Le très populaire piercing hélix est probablement ce à quoi vous pensez lorsque vous pensez à un piercing du cartilage. Situé dans le cartilage supérieur de l’oreille, il est facile de confondre le piercing hélix avec d’autres types de piercing, comme les piercings du cartilage du pavillon de l’oreille ou de la conque.
Un piercing hélix : qu’est que c’est ?
Un piercing hélix est tout piercing pratiqué sur le cartilage supérieur de l’oreille – mais il existe différents types de piercings en hélice. Un piercing hélix standard est pratiqué dans le cartilage supérieur externe, mais vous pouvez également le faire avancer, et pratiquer des piercings en double ou triple hélice.
Comme le cartilage supérieur de l’oreille est un grand terrain de jeu pour les piercings, vous devez réfléchir longuement à l’endroit où vous souhaitez le positionné avant de vous rendre chez votre pierceur. Ce dernier pourra vous guider, mais le principal facteur déterminant de l’emplacement de votre bijoux est votre préférence personnelle, donc en fin de compte, c’est à vous de décider.
Alors que les piercings d’oreille, en général, ont tendance à avoir des temps de guérison relativement faciles, le cartilage guérit différemment, vous devez donc vous assurer que vous faites tout ce qu’il faut pour éviter les complications. Le cartilage de l’oreille, en particulier, peut présenter des difficultés pour cicatriser et, dans des cas extrêmes, les dommages causés par un piercing du cartilage peuvent entraîner une défiguration permanente de l’oreille.
Ne vous laissez pas effrayer par ce piercing ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le piercing hélix.
Quel est le degré de douleur du piercing à l’hélix ?
Les piercings de cartilage se situent généralement au bas de l’échelle de la douleur. Cela dépend de l’endroit précis où se trouve le piercing hélix, mais vous ne devriez pas ressentir plus qu’un léger pincement. Comme le cartilage de la zone du perçage en hélice est très fin, le processus de perçage se déroule rapidement.
Pendant quelques jours après le piercing, vous ressentirez des palpitations et vous verrez un gonflement et un léger saignement. Avec modération, ces symptômes sont normaux. Si vous en ressentez trop, consultez un professionnel de la santé.
Les piercings de cartilage sont susceptibles de provoquer des complications telles que des bosses sur le cartilage. Il est donc important de surveiller votre piercing pendant qu’il guérit et de ne pas déplacer le bijou. Le cartilage guérit différemment de la peau douce, et il peut être facilement endommagé pendant la cicatrisation.
Combien cela coûtera-t-il ?
Vous dépenserez très probablement entre 40 et 50 euros pour votre piercing hélix en faisant appel à un pierceur professionnel,
Si vous allez chez un bijoutier qui utilisera un pistolet de piercing, le prix sera probablement d’environ 20 euros, cependant, ne le faites surtout pas!
Vous ne devriez jamais aller chez un perçeur qui utilise un pistolet de perçage pour n’importe quel piercing. Pour les piercings de cartilage, il ne faut jamais utiliser un pistolet de perçage. Des problèmes comme l’oreille en chou-fleur sont causés par un traumatisme contondant du cartilage. Un pistolet de perçage fonctionne en forçant les bijoux à travers la peau, ce qui est la définition même d’un traumatisme dû à un objet contondant. De plus, les pistolets de perçage abritent plus de bactéries que les aiguilles. Si vous voulez que votre cartilage guérisse de manière satisfaisante et que votre piercing hélix ne finisse pas de manière traumatisante, vous devez utiliser une aiguille.
Processus de guérison par piercing à l’hélice
Le temps de guérison des piercings à l’oreille de cartilage varie plus que celui des autres piercings. La durée de cicatrisation est de 3 à 6 mois. Étant donné que chaque personne est différente et que l’emplacement d’un piercing hélix présente un large éventail de durées de cicatrisation, vous devez en parler à votre pierceur avant de changer de bijou ou d’arrêter les pratiques de suivi.
