Les enfants passent beaucoup de temps dans leur chambre et ont besoin d’un minimum d’espace pour ne pas se sentir à l’étroit. Lorsque la pièce n’est pas très grande ou si deux enfants doivent partager la même chambre, l’aménagement doit être pensé de manière astucieuse afin d’optimiser l’espace. Pour gagner de la place, vous devez donc privilégier un mobilier à la fois confortable et fonctionnel, mais aussi réaliser un rangement intelligent et miser sur une décoration qui apporte du volume à la chambre.
Le lit mezzanine pour enfant, un mobilier qui permet un gain d’espace considérable
Solution de couchage particulièrement appréciée des tout petits, le lit mezzanine pour enfant se démarque par son originalité et sa dimension indéniablement pratique. Les enfants l’envisagent généralement comme une cabane perchée où ils pourront construire leur monde. Grâce à ses atouts, le lit mezzanine pour enfant est aussi plébiscité par les parents qui souhaitent optimiser l’espace de leur chambre.
Le lit mezzanine pour enfant afin de libérer de la surface au sol
Les meubles occupent plus de 70 % de l’espace au sol, plus particulièrement le lit qui est un élément dont on ne peut pas se passer. Par conséquent, lorsque la chambre est peu volumineuse, l’achat d’un lit mezzanine pour enfant est un investissement astucieux et rentable sur le long terme. En effet, la place libérée peut servir à installer plus facilement le mobilier de rangement des jouets ou autres affaires du quotidien.
L’espace en dessous du lit mezzanine pour enfant peut accueillir par exemple :
- un coin bureau pour les devoirs ou le coloriage,
- une aire de jeu,
- un dressing,
- un salon cosy avec une banquette convertible pour recevoir les amis…
Contrairement au lit mi-hauteur (120 cm) et au lit superposé (150 cm à 160 cm), le lit mezzanine est plus haut. En raison de sa hauteur souvent comprise entre 170 cm à 180 cm, ce type de couchage est réservé aux enfants de plus de 6 ans à 14 ans ainsi qu’aux adolescents.
Pour plus de sécurité, privilégiez les lits mezzanines certifiés NF EN 747-1 et 747-2. C’est une norme européenne garantissant la stabilité du mobilier, la présence de barrière de sécurité et de bords arrondis. Vous devez aussi vérifier que la chambre dispose d’une hauteur sous plafond suffisante si vous envisagez d’installer un lit mezzanine dans une chambre d’enfant plutôt petite. Vous en trouverez de différents modèles et coloris en bois massif sur une plateforme spécialisée dans les articles destinés à la chambre d’enfants.
Avec son design original, le lit mezzanine enfant apporte aussi un détail d’aménagement qui donne du charme à la pièce. Au-delà de son côté pratique et esthétique, le lit mezzanine pour enfant confère à la chambre de la convivialité et une certaine modernité, et favorise également le bien-être du tout petit.
Le lit mezzanine pour enfant évolutif pour répondre aux besoins de chaque âge
Les enfants grandissent vite et les parents sont souvent obligés de changer leur lit plusieurs fois. Heureusement qu’il existe des modèles de lit mezzanine pour enfant qui ont pour particularité d’être évolutifs. Ainsi, il est possible d’opter pour un lit mezzanine pour enfant totalement modulable. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez positionner son couchage en lis bas, en lit mi-hauteur ou en lit mezzanine. Vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine évolutif permettant de recevoir un second couchage pour transformer le lit mezzanine en lit superposé ou en deux lits bas.
Le rangement optimal pour optimiser l’espace dans une chambre d’enfant
L’un des inconvénients d’une chambre d’enfant étroite est le manque considérable d’espace pour les rangements. C’est pour cela que les meubles polyvalents sont de plus en plus appréciés par les parents. En effet, leur utilité ne se limite pas seulement à faire office de dressing. Les meubles polyvalents peuvent également servir à entreposer les jouets d’intérieur pour s’amuser en famille. C’est également le cas du lit équipé de tiroirs de rangement. Voici en plus de cela quelques idées de rangement pour gagner de la place.
