Hélix, tragus, rook : le point sur les types de piercing à l’oreille

Le piercing à l’oreille existe depuis des milliers d’années et s’est résolument ancré dans les cultures. Pour certaines femmes, c’est un moyen de s’affirmer ou de montrer une appartenance à un groupe. Pour d’autres, c’est tout simplement un moyen de se rendre élégante. Dans tous les cas, si vous voulez faire un piercing à l’oreille, vous avez le choix entre le piercing hélix, le piercing tragus et le piercing rook. Nous vous présentons les trois modèles de piercing.

Le piercing tragus, la discrétion se conjugue à l’élégance

piercing tragus

De tous les types de piercings à l’oreille, le piercing tragus est le plus populaire. Il est devenu une véritable mode à laquelle adhèrent des stars du monde de la culture, du cinéma, de la mode, etc. Les avantages qu’il présente abondent en raison de la zone dans laquelle est apposé le bijou que vous souhaitez placer.

Un piercing au niveau du tragus

Le piercing tragus consiste à mettre un piercing sur la partie de l’oreille concernée. Il faut rappeler que le tragus est la petite structure anatomique qui loge à l’entrée des oreilles. Elle se compose de cartilage et est entièrement recouverte de peau. Concrètement, le tragus présente une forme triangulaire ou arrondie et a pour rôle de protéger l’ouverture du conduit auditif externe.

Faire un piercing tragus n’a pas de signification particulière. Cela dit, certaines personnes estiment que ce piercing prouve qu’on devient adulte. Pour d’autres, il permet de montrer une volonté de sortir de sa zone de confort. Quoi qu’il en soit, à condition de trouver un piercing tragus avec bijou, vous pouvez embellir cette partie de votre corps.

Choisir une bonne matière pour le piercing tragus

La matière que vous choisissez pour faire ce piercing a une importance capitale. En plus de déterminer l’esthétique que le piercing aura, il contribue à le rendre moins douloureux et favorise une cicatrisation plus rapide. En outre, elle vous évite les problèmes d’infections et d’inflammations. Idéalement, optez pour des matériaux d’excellente qualité, comme le recommande l’Association of professional piercers.

L’or constitue l’un des matériaux les plus utilisés pour le piercing tragus. Il a l’avantage d’être durable, résistant et de donner du charme à vos oreilles. Si vous préférez la discrétion, choisissez cependant du titane de grade reconnu pour sa qualité supérieure. Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter l’acier chirurgical. Il s’agit d’une matière qui est moins durable que la plupart des autres que vous retrouverez sur le marché et qui renferme du nickel.

Les bijoux pour le piercing tragus

Pour faire un piercing tragus, après le choix de la matière, vous devez sélectionner le type de bijoux. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les clous : confortables et élégants, ils sont utilisés par plusieurs personnes et se déclinent sous plusieurs styles ;
  • Les anneaux : ils ont la particularité de bien s’accrocher au cartilage de l’oreille et de s’adapter à tous les styles ;
  • Les boucles d’oreilles en forme d’haltère : faciles à installer et à nettoyer, ces bijoux sont constitués d’une barre qui présente des boules à chaque extrémité.

Pour bien choisir votre bijou, tenez compte du confort qu’il vous procure, de son esthétique et, bien entendu de son prix.

Le piercing hélix, entre discrétion et esthétique

piercing hélix

Si le piercing tragus rencontre un énorme succès, le piercing hélix n’en est pas moins apprécié. Beaucoup de personnes optent pour cette forme de piercing, d’autant qu’elle est facile à réaliser par un professionnel. Par-dessus tout, son entretien est très facile. Pour le faire, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon.

Un piercing discret ou fortement visible

Ce n’est pas seulement en raison de sa facilité d’entretien que le piercing hélix constitue le coup de cœur de plusieurs personnes. Il y a aussi la possibilité de choisir entre la discrétion et la visibilité en fonction du bijou sélectionné. Dans tous les cas, la position de l’hélix fait que le piercing apporte du charme à la personne qui le choisit.

L’hélix se trouve au niveau de l’oreille externe, plus précisément sur le bord supérieur latéral du pavillon. En fait, c’est le petit tube qui entoure votre pavillon auriculaire. Puisque l’hélix est une partie fine constituée de cartilage et de peau, la douleur ressentie lors du piercing est relativement faible.

