Ce qu’il faut savoir avant de tenter le piercing à la langue

Gentiment rebelle et délicieusement mutin, le piercing à la langue connaît de nouveau son heure de gloire. Mais comme tous les autres piercings ou tatouages, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Bien choisir son salon de piercing, décider si l’on veut un piercing à la langue horizontal ou un venom piercing, respecter les règles d’hygiène : autant de choses à savoir avant de se lancer dans l’aventure !

Piercing à la langue : le choix est vaste ! 

Le piercing à la langue le plus connu est celui constitué d’une barre horizontale qui traverse la langue en son milieu. Plus ou moins avancé, il peut se terminer par une boule en métal ou en matière synthétique. 

  • Le Venom piercing, lui est un double piercing. La langue est percée deux fois, de façon parallèle. Au final, c’est comme si vous aviez deux yeux sur la langue !
  • Le Scoop, lui est un piercing dit superficiel. Il ne traverse pas la langue de part en part, mais seulement en surface. C’est un piercing à la langue horizontal, qui cicatrise plus rapidement. En contrepartie, il peut altérer la perception du goût. 
  • Le snake piercing, ou piercing snake eyes, se fait au bout de la langue. C’est celui qui met le plus de temps à cicatriser et qui peut générer le plus de complications. 
  • Enfin, le piercing frenulum linguae se fait sur le frein de langue. Le plus souvent, on y place un anneau ou un bijou en forme de fer à cheval. 

Venom piercing et compagnie : quels sont les risques ? 

dangers piercing langue

Passons rapidement sur le choix du salon de piercing, qui doit être minutieux. Veillez au respect des règles d’hygiène et à la bonne formation des professionnels, pour vous garantir une expérience positive. 

Au-delà des risques d’infection propres à la santé bucco-dentaire de chacun, un piercing à la langue peut entraîner certaines complications. Notamment sur les papilles gustatives et l’élocution, selon le choix que vous aurez fait. C’est le cas par exemple d’un piercing en bout de langue comme le Venom piercing, ou du piercing à la langue horizontal qui peut altérer les papilles. 

L’émail des dents (et donc la santé bucco-dentaire) sera, elle, mise en danger par un piercing au frein ou un snake piercing. En effet, le bijou viendra frotter fréquemment sur les dents, les abîmant lorsque vous parlez ou mâchez. Vous rencontrerez également ce genre de souci si vous jouez avec votre piercing et vos dents. L’émail étant la barrière de protection des dents, elles seront alors plus sensibles et fragiles. 

Pour limiter les risques, rien de tel que les bijoux en plastique. Ils sont moins durables et devront être changés plus fréquemment, mais eux au moins sont inoffensifs pour les dents ! 

Snake piercing : douillets s’abstenir ! 

piercing langue

La question de la douleur est celle que l’on se pose le plus fréquemment avant un piercing à la langue. La langue contient de nombreux nerfs et est à ce titre plus sensible que l’oreille par exemple. Au-delà du fait que cela dépend de chaque individu et de sa résistance à la douleur, le choix du type de piercing entre en ligne de compte. De façon générale, le piercing superficiel ou le piercing classique sont les plus inoffensifs. Le venom piercing ou le snake piercing, eux, seront plus éprouvants. C’est entre autres pour cette raison qu’il est important de choisir un salon de piercing où vous vous sentirez en confiance. 

Mais en général, la douleur disparaît après quelques jours, tout comme le gonflement ou les problèmes d’élocution qui en découlent. Certains ne pourront manger que de la soupe pendant une semaine, quand d’autres, plus chanceux, ne seront qu’à peine incommodés. 

Les bons usages du piercing à la langue 

Pour profiter de son piercing à la langue sans en subir les inconvénients, il faut tout d’abord bien choisir son salon de piercing. Respect des règles d’hygiène, autorisations, relation de confiance : tiercé gagnant ! 

Choisir un bijou en matière synthétique épargnera l’émail de vos dents et votre santé bucco-dentaire. 

Enfin, ne jouez pas avec votre snake piercing, ne tenez pas les boules avec vos incisives, aussi tentant que ce soit. Et si vous constatez des lésions dentaires, il faut vous débarrasser de votre piercing.  

Qui peut se faire un piercing horizontal à la langue ? 

Dans de très rares cas, le professionnel du salon de piercing peut refuser de réaliser un piercing à la langue. Si elle est trop courte, le bijou sera collé au frein, ce qui est douloureux. Selon les morphologies, les vaisseaux sanguins trop nombreux peuvent également être un obstacle. Pour tout ce qui est problèmes de santé, seul un médecin pourra vous renseigner. Ne vous lancez pas dans l’aventure du venom piercing sans vous être assuré au préalable que vous pourrez en profiter ! 

A découvrir

Don't Miss