Mode : les alternatives au cuir traditionnel

D’après les statistiques, les fabricants transforment 1,4 milliard de peaux de bêtes en cuir chaque année. L’industrie du cuir traditionnel est ainsi fortement polluante pour la planète et ses habitants. C’est la raison pour laquelle bon nombre de personnes se tournent désormais vers des alternatives au cuir traditionnel plus respectueuses de l’environnement pour leurs sacs ou accessoires de mode.

Le cuir d’eucalyptus, un cuir vegan sans pesticides ni OGM

cuir d'eucalyptus

Ce type de cuir figure dans la catégorie des cuirs vegan. C’est en 2014 qu’un entrepreneur allemand, appelé Fabian Stadler, a mis au point un matériau très résistant à base de feuille d’eucalyptus. La fabrication est réalisée en Allemagne pour garantir de bonnes conditions de travail et limiter l’empreinte carbone. Le fabricant achète les fibres d’eucalyptus aux agriculteurs qui travaillent dans la sylviculture en circuit court, sans pesticides ni OGM.

Les ceintures fabriquées avec ce nouveau matériau sont mises sur le marché sous la marque Noanifashion. Cette appellation provient de la contraction de « no animal fashion » qui signifie « pas de mode animale ».

Le simili cuir, une imitation du cuir à petit prix

tenue trendy en simili cuir

Le simili cuir est une matière qui imite le cuir traditionnel. Il convient à tout type de style vestimentaire et se retrouve sur les sacs, les vestes ou les pantalons. En dehors de la mode ou de la maroquinerie, on peut le retrouver dans l’ameublement ou les accessoires automobiles. Il s’agit d’un cuir artificiel à base de fibres synthétiques sur lesquelles on ajoute une couche de PVC. Aussi connue sous l’appellation « faux cuir », cette matière est moins coûteuse que le cuir traditionnel.

Alternative abordable du cuir, le simili-cuir se décline sur des sacs résistants à l’usure en matière vegan dans de nombreuses boutiques physiques ou en ligne. Il existe des simili-cuirs plus respectueux de l’environnement qui sont produits avec des matériaux issus du recyclage, tels que le plastique recyclé. Il s’agit d’une matière plus vraie que nature qui offre un aspect « cuir » illusoire très réussi. En optant pour du simili-cuir, vous défendez la cause animale tout en ayant la garantie d’arborer un look réussi, notamment en choisissant une pièce de maroquinerie de cette matière.

Le cuir de cactus, une alternative innovante et écologique

cuir de cactus

Le cuir de cactus a été découvert au Mexique. La société Desserto produisant cette matière innovante a vu le jour grâce à deux entrepreneurs mexicains. Cette société produit du cuir à base de coton et de cactus. Ils utilisent, plus précisément, du nopal, un produit qui ne nécessite aucun ingrédient toxique mélangé avec très peu d’eau.

Il est nécessaire de tailler le cactus tous les 6 à 8 mois pour pouvoir récolter uniquement les feuilles de cactus matures. Le label Peta Approved reconnaît ce nouveau faux cuir écologique. En effet, ce dernier est biodégradable et a une durée de vie de 10 ans, voire plus selon l’usage.

Le cuir de liège, une matière légère et résistante

veste femme en cuir de liège

Le liège constitue une véritable alternative au cuir traditionnel. Ce type de matière est issu de l’écorce et de l’arbre chêne-liège, un arbre qui pousse notamment au Portugal. Le liège est léger, résistant et souple à la fois. Son aspect esthétique est également très prisé dans le monde de la mode. De nombreuses maroquineries en liège utilisent ce cuir.

Le prélèvement du liège se fait tous les 12 ans sur l’arbre. Cela permet de garantir une gestion plus durable de ce dernier.

Le cuir de kombucha, le plus proche du cuir traditionnel

veste en cuir de kombucha

Le kombucha est une boisson fermentée par un complexe de levures et de bactéries cultivées dans du thé. La cellulose qui se trouve à la surface du liquide est issue de la symbiose de ces micro-organismes. D’après des chercheurs de l’Iowa State University, le cuir de kombucha est proche du cuir traditionnel. Il est issu de fibres de celluloses récupérées dans le kombucha.

Les chercheurs ont pu fabriquer des vêtements grâce au cuir de kombucha. Néanmoins, cette matière est biodégradable et ne peut pas résister à l’eau.