Les matières à utiliser pour le piercing hélix

Douleur, infection et mauvaise cicatrisation sont les problèmes que peuvent rencontrer les personnes qui décident de faire un piercing hélix dans de mauvaises conditions. Ces situations se produisent lorsque les matières pour le piercing sont de mauvaise qualité ou lorsqu’ils contiennent du nickel. Le nickel est responsable des allergies et des infections, notamment quand les règles d’hygiène ne sont pas respectées.

À l’inverse, avec d’autres matières, vous pourrez profiter de multiples avantages. En voici quelques-uns :

  • L’or : hypoallergénique, il est durable et agréable à porter. De plus, son look élégant vous permet de porter votre bijou en toutes circonstances ;
  • Le titane : moins cher que les autres métaux de bonne qualité, il est pur et résistant. Il n’y a aucun risque qu’il s’abîme au fil du temps ;
  • Le verre : il se décline sous une large variété de couleurs, de styles et de designs, ce qui vous permet de varier vos goûts.

Comment choisir une matière ? Laissez-vous guider par vos préférences et votre personnalité. Par exemple, si vous aimez vous affirmer et être remarqué, vous pourriez opter pour un bijou en or.

Les bijoux pour un piercing hélix

Pour un piercing hélix, le labret vissable ou labret clipable constitue une option à étudier. Ce bijou est constitué d’une plateforme plate placée à l’arrière du cartilage. Il peut le plus souvent briller, puisque vous pouvez trouver des modèles qui ont été confectionnés à partir de l’acier inoxydable ou du diamant. Certains fabricants donnent la possibilité à leurs clients de personnaliser les modèles qu’ils recherchent.

Les bijoux en anneau sont une autre catégorie très appréciée pour le piercing hélix. Avec leur forme ronde, ils sont bien visibles et pendent à l’oreille. De ce fait, ils sont remarquables. Compte tenu de leurs caractéristiques, ces bijoux sont surtout recommandés pour les personnes dont la cicatrisation est déjà complète.

Le piercing rook, pour sortir des sentiers battus

piercing rook

Si vous voulez faire un piercing rare et original, vous devriez vous intéresser au piercing rook. Peu commun, il traverse deux couches de cartilage dans l’oreille. La douleur peut donc être au rendez-vous. Comme le piercing se fait rapidement, vous ne ressentirez toutefois qu’un léger pincement à l’oreille.

Un piercing sur le pli dans le pavillon auriculaire

Le piercing rook est original, car il se distingue de tous les autres piercings. Alors que ces derniers se font sur un seul cartilage, le piercing rook s’effectue sur deux cartilages. Il s’applique sur le pli cartilagineux qui se trouve sur la partie de l’hélix la plus proche du visage. C’est pour cette raison qu’il peut être un peu douloureux.

En raison de son aspect original, le piercing rook doit absolument se faire chez un professionnel. C’est d’ailleurs le cas de tous les autres piercings. Si vous privilégiez le prix à la qualité, vous pourriez vivre une mauvaise expérience et avoir une cicatrice à la place d’un élégant et sublime piercing.

Des bijoux en titane ou en or pour le piercing rook

Idéalement, optez pour un bijou en or lorsque vous voulez faire un piercing rook. Hypoallergénique, cette matière ne risque pas de provoquer des allergies, voire des inflammations chez vous. Il est toutefois préférable d’opter pour de l’or de 14 carats au minimum. Il faut rappeler que l’or est très pur et exempt de nickel.

Le titane est aussi une matière que vous pourriez choisir pour votre piercing. Légère et durable, cette matière répond aux besoins des personnes qui souhaitent faire des économies, tout en réalisant un piercing d’excellente qualité. Pour le bijou en lui-même, vous avez le choix entre les modèles en haltère, en anneau, et même en fleur. L’essentiel est que votre choix corresponde à vos préférences.

Que ce soit pour un piercing tragus, hélix ou rook, privilégiez un bijou en or ou en titane. Évitez l’acier chirurgical, car celui-ci contient du nickel.

Pour continuer, une vidéo sur les risques des piercing

A découvrir

Don't Miss