En raison des complications qui peuvent survenir pendant la cicatrisation, le perçage de l’hélice nécessite des pratiques spéciales pour éviter des complications comme les bosses ou les cicatrices sur le cartilage. Voici quelques points d’attention important pendant la cicatrisation de votre piercing hélix.
Faites attention lorsque vous le nettoyez
Comme pour tout piercing de cicatrisation, vous devez effectuer un bain de sel ou un trempage dans une solution saline 2 à 3 fois par jour.
Cependant, dans le cas d’un piercing en hélice, faites particulièrement attention à ne pas trop bouger le bijou pendant que vous le nettoyez. Déplacer les bijoux peut endommager la peau environnante et entraîner des cicatrices bosselées.
Pour un nettoyage sans défaut, tenez soigneusement une boule de coton imbibée de solution saline sur votre piercing et maintenez-la immobile pendant les 3 à 5 minutes de trempage. Une fois le trempage terminé, essuyez soigneusement la zone avec un essuie-tout.
Gardez le piercing au sec
Tout nouveau piercing doit être tenu à l’abri de l’humidité, mais c’est particulièrement important pour les piercings du cartilage. Les bactéries sont attirées par l’humidité, et si vous ne prenez pas soin de sécher complètement le piercing après l’avoir exposé à un liquide, il pourrait s’infecter.
Les infections du cartilage peuvent entraîner des bosses, dont il est difficile de se débarrasser une fois qu’elles apparaissent. Certaines bosses cartilagineuses peuvent disparaître d’elles-mêmes, mais beaucoup devront être enlevées chirurgicalement, ce qui entraîne souvent d’autres types de cicatrices.
Ne déplacez pas les bijoux
Les lésions du cartilage sont généralement plus visibles que celles de la peau dans d’autres parties du corps. Alors que tout piercing peut révéler un traumatisme cutané dû à un trop grand déplacement du bijou, les piercings cartilagineux sont moins indulgents.
Lorsque vous nettoyez votre nouveau piercing en hélice, faites très attention à ne pas déplacer le bijou. Faites de votre mieux pour ne pas dormir sur les bijoux, et évitez les chapeaux ou autres accessoires de tête qui pourraient toucher ou déplacer les bijoux pendant la cicatrisation. Il est conseillé de choisir un clou de cartilage pour votre bijou initial afin d’éviter que le bijou ne bouge.
Utilisez des oreillers propres
Vous ne voulez pas savoir combien de bactéries, de peaux mortes et d’autres choses désagréables se trouvent dans vos oreillers. Vous devriez envisager d’acheter un nouvel oreiller à utiliser pour la cicatrisation de votre piercing hélix. En outre, changez votre taie d’oreiller tous les soirs pour en assurer la propreté.
Les styles de bijoux helix
Maintenant que vous êtes suffisamment effrayée pour que vous adoptiez de bonnes pratiques de suivi, il est temps de rêver aux bijoux que vous porterez après votre guérison.
Le piercing hélix permet une individualité sans fin, l’emplacement du piercing en hélice permet de créer des tonnes de styles de bijoux adorables.
Un labret
Un simple Labret en cartilage est une façon mignonne et subtile de décorer votre piercing hélix. De petites pierres précieuses ajoutent une touche étincelante au sommet de votre oreille, éblouissant sans être trop bruyant. Vous pouvez également mettre en valeur votre personnalité avec des charmes super mignons. Vous pouvez opter pour un dos de disque plat pour un support moins visible, ou vous pouvez choisir un dos de boule si vous souhaitez décorer les deux côtés de l’oreille.
Un anneaux de perles
Les anneaux de perles sont également fantastiques dans le perçage en hélice. La combinaison de l’arceau et de la perle combine le meilleur des deux mondes. Vous pouvez opter pour une simple perle en métal ou choisir des options de perles colorées comme les opales, l’ambre de la Baltique ou même les perles.
