Quel bijou offrir à un enfant ?

Offrir un bijou à un enfant n’est pas des plus évidents et mérite une certaine réflexion. Autour de la valeur du bijou, de la forme du pendentif, mais aussi et surtout de la croissance de l’enfant.  Que cela soit pour un anniversaire, une cérémonie religieuse ou juste par plaisir d’offrir, quelques conseils sont à suivre pour ne pas faire de faux-pas dans le choix du bijou à faire pour un enfant.

Les bijoux pour une cérémonie

Quelle soit religieuse ou laïque, les cérémonies de baptême et les communions font parties des premières occasions pour offrir un bijou à un enfant. Lors d’un baptême, il est de tradition que marraine et parrain offrent une médaille et une gourmette à l’enfant.

quel bijou offrir à un enfant

Pour une cérémonie religieuse

Si l’enfant est en bas âge, il vaut mieux éviter le pendentif en forme de croix, qui possède parfois des coins et côtés saillants qui pourraient venir blesser l’enfant s’il le met à la bouche. On préfère plutôt une médaille gravée d’une vierge, du christ ou d’un ange. A glisser sur une chaine dont les maillons peuvent être plus ou moins gros et écartés, selon ses goûts.

Pour ce qui est de la gourmette, on peut l’imaginer sous forme de chaînette ou sous forme de bracelet en tissu. La seconde option se veut plus moderne, et forcément moins onéreuse. Mais peut tout de même accueillir un petit pendentif, gravé ou non, que l’on vient y glisser.

quel bijou offrir à un enfant

Pour une cérémonie laïque

Si le bijou est voué à être offert dans le cadre d’une cérémonie laïque, exit les représentations de la vierge et du Christ. Mais il existe, bien évidemment, des médailles gravées d’autres symboles tout aussi forts. On adore tout particulièrement ceux proposés chez laudate.fr

Une colombe, un arbre de vie, un ange…

Concernant la gourmette, les règles ne sont pas différentes que d’une cérémonie religieuse. Elle peut être conçue à partir d’une chaîne et peut être également gravée de la date de la cérémonie ou du prénom de l’enfant.

Les bijoux pour un anniversaire ou noël

Il est tout à fait possible d’offrir un bijou à un enfant sans cadre particulier. Par plaisir d’offrir, tout simplement, ou comme cadeau d’anniversaire ou de noël. Pour les petits garçons on opte plutôt pour une chaînette à mettre au poignet. Pour les petites filles, le choix est large : bracelet, collier, boucles d’oreilles, bague. Ces bijoux peuvent être en métal plus ou moins précieux comme en tissu ou en cuir.

quel bijou offrir à un enfant

Les différents éléments à prendre en compte

Lorsque l’on offre un bijou à un enfant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. L’âge et la croissance de la petite tête blonde, d’abord. Et en fonction de cela, la valeur du bijou à choisir.

Quelle matière pour un bambin

Lorsque l’on offre un bijou à un enfant en bas âge (voire même à un nourrisson), il est important de faire attention à la matière de celui-ci. Pour éviter les risques d’allergie ou d’irritation, il est judicieux d’opter pour un bijou en or – jaune ou blanc – de 18 carats.

Gare à la croissance de l’enfant

Si c’est un bracelet, un collier ou une bague qu’on lui offre, il est judicieux de choisir un modèle qui pourra évoluer en même temps que l’enfant.

La chaîne du bracelet doit pouvoir recevoir de nouveaux maillons au fil des années. Le collier doit être assez grand dès le départ, ou à défaut, le pendentif doit pouvoir être enlevé pour remplacer la chaine lorsque cela devient nécessaire. Pour ce qui est de la bague, le cas est un peu plus compliqué. Mais il existe des modèles capables d’évoluer quelque peu avec la croissance de l’enfant.

quel bijou offrir à un enfant

Quelle valeur pour quelle occasion

Parce qu’il ne se rend pas encore compte de la valeur des choses, un enfant ne fera pas toujours bien attention au bijou qu’il vient de recevoir. Un bijou offert dans le cadre d’une cérémonie religieuse ou laïque est souvent voué à accompagner l’enfant tout au long de sa vie. Il est donc important de choisir un bijou de qualité et de valeur. En fonction de son porte-monnaie, on se dirigera vers un bijou en or, en plaqué or ou en argent.

Un bijou en tissu ou en cuir peut parfaitement faire l’affaire dans le cadre d’un anniversaire ou des fêtes de noël. Il sera légèrement moins onéreux, mais tiendra tout autant dans le temps et pourra être porté pour divers occasion, voire même au quotidien.

En revanche, il peut arriver d’offrir un bijou à un enfant sans aucune raison particulière. Si ce dernier n’est pas forcément voué à rester au poignet du bambin toute une vie, mais seulement pour l’amuser, on se penche vers un bijou fantaisie, avec des charms à ajouter, ou en perles tout simplement.

Don't Miss

Rêver de mariage : quelle est la signification ?

Rêver de mariage peut être particulièrement étonnant, surtout pour les personnes âgées ou déjà engagées ! Certains songent qu’ils passent la bague au doigt d’un...

Huile de noix : ses multiples bienfaits pour les cheveux et la peau

Qu’elles soient de coco, de ricin, d’olive, voire d’amande douce, les huiles végétales connaissaient une utilisation cosmétique des plus fulgurantes, apparaissant comme un incontournable...

Quelle est la couleur des chakras et leur signification ?

Les sept chakras fondamentaux de l’être humain sont tous représentés par une couleur de l’arc-en-ciel. Chaque teinte possède sa propre qualité vibratoire et sa...

Rêver de chat : quelle est la signification ?

Lorsqu’il apparaît dans un songe, le chat n’est jamais anodin. C’est une figure importante de féminité, d’indépendance et d’ésotérisme. Comme c’est aussi un animal...

7ème chakra : le chakra de la couronne ou coronal (Sahasrara) : description et déblocage

Le chakra de la couronne est le dernier des sept fondamentaux. Il est situé au sommet du crâne et telle une porte, il s’ouvre...

Lingerie Française : les ventes privées d’été de la Maison Lejaby

Des lignes sobres et élégantes, des matières confortables et innovantes, une lingerie française durable et agréable à porter… La Maison Lejaby, après presque un...

Morphologie femme : quelles sont-elles et comment la calculer ?

Être au top de la nouvelle tendance est une chose. Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à sa morphologie en est une autre. Mais...