Le terme de cryothérapie est utilisé depuis le début du XXème siècle, mais la connaissance des bienfaits de la thérapie par le froid remonte à la Grèce Antique. De nos jours, on a recours à cette technique de plus en plus fréquemment. La cryothérapie compte de nombreuses vertus. Si les bienfaits de la cryothérapie sur l’ensemble du corps sont nombreux, découvrons en détail ceux reconnus sur la silhouette.
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?
La cryothérapie est une technique qui vient des États-Unis et qui est désormais très répandue en médecine et dans le monde de l’esthétique.
Les vertus de la cryothérapie pour le corps
En médecine, les effets positifs de la cryothérapie sont désormais reconnus pour soulager divers types de pathologies et soigner les douleurs musculaires et articulaires. La cryothérapie permet de :
- Aider à la récupération : très prisées par les pratiquants de sport, les séances de cryothérapie favorisent la récupération musculaire et préviennent les courbatures
- Tonifier l’épiderme : en agissant sur la microcirculation, la cryothérapie raffermit la peau et améliore sa qualité
- Favoriser la circulation sanguine : en activant la circulation sanguine par le froid, les séances de cryothérapie permettent de soulager les douleurs ou les lourdeurs des membres
- Apaiser les douleurs : les séances de cryothérapie permettent de calmer de nombreuses douleurs comme les céphalées ou les crises de douleur articulatoires
- Amincir le corps : confronté au choc du froid, l’organisme puise dans les graisses comme un carburant afin de maintenir la température corporelle normale
Les vertus de la cryothérapie pour la silhouette
Dans le domaine de l’esthétique, le principe de la cryothérapie pour brûler les graisses est simple. Vous appliquez sur la zone à traiter une machine munie d’un embout refroidi à -10°C. En réaction au massage, les graisses du corps du patient sont diminuées, et la cellulite est réduite localement. Cette technique est aussi communément appelée cryolipolyse. Ainsi, les bénéfices qu’offre une machine de cryothérapie pour vos clients sont nombreux. Elle permet en effet :
- Une technique totalement indolore : la cryolipolyse par massage est totalement indolore pour le patient, mieux, elle stimule l’activité circulatoire du derme, raffermit et tonifie la zone traitée et les résultats sont visibles immédiatement.
- Un traitement des graisses localisé : grâce à la précision de l’embout froid, vous avez la possibilité de traiter avec précision toutes les zones du corps de vos patientes et patients, la cryolipolyse permet de cibler le traitement du visage, des fesses ou des cuisses.
- Une méthode écologique : cette technique présente l’avantage d’être parfaitement écologique, sans produits issus de l’industrie chimique et sans ondes, la technique est donc idéale pour combattre la cellulite naturellement.
- Une technique à la pointe de la technologie et complémentaire : équiper son cabinet de beauté ou d’esthétique avec l’acquisition d’un appareil de cryothérapie vous permettra de le proposer comme une extension aux soins traditionnels et de proposer une technique dans l’air du temps
Choisir de s’équiper d’un appareil de cryothérapie est gage de modernité. Dans le même ordre d’idée, vous pourrez également proposer des soins de récupération grâce à la cryothérapie. Une articulation douloureuse ou une sensation de lourdeur dans les jambes pourra être traitée aisément.
Utiliser la cryothérapie pour traiter des zones difficiles d’accès
Vous avez pu le découvrir, les bénéfices croisés de la cryothérapie sont nombreux pour le corps, en particulier la peau et la circulation. De nombreux modèles d’appareils existent sur le marché et permettent même de traiter plusieurs zones à la fois pour une plus grande efficacité. Sur les épaisseurs graisseuses, les professionnels constatent une diminution de celle-ci de l’ordre de 3 à 6 centimètres après des séances de 45 minutes de traitement. L’utilisation d’un appareil de cryothérapie est particulièrement utile pour traiter les zones difficiles d’accès et qui sont en lien avec le vieillissement et la silhouette.
Raffermir le visage
Les rides du visage et du cou, le double menton ou les joues sont autant de témoignages du vieillissement de la peau. Leur traitement via la cryothérapie minceur est aisé. En raffermissant ces zones stratégiques, vous pourrez affiner le visage et redonner de l’éclat à la peau.
Combattre la cellulite
Les hanches ou les cuisses sont des zones du corps qui sont fréquemment le siège de l’apparition de cellulite. Cette peau d’orange disgracieuse est combattue efficacement grâce à la cryothérapie et ses bienfaits croisés contre les cellules adipeuses et la circulation.
Redonner de l’éclat au teint
La silhouette n’est pas uniquement synonyme de quantité de masse graisseuse d’un corps. En effet, le teint et le tonus musculaire sont largement gages d’une silhouette épanouie. Les séances de cryothérapie permettent de rendre tout son éclat à l’épiderme en tonifiant sa structure superficielle. Vous pourrez également permettre aux patients de dynamiser la circulation de certaines zones de leur corps et ainsi prévenir efficacement le relâchement tissulaire.
Favoriser le drainage
Le traitement par cryothérapie est reconnu pour soulager efficacement les affections circulatoires, notamment les lourdeurs de jambes.
Comment se passe une séance de cryothérapie ?
Il est important que la peau de votre patient soit bien sèche. Effectivement, pour assurer la bonne conductivité du froid sans risque, la peau doit être exempte d’humidité. Les séances avec les appareils portables de cryothérapie durent généralement entre 30 et 45 minutes. En fonction des zones et de l’importance à traiter, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Quand vous massez par l’intermédiaire de l’embout froid de la machine sur la zone à traiter il va se produire une réaction d’apoptose. Cette réaction des cellules graisseuses signifie leur destruction et leur évacuation par brûlage. Les adipocytes (les cellules responsables de la graisse) ne se renouvellent pas. Leur mort par le froid est donc irréversible.
Il est essentiel de s’assurer que la patiente ou le patient ne présente pas de contre-indication à la pratique de la cryothérapie. En effet, l’allergie au froid, les troubles comme la maladie de Raynaud ou encore la grossesse sont totalement incompatibles avec ce type de traitement. Il faut également savoir que des effets secondaires peuvent intervenir en réaction à la séance. Ceux-ci sont parfaitement normaux et dépendent de facteurs propres au patient. Il peut survenir que l’on constate une anesthésie légère de la zone traitée, un bleuissement du derme, une diminution de la sensibilité ou un léger œdème. Ces effets indésirables disparaissent rapidement et n’influent aucunement sur la qualité du traitement.