Lacets, peinture : comment personnaliser vos chaussures en cuir ?

Vous souhaitez afficher un style unique grâce à vos chaussures afin de vous démarquer ? Dévoilez votre créativité en personnalisant vos chaussures en cuir grâce à la customisation.

Accordez votre tenue avec la couleur de vos lacets

chaussures en cuir avec lacets customisésLes lacets permettent de donner du caractère à une tenue, qu’elle soit décontractée ou habillée. Pour créer un look authentique, choisissez des lacets résistants et accordez leur couleur avec votre tenue. Les lacets se déclinent en une panoplie de couleurs, de quoi diversifier les styles. Comptez sur les tons pastel pour rehausser subtilement votre look. Les couleurs vives comme le jaune, l’orange ou le bleu roi donneront, quant à elles, du pep’s à vos tenues. Il est d’ailleurs possible de jouer la carte du dynamisme en mélangeant des lacets de couleurs différentes. Toutefois, il est indispensable de respecter une certaine harmonie par rapport à la couleur dominante du look.

Les lacets peuvent s’accorder avec les chaussures, les chaussettes, si vous en portez, ou à un autre élément de la tenue. Si vous choisissez un coloris sobre comme le noir, vous pourrez harmoniser vos lacets avec des chaussures grises, un pantalon noir ou un sac noir. Créez un look de Parisienne chic en harmonisant les couleurs vives comme le rose avec les éléments comme un top, une chemise ou une veste pour un effet girly assuré. Les lacets de couleur peuvent également illuminer une tenue de couleur sobre lorsqu’ils sont associés aux accessoires comme le bracelet. Vous pourrez également personnaliser vos chaussures en misant sur un laçage créatif mi- caché, droit, croisé, en échelle. Il est en effet facile de se démarquer grâce aux nombreuses idées de laçage original existantes.

Personnalisez vos chaussures avec de la peinture

chaussures en cuir personnalisées avec de la peinture

Afin de préserver la qualité et l’apparence de vos chaussures en cuir, il faut nettoyer le cuir et le nourrir avec des produits adaptés avant toute customisation. Si vous souhaitez réaliser une peinture, vous devez préparer la matière avec un produit décapant. À savoir que le décapage ne permet pas de supprimer l’ancienne couleur. Il permet d’enlever les résidus de cirages et les impuretés pour favoriser une meilleure pénétration de la teinture. N’hésitez pas à décaper plusieurs fois et séchez les chaussures une heure au moins avant la peinture.

Avec une peinture spécialisée pour le cuir, vous pourrez décorer avec ou sans motifs, tout ou une partie de vos chaussures. Protégez toutes les zones à ne pas peindre avec du scotch. Pour plus de précision, vous pourrez utiliser un trancheur de coupes pour suivre les formes de la chaussure.

Appliquez la peinture une à deux fois puis supprimez les traces de pinceau avec une mousse. Il est important d’être délicat en tapotant légèrement avec la mousse. Séchez pendant quelques minutes et appliquez une nouvelle couche de peinture. Finissez avec la vaporisation d’un fixateur pour assurer leur durabilité. Vous souhaitez rendre vos chaussures lumineuses ? Osez de la teinture pailletée. Sa réalisation nécessitera jusqu’à 4 couches pour un résultat soigné et de qualité.

Vous pouvez également opter pour la technique d’hydro dipping. Très connue pour rehausser les sneakers Air Force 1, cette méthode consiste à tremper la chaussure dans une cuvette d’eau mélangée à de la peinture. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un ruban isolant pour couvrir les parties à ne pas peindre. Il est également possible de miser sur un contraste chic en soulignant les bords de la chaussure avec un feutre.

Transformez vos chaussures avec des accessoires

Apportez une touche de douceur à vos chaussures avec des broderies DIY. Avec des accessoires de couture, vous pourrez coudre une multitude de motifs, fleuris ou animaliers pour matcher avec les tendances. Si vous aimez les perles, utilisez-les pour ajouter une touche élégante et rétro à vos chaussures en cuir. Vous pouvez les assembler et les coudre en formant des dessins au gré de vos envies. Les perles peuvent également s’enfiler sur les lacets pour la décoration, sans surcharger la chaussure.

À défaut d’utiliser un fil et une aiguille, vous pourrez réaliser vos embellissements en utilisant une pince et de la colle forte. Vous pourrez ainsi coller des strass, des clous, des perles. Il suffira de marquer au crayon les parties à embellir, prélever de la colle avec la pince et coller les embellissements. Les chaussures en cuir sont également magnifiées par des bijoux, des pendentifs accrochés de manière créative ou encore des broches de chaussures. Envie de mettre en avant votre côté coquet ? Enfilez un ruban en satin autour d’une paire d’escarpins. Vous obtiendrez un effet bride ultra chic. Vous avez le choix parmi plusieurs options ludiques et esthétiques, idéales pour sublimer vos chaussures en cuir. Alors, laquelle vous fait le plus envie ?

A découvrir

Don't Miss