On sait l’importance d’un démaquillage quotidien, et de l’hygiène de la peau en général. On sait également qu’il ne faut pas utiliser les produits de beauté ouverts depuis trop longtemps. Mais êtes-vous aussi assidue pour nettoyer votre pinceau de maquillage ? Indispensable à toute mise en beauté, il trône dans votre trousse à make-up, parmi tous ses acolytes. Pourquoi ? Comment ? À quelle fréquence ? Laver ses pinceaux de maquillage n’aura bientôt plus de secret pour vous !
Pourquoi faut-il nettoyer son pinceau de maquillage ?
Même s’ils n’ont pas l’air sales, ils le sont ! Et il est aussi important de nettoyer son pinceau de maquillage que sa vaisselle. Il ne vous viendrait pas à l’idée de dîner dans des assiettes sales, non ? Autant pour une question d’hygiène de la peau que pour une meilleure application de vos produits de beauté, ne zappez pas cette étape.
Des pinceaux propres pour une bonne hygiène de la peau
Pinceau kabuki, à fards à paupière, à blush : quelle que soit leur utilisation, ils sont tous logés à la même enseigne. Ils accumulent les excédents de vos produits de beauté préférés, la poussière et les cellules mortes de votre visage. Ce sont de véritable nid à bactéries ! Que vous redéposez sur votre peau à chaque séance de mise en beauté. À la clé, un véritable festival d’imperfections : acné, points noirs, etc. La prolifération des microbes obstrue les pores et invite sur votre visage un tas d’indésirables. Voilà pourquoi il faut absolument nettoyer son pinceau de maquillage !
Optimiser sa mise en beauté
Lorsqu’on sort ses produits de beauté, on a généralement un projet en tête. Ce joli fard à paupières bleu pervenche pour sublimer vos yeux noisette ? Ce blush corail très frais pour vous donner bonne mine ? Mélangé à la terre de soleil de la semaine passée sera bien moins pimpant ! Pinceau brosse, fluffy ou biseauté, ils gardent tous les pigments d’une mise en beauté à l’autre. Et à défaut d’un nettoyage minutieux, ou de se maquiller en utilisant toujours les mêmes couleurs, le résultat de votre mise en beauté peut être vraiment décevant !
Nettoyer ses pinceaux de maquillage au naturel
Maintenant que vous savez pourquoi c’est important, vous vous demandez sans doute comment nettoyer son pinceau à maquillage.
Puisque vous appliquez vos produits de beauté sur votre peau, utiliser des ingrédients naturels pour laver ses pinceaux à maquillage est ce qu’il y a de mieux. Au choix : du savon de Marseille ou du shampoing bio. Quelques gouttes suffiront, mélangées avec un peu d’eau dans le creux de la main. Mouillez le pinceau et frottez-le dans votre main en faisant des mouvements circulaires. Quand l’eau qui dégorge sera claire, votre pinceau sera propre ! Rincez bien et essorez délicatement en pressant les poils dans vos doigts. Pour le séchage, il n’y a qu’une seule façon de procéder : posez-les sur une serviette en éponge ou du papier absorbant, à l’horizontale, et laissez sécher.
Que penser des gadgets pour laver ses pinceaux de maquillage ?
Si le savon de Marseille est aussi efficace, pourquoi voit-on fleurir tant de gadgets pour nettoyer un pinceau à maquillage ? Tout simplement parce qu’ils font gagner un temps certain ! Et on ne va pas se mentir, il y a des fois où ça n’est pas du luxe !
Le premier est mon préféré : le petit gant à picots en silicone. Enfilez-le sur votre doigt et frottez-y vos pinceaux avec un mélange d’eau et de savon doux. Nettoyage en profondeur garanti, adieu les résidus de produits de beauté !
Pour un petit nettoyage express, vous trouverez des produits adaptés dans le commerce. Veillez bien à choisir une solution nettoyante sans alcool. Hygiène de la peau, oui, mais en douceur ! Il suffit de vaporiser le produit sur le pinceau et de l’essuyer sur du papier absorbant ou sur une lingette. C’est rapide et efficace, parfait entre deux séances de véritable nettoyage.
Beauty-blender : comment nettoyer un pinceau de maquillage en éponge ?
Dans toute votre panoplie de mise en beauté, il y a certes des pinceaux de toutes sortes, mais aussi un beauty blender. Et comme toutes les éponges, il n’est pas en reste quand il s’agit d’accumuler les résidus et les bactéries ! De fond de teint en anticernes, de BB crème en highlighter liquide, il accumule et redépose, jour après jour… À ce titre, il mérite un nettoyage approfondi. Un peu d’eau et de savon de Marseille et on roule l’éponge entre ses mains. Pressez-la régulièrement pour vous assurer qu’elle dégorge bien les excès de produits de beauté. Quand l’eau est claire, vous n’avez plus qu’à la laisser sécher.
À quelle fréquence nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
Si les pinceaux pour le teint se contenteront d’une douche hebdomadaire, nettoyer ses pinceaux de maquillage des yeux tous les jours est mieux. À la fois pour éviter les mélanges inopinés de couleur, mais aussi parce que les yeux sont une zone sensible. Et l’hygiène de la peau y est d’autant plus importante. Vous avez peur d’oublier ? Vous êtes du genre à n’y penser que lorsque de vilains boutons s’invitent sur votre menton ? Comme je vous comprends… Avez-vous pensé à intégrer une ligne « nettoyer ses pinceaux de maquillage » dans votre routine de soin hebdomadaire ? À vous le gommage, le bain moussant et les masques, à vos pinceaux la mise en beauté hebdomadaire !
Laver ses pinceaux de maquillage : le résumé
- Étape indispensable de toute mise en beauté, autant pour son efficacité que pour l’hygiène de la peau
- Au quotidien pour le beautyblender ou les pinceaux à yeux, une fois par semaine pour les pinceaux à teint
- Simplement avec du savon et de l’eau, ou avec une solution nettoyante adaptée aux produits de beauté