Passer son permis de conduire plus facilement en 2019 grâce à la nouvelle loi

2019 c’est votre année ? L’année où vous décidez de vous prendre en main et de passer votre permis B ? Ça tombe bien, il est maintenant possible de passer son permis de conduire plus facilement en 2019 grâce à une toute nouvelle loi.

Mais quelles sont les différentes mesures prises par le gouvernement pour permettre d’obtenir plus facilement son permis de conduire ? Comment se déroule ce nouvel examen ? Et quel est le fonctionnement du tout nouveau permis en ligne ? Vous allez découvrir toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Les nouvelles mesures de la loi sur le permis de conduire

C’est le jeudi 2 mai 2019 que se sont réunis les membres du gouvernement afin de présenter un plan de réforme concernant le permis de conduire. Cette réforme a pour objectif de baisser de 30% le prix du permis B ainsi que de réduire le délai d’attente, souvent trop long, avant de pouvoir se présenter à l’examen final de conduite. Découvrons ensemble les 5 mesures les plus importantes prises par le gouvernement.

Une plateforme va être mise en place pour avoir accès à des informations sur toutes les auto-écoles

Pour trouver une auto-école plus facilement, la nouvelle mesure prévoit de mettre en place une plateforme en ligne afin d’aider les candidats dans leur choix. Ils pourront y trouver de nombreux détails tels que : le taux de réussite, le temps d’attente pour se présenter aux examens, les prix qui varient parfois du simple au double, etc.

Ainsi, les futurs candidats pourront choisir la meilleure auto-école selon leurs critères de choix et leur géolocalisation.

Le simulateur de conduite va être développé

Dans l’optique de réduire les frais liés au permis de conduire, l’État souhaite développer les simulateurs de conduite dans les auto-écoles. En effet, une heure de conduite sur un simulateur est moins coûteuse qu’une heure dans une voiture, accompagnée d’un moniteur.

Les résultats sont encore difficiles à quantifier, à voir si les machines vont pouvoir remplacer une situation en réelle et les conseils d’un moniteur d’auto-école en visu.

Cet outil va permettre aux élèves de se familiariser avec le volant, les commandes, le passage de vitesses et même les différentes manœuvres.

reussir permis 2019 nouvelle loi 3

L’utilisation de la boîte automatique va se développer

Passer son permis sur une boîte automatique n’est pas courant en France. Pourtant, dans la nouvelle réforme du permis de conduire, le gouvernement souhaite inverser la tendance en proposant aux élèves d’avoir le choix.

En optant pour le permis sur boîte automatique, celui-ci revient moins cher, car les élèves doivent avoir 13 heures de conduite au compteur contre 20 sur une boîte manuelle.

De plus, si les élèves souhaitent conduire une boîte manuelle dans le futur, il suffira d’effectuer 7 heures de conduite supplémentaires sur une voiture classique.

Une inscription à l’épreuve pratique plus moderne

Le gouvernement souhaite tester une nouvelle plateforme pour réserver son passage à l’examen du permis en ligne. À l’issue du test, il sera possible de réserver une place d’examen directement dans l’auto-école ou en candidat libre.

L’objectif de cette mesure est de responsabiliser les candidats tout en augmentant le taux de réussite. En effet, le temps d’attente pour se représenter en cas d’échec varie en fonction de la première note obtenue. Plus le niveau est bas, plus le délai d’attente sera long et inversement.

Pouvoir passer l’examen du permis de conduire plus tôt

Avec cette nouvelle réforme, le gouvernement souhaite baisser l’âge minimal pour se présenter à l’examen du permis de conduire à 17 ans pour les jeunes ayant effectué la conduite accompagnée.

L’objectif de cette mesure est d’encourager la conduite accompagnée qui présente de nombreux avantages : le coût de la formation est réduit, le taux de réussite est plus élevé, la période probatoire est réduite à 2 ans et les prix pratiqués par les assurances sont plus avantageux.

Comment se passe l’examen du permis en 2019

Une fois que vous avez effectué vos 20 heures de conduite, vous pouvez vous présenter à l’examen du permis de conduire.

Dans un premier temps, il faut savoir que vous êtes noté sur une feuille de notation avec 32 points à la clé. Pour obtenir votre permis B, vous devez cumuler 20 points minimum et ne pas commettre d’erreurs éliminatoires (rouler en sens interdit, griller un stop ou un feu, etc.).

reussir permis 2019 nouvelle loi (1)

Ensuite, il faut que vous sachiez sur quelles notions vous allez être évalué et ce que vous devez faire :

  • Respecter le Code de la route
  • Connaître le véhicule
  • Maîtriser les commandes et le véhicule
  • Pouvoir assurer votre sécurité et celles des autres passagers
  • Être autonome au cours du trajet
  • Avoir des notions de base sur les premiers secours
  • Être capable de conduire en étant courtois, respectueux de l’environnement et des autres usagers de la route.

Quant à l’épreuve pratique, voici comment elle se déroule :

  • Vous devez vous installer correctement dans votre véhicule
  • Un test de vue sera effectué
  • La mise en pratique sur la route pendant 25 minutes
  • Trois questions au hasard
  • Deux manœuvres, un stationnement ou une marche arrière.

Le permis en ligne : comment ça fonctionne ?

Depuis quelques années, il est possible de s’inscrire et de se former au permis de conduire en ligne, pour ensuite vous inscrire en candidat libre.

Dans un premier temps, vous devez choisir votre plateforme en ligne et vous inscrire. En vous inscrivant, vous allez recevoir un numéro, le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce numéro est obligatoire pour pouvoir passer les examens théoriques et pratiques.

Le permis en ligne présente de nombreux avantages :

  • Possibilité de suivre les cours partout et à n’importe quel moment de la journée
  • Présence d’examen blanc afin de mieux se préparer
  • La possibilité de prendre des heures de conduite dans une auto-école sans payer de supplément ou alors de faire appel à un moniteur indépendant
  • Présentation aux examens en candidat libre grâce au NEPH. Comptez 30€ pur l’examen du Code.
  • Un livret d’apprentissage dématérialisé
  • Un prix défiant toute concurrence !

Don't Miss

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...