si on ne se bat pas pour nos droits, on ne sera qu’un bout de viande accroché sur un os. Et je ne suis pas un morceau de viande ».
La Mother Monster et les cheveux mauves
On ne parle pas ici d’une couleur de cheveux extravagante — quoique sur Lady Gaga, elle serait presque banale — mais bien d’une robe. En cheveux. L’histoire ne dit pas s’ils sont véritables ou synthétiques, mais l’illusion est bel et bien là. C’est lors de sa tournée mondiale avec « Born This Way Ball » en 2012 que la Mother Monster est apparue vêtue ainsi. Toute ressemblance avec Cousin Machin semble fortuite, mais il reste difficile de ne pas faire la comparaison !
Lady Gaga et sa robe Joconde
En 2012 toujours, Lady Gaga porte une robe difforme à l’effigie de la Joconde. La légende raconte qu’elle souhaitait faire honneur à la France… Elle avait poussé le vice jusqu’à se coiffer et se maquiller afin de ressembler au célèbre tableau. On ne va pas se mentir, ça n’est pas son make-up le plus réussi, ni même le plus seyant, tant s’en faut ! Pour ce qui est d’attirer l’attention, en revanche, le pari est relevé haut la main !
Lady Gaga ou la petite robe noire revisitée
Cérémonie des Oscars, 2019. La plus excentrique des chanteuses porte une sublime robe noire créée par Alexander Mc Queen. Elle arbore également des diamants de chez Tiffany, portés en son temps par la grande Audrey Hepburn. Jusque-là, tout va bien, me direz-vous, nous sommes loin de ses tenues excentriques habituelles. En effet, le bustier est du plus bel effet, le bas bouffant de la robe la fait ressembler à une princesse. Lady Gaga est tout simplement aussi resplendissante qu’élégante et sexy dans cette tenue. Mais que s’est-il passé dans la tête de Mc Queen ? Une sorte de protubérance anguleuse au niveau du bassin vient jeter le trouble sur cette tenue si glamour. Heureusement, son interprétation magistrale de Shallow avec Bradley Cooper était là pour attirer l’attention sur le véritable objet de la soirée !
Le Gala du Met, rassemblement de tenues excentriques
Le Gala du Met est LE festival des tenues excentriques. Et quand le thème imposé aux convives est « Camp », qui signifie l’outrance et la démesure, on s’attend au pire ! Mais en 2019, Lady Gaga est arrivée avec une immense robe rose fuchsia. Alors certes, elle ne jurait pas dans le décor, et ce n’était de loin pas la tenue la plus décalée de la Mother Monster. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’elle ressemblait à une rescapée d’un enfilage de couette dans sa housse qui se serait mal passé.
Lady Gaga et sa robe tentacule
La robe poulpe à pois, c’est un concept. Et venant de la Mother Monster, faut-il encore s’étonner ? Mais s’agissant d’une des tenues de scène de Lady Gaga lors d’un concert à Amsterdam en 2014, j’en appelle à votre clémence. Le Tribunal de la Mode lui accordera un sursis, pour cette fois.
Dans la famille « Les pires tenues de Lady Gaga », je demande la robe oursin
Après un concert de 2 heures, il semble légitime de vouloir se détendre dans un club prisé. La belle Lady Gaga s’est donc offert un afterwork des plus mérités à Paris. Mais rien, même son goût immodéré pour les tenues excentriques, n’explique en revanche sa robe aux pics d’oursins gonflables et pailletés. Créée par un jeune étudiant d’une prestigieuse école de mode londonienne, elle n’a pu qu’attirer l’attention de tous ceux qui l’ont aperçue. Elle aurait porté cette tenue plus récemment à la réouverture des boîtes de nuit, l’oursin aurait pu passer pour un virus. Le clin d’œil aurait été compréhensible, voire audacieux. D’autant plus que cette robe garantit à elle seule le respect de la distanciation sociale !
Tenues excentriques et sens critique
Comme on dit, tous les styles vestimentaires et les goûts sont dans la nature. Ce qui entre dans le top 7 des pires tenues excentriques pour certains ne sera rien d’autre qu’une expression artistique audacieuse pour d’autres. Ce qui est sûr, c’est que volonté d’attirer l’attention ou sensibilité artistique, les tenues de Lady Gaga ne laissent personne indifférent !
Crédit photo couverture @