Comment montrer son amour avec un bijou ?

Un bijou est un cadeau qui fait plaisir à coup sûr. Mais plus qu’un simple présent, il est aussi un moyen de montrer son amour. Car quelle que soit sa valeur, le bijou est un cadeau d’exception traditionnellement associé aux sentiments. Alors, quel bijou choisir pour témoigner à l’être aimé de la puissance de son amour ? À quelle occasion offrir un bijou ? Focus sur ce cadeau si spécial qu’est le bijou.

Le bijou, un symbole d’amour

Un bijou n’est pas un cadeau banal. Il est toujours un présent offert à une personne importante à ses yeux. Cela s’explique par de nombreuses raisons. La rareté des matériaux et le coût d’un bijou font qu’ils sont des cadeaux sélectifs, que l’on s’autorise de manière ponctuelle et/ou à des occasions spéciales. Mais il existe aussi des bijoux fantaisie, permettant à tous, quel que soit son budget, d’exprimer ses sentiments au-delà de mots qui viennent parfois à manquer.

Au-delà de la valeur pécuniaire des bijoux, c’est bien la symbolique qui entoure le fait d’en offrir qui leur donne cette dimension émotionnelle et inestimable. Celle-ci naît des occasions pour lesquelles ils sont offerts : le bijou est l’un des cadeaux phares de la Saint-Valentin, mais aussi d’autres événements comme les fiançailles, le mariage, l’anniversaire de sa moitié, Noël, l’anniversaire de mariage…

Lorsqu’il est porté, le contact du bijou ou un seul coup d’œil porté sur lui suffisent à rappeler les sentiments de l’autre à son égard.

Comment montrer son amour avec un bijou ?

Quel bijou offrir à l’être aimé ?

Plusieurs types de bijoux peuvent être offerts à sa moitié. Chacun est porteur de son propre message.

La bague en or, symbole d’engagement

La bague est l’un des bijoux qui portent le plus fort symbole d’amour. Les bagues de fiançailles ou encore les alliances de mariage en sont les meilleurs exemples.

Aussi, choisir une magnifique bague en or envoie un message très fort à celui ou celle qui la reçoit : son engagement envers l’autre. Mieux vaut donc prendre en compte ce message puissant, pour éviter toute maladresse et situation gênante.

Et lorsque l’anneau est fabriqué dans un matériau noble, à l’image d’une bague en or, la pureté des sentiments et la force de l’engagement n’en sont que renforcées. L’or est l’un des métaux les plus précieux et les plus durables. Il témoigne de l’importance que la personne revêt à vos yeux et fait référence à des sentiments éternels.

Une bague en or peut se décliner en différentes nuances : l’or jaune, l’or blanc, l’or rose. Ce matériau noble peut aussi être travaillé de différentes manières pour obtenir un large choix de bagues de toutes les formes, pour une bague en or de la plus sobre à la plus fastueuse. La bague en or à offrir par amour peut être sertie de pierres précieuses ou non. Chacune d’elle a aussi sa propre symbolique : le diamant est lui aussi vœu de richesse et de pureté, le rouge du rubis fait référence au courage et à l’amour divin, le bleu du saphir évoque la protection et la loyauté, le vert émeraude la fertilité et l’espérance…

Le choix de la bague est une question de goût, et idéalement prendra en compte la morphologie de la main à laquelle elle est destinée pour la sublimer.

Le bracelet

Le bracelet, porté au poignet, est le bijou le plus visible par celui ou celle qui le porte. Si la portée de la référence à l’engagement est toutefois moindre qu’avec la bague, offrir un bracelet reste cependant une belle déclaration d’amour et un signe d’attachement durable.

Le témoignage d’amour qu’il porte peut s’entendre au sens large, sans ambiguïté. Ainsi, il peut être un parfait cadeau pour célébrer l’amour charnel, mais aussi l’amour filial, fraternel ou même l’amitié. Il en existe de tous les styles, pour s’adapter à toutes les personnalités et toutes les morphologies : chaînes fines ou épaisses, joncs, cordons tressés, bracelets pour couples, bracelets avec médaillons ou pampilles, manchettes…

En or fin, en argent, en métal, en coton… le bracelet est un accessoire facile à porter au quotidien, avec élégance.

Comment montrer son amour avec un bijou ?

Le collier

Le collier est lui aussi moins chargé de symbole de la bague, mais il n’en reste pas moins un signe d’amour profond. Car après la broche-bijou, le collier est le bijou qui se porte le plus près du cœur.

En sautoir ou en ras du cou, il peut être agrémenté d’un joli pendentif. C’est un moyen d’offrir un cadeau très personnel, en choisissant une représentation qui évoquera son amour, un souvenir partagé ou une passion de l’un des partenaires. Il est aussi possible d’opter pour un médaillon gravé de mots d’amour, cœur, date de la rencontre, titre de votre chanson…

Comme pour la bague, une pierre précieuse peut venir apporter une nouvelle profondeur au message transmis par cet élégant geste d’offrir un collier par amour.

Comment montrer son amour avec un bijou ?

Les boucles d’oreilles

Offrir des boucles d’oreilles est une attention charmante, sans signification autre que l’envie de faire plaisir à sa moitié. Un signe d’amour peut donc aussi passer par une jolie paire de boucles d’oreilles.

Discrètes ou imposantes, elles sont mises en valeur par le port de tête de celle qui les arbore. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, du bijou fantaisie au plus luxueux.

Comment montrer son amour avec un bijou ?

La broche-bijou

Offrir une broche-bijou est plus rare. Cet accessoire est aujourd’hui peu porté et peu vendu, même si de grands joailliers la remettent au goût du jour. Car bien qu’elle se porte différemment d’un collier, d’une bague, d’un bracelet ou de boucles d’oreilles, la broche est un bijou à part entière.

Très élégante, la broche-bijou vise à compléter et à sublimer une tenue. Elle est un beau symbole d’amour puisqu’elle peut, entre autres, être portée au niveau du cœur.

Comme les bijoux traditionnels, elle peut être fabriquée dans des métaux plus ou moins précieux et sertie ou non de pierres fines.

Choisir un bijou à offrir

Les joailliers sont très créatifs et les bijoux peuvent être déclinés à l’infini. Il est même possible de créer son bijou sur mesure. Pour trouver le bon bijou, il s’agit de prêter une grande attention à l’autre. Ses autres bijoux, ses couleurs préférées, son style, son mode de vie même… sont de précieux indices pour choisir le bijou parfait, en tenant compte aussi de son budget.

Offrir un bijou est donc une immense preuve d’attention envers l’être aimé.

Il y a mille et une façons de montrer son amour à sa moitié, sans forcément user de moyens matériels. Pour autant, offrir un bijou par amour est un geste fort et touchant, presque une tradition. Au-delà du bijou lui-même, c’est le symbole qu’il véhicule à l’autre qui le rend si particulier. Engagement, fidélité, attention… les valeurs associées au fait d’offrir un bijou sont aussi pures et nobles que l’Amour avec un grand A.

Don't Miss

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...

2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce...