La liseuse aussi appelée lecteur électronique, tablette de lecture ou encore e-reader est un appareil très plébiscité depuis quelques années. Spécialement conçu pour les livres électroniques ou ebook, c’est un outil très pratique utilisé non seulement par les adultes, mais par aussi des enfants. Si votre enfant est passionné de lecture, c’est une solution qui lui plaira beaucoup. Découvrez les raisons d’offrir une liseuse à votre enfant pour les vacances d’été.
La liseuse permet à votre enfant de s’occuper avec des ebooks
La saison estivale coïncide avec les vacances durant lesquelles les enfants cherchent des occupations pour leurs journées désormais sans activités scolaires. En offrant une liseuse à votre trésor, vous lui donnerez l’opportunité de s’adonner pendant cette période à une activité à la fois ludique et éducative. S’il est déjà initié à la lecture, cet appareil mobile risque d’être son compagnon de tous les jours. Grâce à un lecteur électronique, il peut avoir accès à des milliers d’ebooks pour s’occuper en vacances en passant par un site proposant une bibliothèque en ligne accessible 24 h/24.
Il pourra lire des livres illustrés pour apprendre ses premiers mots en anglais, des bandes dessinées, des mangas ou des magazines selon son âge et ses goûts. Il pourra aussi lire où il voudra des romans jeunesse. Ces derniers contiennent généralement des histoires très intéressantes non seulement pour les tout petits, mais également pour les adolescents.C’est un outil qui pourra vous aider s’il rencontre des difficultés scolaires afin de l’aider à se concentrer tout en se cultivant et en faisant travailler son imaginaire.
En plus de choisir ses livres à lire pour s’occuper dans des catalogues très fournis, votre enfant aura la possibilité de paramétrer cet appareil pour une lecture confortable le jour comme la nuit. Il peut par exemple choisir la taille de police qui lui convient, définir des couleurs de surlignement ou régler la luminosité. La plupart des liseuses n’émettent pas de lumière bleue qui pourrait abîmer ses yeux.
Offrez une liseuse à votre enfant pour faire des économies
En offrant un lecteur électronique à votre enfant, vous allez économiser de la place et de l’argent. Vous pouvez en effet gagner quelques places dans les étagères de livres de la maison si vous en aviez. Dans le cas contraire, cela vous évitera d’investir dans des meubles de rangement des livres de votre enfant. Vous allez d’autre part réaliser un gain de place plus ou moins important dans la chambre de votre enfant et dans la maison en général. L’achat de livres électroniques vous fera par ailleurs réaliser des économies considérables par rapport à l’achat de leur version imprimée. Les ebooks coûtent généralement 15 à 50 % moins cher que leur version en papier. Des éditeurs cassent même les prix de quelques parutions pendant des actions promotionnelles.
En dehors de l’économie sur le prix d’achat, vous n’aurez pas à dépenser pour les déplacements avec votre enfant à la libraire ou pour la livraison de ses livres. Il existe en plus certaines plateformes d’ebook où les classiques de la littérature tels que Le Cid, La promesse de l’aube ou Les Misérables sont accessibles gratuitement. Vous ferez également des économies en énergie, car les liseuses ont généralement une bonne autonomie. Après une charge complète, certains modèles peuvent être utilisés pendant plus de 2 mois, et ce, chaque jour. Votre enfant n’aura donc pas à utiliser trop d’énergie pour recharger régulièrement la batterie de sa liseuse.
Offrez une lisseuse à votre enfant pour voyager léger
Si vous comptez partir en vacances d’été, offrir une lisseuse à votre enfant « gros lecteur » sera une bonne option pour diminuer le poids des bagages. Les livres ou romans en version papier pèsent au moins 0,2 kg. S’il souhaite en emporter plusieurs pour votre séjour, plusieurs kilos s’ajouteront donc aux valises ou aux sacs à dos à transporter. La plupart des liseuses quant à elles ne pèsent pas plus de 300 grammes et peuvent contenir des centaines de livres électroniques. Elles disposent de plusieurs Go de mémoire et il est possible de classer les ebooks par catégories dans une bibliothèque virtuelle pour vite se retrouver.
De plus, ces appareils légers ne mesurent généralement pas plus de 20 cm. Votre enfant pourra donc avoir tous les livres qu’il aura à lire pendant les vacances d’été (ou même après) dans sa liseuse. Puisque l’appareil n’est pas encombrant, il lui sera aussi facile de le transporter dans un sac, dans la poche ou dans la main. Les liseuses sont en plus dotées d’un dictionnaire intégré généralement très riche. Il n’aura pas à garder un dictionnaire en version papier pour comprendre les mots difficiles qu’il pourrait rencontrer lors de ses lectures.