Le cuir végétal ou éco-cuir, la solution éthique et résistante

bottes femme en cuir végétal ou éco-cuir

Un ingénieur américain, le professeur Richard Wool, a conçu un « éco-cuir ». Ce dernier présente les mêmes caractéristiques que le cuir animal. Seulement, la base de ce matériau est naturelle : du lin et du coton mélangé à du maïs, du soja et des huiles végétales. Il faut ensuite placer le mélange sous haute pression pour créer un véritable cuir végétal.

Ce matériau assure une grande résistance à l’eau. Il est également perméable à l’air et s’avère être plus résistant que le cuir animal. En outre, il est moins cher à produire, n’implique pas d’actes de cruauté envers les animaux et est écoresponsable. Ce type de cuir figure donc dans la liste des différents cuirs vegan, tant en termes d’alternative qu’en termes d’éthique. D’après les résultats des recherches effectuées, ce type de cuir serait même biodégradable. Il n’est cependant pas encore commercialisé. Malgré cela, les grandes marques telles que Nike, Puma ou Adidas semblent intéressées pour procéder à des tests sur des prototypes.

Le piñatex ou cuir d’ananas, une matière souple et biodégradable

piñatex ou cuir d'ananas

C’est Carmen Hijosa, une designer espagnole, qui a inventé le piñatex. Ce type de cuir est fabriqué à partir de feuilles d’ananas, c’est-à-dire la plante sur laquelle pousse l’ananas et non le fruit lui-même. C’est un vêtement traditionnel philippin (le Baron Tagalog) qui a inspiré la fabrication de ce nouveau textile à base de fibres de feuilles d’ananas.

Le piñatex est encore difficile à produire. Néanmoins, il est aussi souple et résistant que le cuir traditionnel tout en étant écologique. En effet, c’est un sous-produit des récoltes de fruits. Son impact environnemental est donc assez limité. Ce matériau est complètement biodégradable. Plus tard, il pourra sans doute intégrer la liste des meilleures alternatives au cuir traditionnel dans la maroquinerie et la mode.

Le muskin ou cuir de champignons, l’alternative saine

C’est une entreprise italienne de développement de matériaux innovants qui a produit ce type de cuir. Le muskin est fabriqué à base de champignons parasites subtropicaux.

Cette matière tire son avantage du fait qu’elle ne nécessite aucun traitement chimique. C’est donc une alternative saine au cuir traditionnel, car elle produit naturellement de la pénicilline et diminue la prolifération de bactéries. Son rendu se rapproche du daim. Le muskin est donc très doux au toucher. Il est important de préciser que cette matière possède également une certification vegan.

Les cuirs à base de plastique recyclé

L’Éco Nyl et les matières en PET (Polyéthylène Téréphtalate) recyclées peuvent constituer des alternatives au cuir. L’Éco Nyl est une matière issue de nylon recyclé. Cette matière est également recyclable et très résistante, ce qui la rend durable. Quant aux matières à base de PET recyclé, elles sont issues du recyclage de déchets plastiques comme les bouteilles.

Ces deux matières peuvent servir pour concevoir la doublure des sacs ou comme matière principale en alternative au cuir traditionnel.

Le cuir issu de déchets de fruits

De nombreux résidus de fruits comme le raisin, la pomme, la banane ou la mangue peuvent constituer des bases pour fabriquer du cuir :

  • Le cuir de raisin a vu le jour en 2017. Ce matériau est issu de la récupération des tiges et des pépins du raisin. Le rendu final est une matière lisse utilisable dans le domaine de la mode et de l’ameublement.
  • Le cuir de pomme, quant à lui, est issu de la récupération de la peau et des pépins du fruit. La principale entreprise réalisant la production de cuir de pomme se situe en Italie.
  • Quant au cuir de mangue, c’est une entreprise néerlandaise qui l’a créé. Ce sont deux jeunes designers qui ont eu l’idée de récupérer des vieux fruits destinés à la poubelle pour produire une matière alternative au cuir traditionnel. Cette matière offre un rendu à la fois souple et résistant.

De nombreuses matières peuvent servir de base à la conception de cuir. La plupart d’entre elles sont vegans et écologiques.

Conclusion

De nos jours, il existe de nombreuses alternatives au cuir traditionnel. Les fabricants se tournent désormais vers des produits de toute nature. Il n’est donc pas rare de trouver des sacs en cuir vegan sur le marché. Cuir d’ananas, de cactus, de liège, de champignons ou d’eucalyptus, nous ne pouvons désormais plus nous passer de ces matières dans le domaine de la mode. La raison est certainement leur originalité, mais aussi leur caractère écoresponsable.

A découvrir

Don't Miss