Exploitez le mur et la partie intérieure de porte
Il est possible d’exploiter la hauteur de la chambre avec de grands placards ou des étagères multiples qui occuperont le mur sur toute la hauteur. Les étagères devront être solides et facilement accessibles aux enfants. Avec ses différentes profondeurs, l’étagère permet aux enfants d’avoir leurs jouets à portée de main et de s’en servir sans nécessairement tout déballer. Ce sont en effet des éléments de rangement indispensables à une chambre d’enfant désencombrée.
On peut y déposer les jeux en cours, les constructions de châteaux forts ou les petites maisons de poupée. Plus tard quand il sera adolescent, votre enfant les utilisera en tant que bibliothèque pour y ranger touts ses livres. La partie intérieure de la porte peut aussi être exploitée. Vous pouvez utiliser ce côté pour en faire un porte-manteau et un range-chaussures.
Si votre enfant dispose d’un lit assez haut, glissez discrètement en dessous quelques boîtes et bacs de rangements étanches. Les modèles à roulettes sont plus intéressants, car ils permettent une facilité de manipulation.
Privilégiez une armoire plutôt qu’une commode
Si la chambre n’est pas équipée de placard intégré, vous pouvez remplacer la traditionnelle commode par une armoire pour ranger les habits de votre enfant. Cela est astucieux, car pour le même encombrement, l’armoire vous permettra d’optimiser l’espace en exploitant toute la hauteur jusqu’au plafond ou presque. Vous pouvez même ajouter des boîtes de rangement au-dessus du meuble.
Une autre idée géniale est de choisir une armoire ou un placard plus étroit (40 cm de profondeur au lieu de 60). De ce fait, le meuble prendra moins d’espace et n’affectera en rien le rangement des vêtements. Au cas où la chambre est très petite pour accueillir un meuble du genre, optez pour un meuble moins profond (20 cm) pour y disposer les vêtements pliés.
Optez pour un portant en bois
Vous pouvez aussi prévoir un portant en bois pour y accrocher les habits sur cintre. C’est la solution idéale pour laisser les enfants suspendre leurs vêtements. Par exemple, les habits qu’ils porteront au cours de la semaine pourront être suspendus ici. Cela évitera de mettre du désordre dans l’armoire à chaque passage et les autres vêtements resteront bien pliés.
Déplacez les meubles et objets inutiles pour bénéficier de plus d’espace dans la chambre
En grandissant, certains équipements peuvent ne plus être d’une grande utilité pour les enfants. Il est donc courant de trouver dans les chambres d’enfant du mobilier ou des objets qui ne servent plus. Si vous repérez de tels objets dans la chambre de votre enfant, retirez-les et trouvez un meilleur emplacement. Procéder ainsi vous permettra de libérer plus d’espace.
La décoration idéale pour agrandir la pièce
Il est possible d’agrandir une pièce sans pousser les murs, et c’est un jeu d’enfant ! Il suffit de jouer sur l’effet d’optique pour donner l’impression que la chambre est plus grande qu’elle n’en a l’air. Pour ce faire, les papiers peints et les stickers riches en motifs et en imprimés seront votre meilleur allié.
Pour que la chambre de votre enfant soit bien éclairée dans la journée, veillez à ce que les sources naturelles soient plus utilisées ou multipliez les points d’éclairage. La lumière et les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou des teintes pastel sont parfaites pour donner une impression de volume à une pièce.
Vous pouvez aussi choisir des couleurs vives, mais pas foncées. De même, il est toujours possible d’associer deux ou trois coloris pourvu que l’ensemble donne un effet de profondeur. La couleur idéale pour le plafond est le blanc. Préférez les stores aux rideaux lourds et tombants et privilégiez les meubles bas. Dans tous les cas, la chambre étant l’espace privé de votre enfant, pensez à l’impliquer dans l’aménagement afin qu’il vous donne aussi son avis sur les choix que vous aurez faits.