Les boucles d’oreilles en cerceau
Les boucles d’oreilles en cerceau sont parmi les styles de bijoux pour les piercing hélix les plus populaires. Les anneaux sans couture sont parfaits pour un look simple et élégant. Beaucoup de personnes qui ont plusieurs piercings d’oreille optent pour ce style car ils complètent les bijoux environnants sans écraser l’oreille. Les cliquets et les anneaux segmentaires offrent également une esthétique sans couture dans un style de bijoux un peu plus facile à insérer dans l’oreille.
Des barrettes
Les barrettes courbes et circulaires sont également une option fantastique pour le piercing en hélice. Ces styles semblent être courants chez les personnes qui ont plusieurs styles de bijoux en perles dans les oreilles.
Des manchettes d’oreille
Les manchettes d’oreille sont propres aux piercings de cartilage. Ils s’enroulent autour de l’oreille, offrant un style similaire à l’arceau, mais ils sont souvent plus épais et plus complexes que les arceaux.
Un bouclier
Les boucliers de cartilage sont des bijoux plus grands qui ont tendance à être le point central de vos bijoux d’oreille. Ces pièces étonnantes pendent sur le côté de l’oreille, protégeant une grande partie de votre cartilage.
Les contre-indications à faire un piercing à l’hélix ?
Nous avons longuement parlé des bosses dans le cartilage et des cicatrices possibles lors d’un piercing à l’hélix. Les chéloïdes sont l’une des bosses dont il faut tenir compte.
Les cicatrices chéloïdiennes peuvent se former partout où les tissus ont été endommagés, mais elles ont tendance à se manifester plus souvent par des lésions du cartilage. Elles sont en grande partie d’origine génétique et, malheureusement, si vous développez une chéloïde, il faudra l’enlever chirurgicalement et il y a de fortes chances que vous ayez toujours une cicatrice. Si vous êtes génétiquement prédisposé aux chéloïdes, le piercing hélix n’est pas pour vous. Assurez-vous de consulter un médecin avant de vous faire percer, il est possible que vous développiez des chéloïdes quel que soit l’endroit où vous voulez vous faire percer.
Si vous avez peu de contrôle sur votre propre vie quand il s’agit de jouer inconsciemment avec de nouveaux bijoux, alors vous devriez probablement y réfléchir à deux fois avant de vous faire percer le cartilage. Le cartilage s’abîme plus facilement et vous ne voulez pas toucher à vos bijoux lorsqu’ils cicatrisent.
Variations d’emplacement pour un piercing hélix
Comme s’il n’y avait pas assez de moyens d’individualiser votre piercing hélix, le cartilage supérieur offre beaucoup d’espace pour varier son positionnement.
Le piercing hélix avant
L’hélix avant est placé dans le cartilage supérieur, là où votre oreille se courbe juste avant de se connecter à votre tempe. L’hélice avant est généralement constituée de clous de cartilage avec des petites breloques ou des pierres précieuses. Elle est très esthétique et se combine avec d’autres styles de perçage pour créer une chaîne de bijoux qui tapisse l’oreille externe.
Le piercing hélix double et plus !
Le piercing à double, triple ou même quadruple hélice est également très courant. Comme vous pouvez probablement le deviner d’après le nom, ces types consistent en de multiples piercings en hélix le long de l’oreille.
Certaines personnes aiment combiner plusieurs piercings en hélice avec des piercings du pavillon de l’oreille, du lobe supérieur et de l’hélice avant pour créer une longue chaîne de bijoux qui s’étend sur toute la longueur de l’oreille. Il n’y a pas de limite au nombre de piercings que vous voulez le long du cartilage. Assurez-vous simplement qu’il y a suffisamment d’espace entre les bijoux pour les changer en toute sécurité et conserver l’intégrité de l’oreille.
Si vous souhaitez plusieurs piercings, il est conseillé de les faire un par un, de manière à ne devoir vous soucier que d’un seul à la fois.