Peeling des pieds : comment faire chez soi ?

Si on a toutes l’habitude de prendre soin de nos mains avec une grande attention, il n’est pas question pour autant d’en oublier la beauté de nos jolis petits pieds. Bien vernis, doux et hydratés, vos pieds vous donneront l’apparence d’une personne soigneuse et propre sur elle. Mal entretenus et laissés pour compte, ils peuvent en revanche vite devenir cagneux avec des cors et des durillons. Bref, le comble de la « non féminité » pour une femme!!

Alors avant d’en arriver là, le secret pour avoir de beaux pieds, c’est le peeling pour les pieds! Un soin spécifique qui apportera de la douceur à vos petons et qui mettra en lumière vos french manucure des pieds dans vos belles chaussures d’été.

Mais voilà, les produits de peeling pieds vendus en pharmacie, parapharmacie et/ou grande distribution sont parfois assez chers. Et en toute franchise, certains gommages de pieds maison se montrent tout aussi efficace ! Et comme en plus c’est naturel, on n’hésite pas une seconde !

Voici 4 manières de réaliser un peeling des pieds chez soi avec des ingrédients naturels.

Le peeling des pieds : pourquoi faire?

Peeling des pieds maison

Si vous vous demandez encore pourquoi il est important de réaliser des peelings des pieds, nous allons vous expliquer son intérêt.

Tout d’abord, le peeling des pieds donne les pieds doux! Qui n’a jamais connu la désagréable sensation de s’accrocher dans les draps de son lit avec son talon? Si vous en êtes là, c’est que vous avez sans nul doute besoin d’un bon gommage pour pieds!

Souvent oubliés au profit des soins des mains, du visage et du corps, les pieds font pour autant partie intégrante de votre féminité. Et en été, ils prennent une place de choix dans les chaussures ouvertes. Pas question donc de les oublier pour se rendre compte qu’on les a malmené dix mois sur douze. Non, l’idéal est de prendre soin de ses pieds toute l’année pour avoir la peau nette, lisse et douce!

4 recettes de peeling maison à faire chez soi

Le peeling maison à l’huile d’olive et au sel de mer

Pour effectuer ce peeling des pieds maison, pas besoin d’aller chercher bien loin vos ingrédients. Vous devriez avoir tout ce qu’il faut dans vos placards de cuisine puisque vous n’aurez besoin que de sel marin et d’huile d’olive.

Pour celles qui le souhaitent, il est aussi possible de remplacer l’huile d’olive par une autre huile végétale comme une huile d’amande douce par exemple.

Ces deux ingrédients naturels vont venir nourrir et hydrater vos pieds, tout en renforçant vos ongles et en lissant le grain de peau grâce au sel de mer!

Pour l’utiliser, il suffit de mélanger à quantité égale un peu d’huile avec du sel et de procéder au gommage des pieds. C’est une recette parfaite pour vous si vous avez les pieds secs. Rincez bien vos pieds après avoir réalisé votre gommage et séchez.

N’oubliez pas de mettre une crème hydratante après avoir fini.

Le peeling maison au vinaigre de cidre et gros sel

recette peeling pieds maison

Pour cette recette, vous aurez aussi tout ce qu’il vous faut chez vous. Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc et sel de mer suffisent!

​Dans un bol, mélangez 2 poignées de gros sel de mer avec 2 verres de vinaigre de cidre. Ajoutez un peu d’eau tiède. 

  • Commencez d’abord par un bon bain de pied avec cette préparation.
  • Mettez-vous dans la douche ou dans votre baignoire avec une bassine.
  • Laissez tremper vos pieds une vingtaine de minutes pour ramollir les cors et autres durillons.
  • Prenez ensuite une grosse poignée de sel pour effectuer votre gommage des pieds à la main.
  • Rincez, séchez et hydratez! Et hop, vous voilà avec des pieds tout neufs!

Le gommage des pieds au miel et au sucre

Le miel un ingrédient naturel idéal pour nourrir vos pieds en profondeur. D’ailleurs, la cire d’abeille est très souvent utilisé dans le domaine de la beauté!

Il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de sucre et de miel (bio de préférence). Après avoir fait tremper vos pieds quelques minutes dans l’eau tiède, procédez au gommage.

Nous vous conseillons d’utiliser du sacre de canne car il est un peu plus épais pour gommer efficacement les pieds!

Le gommage des pieds au pierre ponce

Peeling des pieds maison

L’accessoire idéal pour gommer ses pieds naturellement, c’est la fameuse pierre ponce. Une sorte de brosse de pieds en roche volcanique qui permet de retirer les peaux mortes efficacement.

Sachez que la pierre ponce (et d’ailleurs tous les gommages pieds) fonctionnent toujours mieux sur des pieds mouillés ou humidifiés. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à un bain de pied juste avant. La peau étant ramollie, la corne part bien plus facilement lorsque l’on commence à frotter.

Pour le bain de pied, utilisez du bicarbonate de soude (environ 3 cuillères à soupe dans une bassine d’eau tiède).

​Ne frottez pas trop fort, ce n’est pas nécessaire! Vous verrez qu’avec la pierre ponce, les petites peaux se décolleront très facilement! Du coup, mieux vaut se mettre dans la douche ou la baignoire pour effectuer ce geste. 

Encore une fois, pensez à bien hydrater vos pieds après votre gommage!

L’astuce pour avoir de beaux pieds : le peeling et l’hydratation

Pour éviter les cors, les peaux mortes ou les crevasses, il est important d’hydrater régulièrement vos pieds. Cette zone étant particulièrement sèche en raison de l’épaisseur de notre peau à cet endroit et des chaussures qui empêchent la peau de respirer, il est vraiment important de l’hydrater quotidiennement.
Le fait de nourrir vos pieds et de les hydrater vous donnera l’impression d’avoir des pieds de bébés, tout doux, toute l’année!
Le peeling quant à lui, entretient largement cette aspect peau douce pour retirer les peaux mortes.
Les deux soins sont donc à combiner pour avoir de beaux pieds!

En résumé

  • Les pieds, ca s’entretient, et pour éviter les peaux mortes et les callosités, il est important de réaliser des peelings des pieds de temps en temps.
  • Pas besoin de vous précipiter sur des produits de grande distribution, vous avez tout ce qu’il vous fait dans votre cuisine!
  • La plupart des recettes de gommages de pieds maison ne nécessitent que d’une huile végétale, de sucre, de sel, de miel ou de bicarbonate de soude!
  • Non seulement, c’est naturel et bon pour votre peau mais c’est incroyablement efficace!

A découvrir

Don't Miss