Morphologie femme : quelles sont-elles et comment la calculer ?

Être au top de la nouvelle tendance est une chose. Trouver les vêtements qui correspondent parfaitement à sa morphologie en est une autre. Mais comment y arriver ?

Pour cela, il faut commencer par identifier clairement sa silhouette. En effet, cette unique information vous aidera à trouver les pièces qui vous conviennent le mieux et vous permette, également, de mettre en valeur adéquatement votre silhouette afin de relever votre véritable potentiel. Il existe, en tout, 6 types de morphologies : X, H, O, V, A et 8. Chaque morphologie a sa particularité, ses atouts et ses faiblesses. Quelle est la vôtre ? Voici comment mieux s’y retrouver.

Morphologie, de quoi parle-t-on ?

Le mot « morphologie » vient de : morphé qui veut dire forme en grec et logos qui veut dire l’étude en grec. En d’autres termes, la morphologie consiste donc à étudier la forme. Cette étude intervient surtout dans le milieu de la mode et de l’esthétisme. En effet, c’est la morphologie qui permettra à une femme de savoir comment son corps est « bâti ».

Quelles sont les différentes morphologies chez la femme ?

C’est un fait : chaque femme est unique ! Nous ne sommes pas toutes taillées dans le même moule. Pour mieux se mettre en avant, trouver les vêtements qui nous conviennent le plus, il est important d’identifier de manière exacte son type de morphologie.

La morphologie H ou rectangle

stars avec morphologie H ou rectangle

Vous avez les hanches et les épaules au même niveau ? Votre taille est peu marquée, voire pas du tout ? Cela signifie que vous avez la morphologie H.

Connue, également, comme étant la morphologie en rectangle, cette silhouette est assez droite et harmonieuse. Bonne nouvelle : les femmes avec une morphologie H n’auront pas du tout du mal à s’habiller.

La morphologie en 8

stars avec morphologie en 8

La morphologie en 8 est, également, une silhouette très harmonieuse. Et pour cause, un certain équilibre se trouve dans les différentes parties du corps. Contrairement à la morphologie H, la taille de la morphologie en 8 est très marquée.

Les épaules s’alignent parfaitement avec les hanches. Les formes, en plus d’être en parfaite harmonie, sont généreuses. La femme à la morphologie en 8 peut profiter de belles courbes et d’une allure très féminine.

La morphologie en A ou triangle

stars avec morphologie en A ou triangle

Le haut de votre corps (c’est-à-dire la poitrine, les épaules et la taille) est assez fin ? Tandis que le bas (c’est-à-dire les hanches, les fesses et les jambes) est plus large ? Vous avez donc la silhouette en A, ou la morphologie en triangle.

Cette forme n’est pas vraiment harmonieuse car les bas ont souvent deux, même trois, tailles de plus que les hauts. Cette morphologie est la plus répandue chez les femmes.

La morphologie en V ou triangle inversé

stars avec morphologie en V ou triangle inversé

La morphologie en V ou silhouette en triangle inversé est l’opposé de la morphologie en A. Et pour cause, la femme qui possède cette morphologie a le bas étroit, mais le haut plus marqué.

Les épaules sont donc plus larges et la poitrine voluptueuse. Au contraire, les jambes sont longues et le bassin étroit. Comme vous l’aurez compris à son appellation, la morphologie en V donne, de visu, la forme de la lettre V.

La morphologie en O ou ronde

stars avec morphologie en O ou ronde

Les femmes avec de la rondeur se situent, dans la plupart des cas, dans la morphologie en O. Cette silhouette est bien équilibrée. Sa principale caractéristique : les épaules et les hanches sont de la même largeur.

Chez certaines femmes, la rondeur peut également être vue au niveau de la taille, du ventre, des hanches et des cuisses. Mais la taille n’est pas très marquée.

La morphologie en X ou en sablier

star avec morphologie en X ou en sablier

Comment reconnaître la morphologie en X ? Cette morphologie, que l’on connaît, également, sous le nom de silhouette en sablier, est particulièrement simple à identifier. Et pour cause, la femme à la morphologie en X a une taille fine, avec des épaules et des hanches larges.

Si vous avez cette morphologie, vous pouvez vous considérer comme une veinarde parmi les autres car tous les vêtements (ou presque) vous iront à merveille.

Pourquoi faut-il connaître sa morphologie ?

Chaque morphologie a ses atouts et ses faiblesses. Identifier clairement votre morphologie vous permettra de mieux mettre en avant vos atouts et dissimuler, autant que possibles, vos faiblesses.

La plupart des erreurs de styles viennent du fait que la personne ne connaît pas ou n’arrive pas à identifier clairement sa morphologie. Comprenez que si vous avez une morphologie en A, le look d’une personne avec une morphologie en O ne vous conviendra pas toujours. Au contraire, une personne ayant une morphologie en V ne devra, par exemple pas, mettre les mêmes pièces qu’une personne ayant une morphologie en H.

Comment calculer sa morphologie ?

Il va sans dire : pour connaître exactement votre type de morphologie, vous avez besoin de bien vous regarder dans un miroir. Il est, en effet, important, de comprendre comment votre corps est fait, quelles parties du corps sont plus larges, lesquelles sont les plus étroites, etc. Attention, il est ici question de « jauger » et non de se « juger ». Soyez sincères avec vous-mêmes et n’ayez surtout pas peur des chiffres. Maintenant, vous pouvez passer au calcul :

  • Mesurer la poitrine
  • Mesurer la taille
  • Mesurer les hanches
  • Comparer les mesures aux différentes morphologies

Quelle que soit votre morphologie, vous trouverez toujours des tenues qui sauront vous mettre en valeur et cela quel que soit votre style vestimentaire!

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...