Quel bijou offrir à un enfant ?

Offrir un bijou à un enfant n’est pas des plus évidents et mérite une certaine réflexion. Autour de la valeur du bijou, de la forme du pendentif, mais aussi et surtout de la croissance de l’enfant.  Que cela soit pour un anniversaire, une cérémonie religieuse ou juste par plaisir d’offrir, quelques conseils sont à suivre pour ne pas faire de faux-pas dans le choix du bijou à faire pour un enfant.

Les bijoux pour une cérémonie

Quelle soit religieuse ou laïque, les cérémonies de baptême et les communions font parties des premières occasions pour offrir un bijou à un enfant. Lors d’un baptême, il est de tradition que marraine et parrain offrent une médaille et une gourmette à l’enfant.

quel bijou offrir à un enfant

Pour une cérémonie religieuse

Si l’enfant est en bas âge, il vaut mieux éviter le pendentif en forme de croix, qui possède parfois des coins et côtés saillants qui pourraient venir blesser l’enfant s’il le met à la bouche. On préfère plutôt une médaille gravée d’une vierge, du christ ou d’un ange. A glisser sur une chaine dont les maillons peuvent être plus ou moins gros et écartés, selon ses goûts.

Pour ce qui est de la gourmette, on peut l’imaginer sous forme de chaînette ou sous forme de bracelet en tissu. La seconde option se veut plus moderne, et forcément moins onéreuse. Mais peut tout de même accueillir un petit pendentif, gravé ou non, que l’on vient y glisser.

quel bijou offrir à un enfant

Pour une cérémonie laïque

Si le bijou est voué à être offert dans le cadre d’une cérémonie laïque, exit les représentations de la vierge et du Christ. Mais il existe, bien évidemment, des médailles gravées d’autres symboles tout aussi forts. On adore tout particulièrement ceux proposés chez laudate.fr

Une colombe, un arbre de vie, un ange…

Concernant la gourmette, les règles ne sont pas différentes que d’une cérémonie religieuse. Elle peut être conçue à partir d’une chaîne et peut être également gravée de la date de la cérémonie ou du prénom de l’enfant.

Les bijoux pour un anniversaire ou noël

Il est tout à fait possible d’offrir un bijou à un enfant sans cadre particulier. Par plaisir d’offrir, tout simplement, ou comme cadeau d’anniversaire ou de noël. Pour les petits garçons on opte plutôt pour une chaînette à mettre au poignet. Pour les petites filles, le choix est large : bracelet, collier, boucles d’oreilles, bague. Ces bijoux peuvent être en métal plus ou moins précieux comme en tissu ou en cuir.

quel bijou offrir à un enfant

Les différents éléments à prendre en compte

Lorsque l’on offre un bijou à un enfant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. L’âge et la croissance de la petite tête blonde, d’abord. Et en fonction de cela, la valeur du bijou à choisir.

Quelle matière pour un bambin

Lorsque l’on offre un bijou à un enfant en bas âge (voire même à un nourrisson), il est important de faire attention à la matière de celui-ci. Pour éviter les risques d’allergie ou d’irritation, il est judicieux d’opter pour un bijou en or – jaune ou blanc – de 18 carats.

Gare à la croissance de l’enfant

Si c’est un bracelet, un collier ou une bague qu’on lui offre, il est judicieux de choisir un modèle qui pourra évoluer en même temps que l’enfant.

La chaîne du bracelet doit pouvoir recevoir de nouveaux maillons au fil des années. Le collier doit être assez grand dès le départ, ou à défaut, le pendentif doit pouvoir être enlevé pour remplacer la chaine lorsque cela devient nécessaire. Pour ce qui est de la bague, le cas est un peu plus compliqué. Mais il existe des modèles capables d’évoluer quelque peu avec la croissance de l’enfant.

quel bijou offrir à un enfant

Quelle valeur pour quelle occasion

Parce qu’il ne se rend pas encore compte de la valeur des choses, un enfant ne fera pas toujours bien attention au bijou qu’il vient de recevoir. Un bijou offert dans le cadre d’une cérémonie religieuse ou laïque est souvent voué à accompagner l’enfant tout au long de sa vie. Il est donc important de choisir un bijou de qualité et de valeur. En fonction de son porte-monnaie, on se dirigera vers un bijou en or, en plaqué or ou en argent.

Un bijou en tissu ou en cuir peut parfaitement faire l’affaire dans le cadre d’un anniversaire ou des fêtes de noël. Il sera légèrement moins onéreux, mais tiendra tout autant dans le temps et pourra être porté pour divers occasion, voire même au quotidien.

En revanche, il peut arriver d’offrir un bijou à un enfant sans aucune raison particulière. Si ce dernier n’est pas forcément voué à rester au poignet du bambin toute une vie, mais seulement pour l’amuser, on se penche vers un bijou fantaisie, avec des charms à ajouter, ou en perles tout simplement.

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...