En 90 ans, plus de 125 méchants de Disney ont été créés. Aussi machiavéliques et cruels que moches et malveillants, ils sont pourtant indispensables ! Vous savez ce qu’on dit : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». De Cruella des 101 dalmatiens à la méchante reine dans Blanche-Neige, sans oublier Scar, le méchant dans le Roi Lion : focus sur les méchants de Disney qui ont bercé notre enfance et rendu nos personnages préférés toujours plus purs et méritants !
Maléfique, la pire du pire des méchants de Disney
Dans « La Belle au bois Dormant », Maléfique est une fée qui prend super mal de ne pas avoir été invitée au baptême de la Princesse Aurore. OK, c’est sans doute parce qu’elle est diabolique. Mais, ça, c’est comme la mauvaise haleine : ce sont surtout les autres qui s’en rendent compte ! Donc, elle le prend très mal. Si mal, qu’elle décide de se venger, en jetant une malédiction sur Aurore : à 16 ans, elle se piquera avec un rouet empoisonné et en mourra. Elle pourrait monter un club avec la méchante reine de Blanche-Neige, non ? Son seul ami, c’est un corbeau du nom de Diablo (pourquoi les méchants de Disney ont toujours un animal aussi méchant qu’eux ?), et les deux font bien la paire… Pour ne rien gâcher, et au cas où le personnage laisserait des doutes sur son caractère, elle a un rire machiavélique qui fait froid dans le dos. Personnellement, à la place du roi Stéphane, je ne l’aurais pas non plus invitée !
La Reine Grimhilde, le mythique personnage méchant de Disney
La Reine Grimhilde, c’est la reine de « Blanche-Neige et les 7 nains », et un des méchants de Disney les plus terrifiants. Vaniteuse et jalouse, elle a beau tout tenter pour enlaidir Blanche-Neige, le miroir est formel : les lèvres rouges, la peau blanche et les cheveux de jais l’emportent. Ne supportant pas de ne plus être la it-girl, elle décide donc que tout serait plus simple si Blanche-Neige était morte. (Il faudrait lui organiser un date avec Scar, le méchant dans « Le roi Lion »). Elle demande donc à un serviteur de l’emmener dans les bois pour la tuer, le gars a quand même une conscience et la laisse s’enfuir. Quand le miroir lui apprend que non, toujours pas, elle pète un câble et retrouve Blanche-Neige dans la forêt pour l’empoisonner avec une pomme. (vous voyez qu’elle pourrait monter un club des méchants de Disney susceptibles avec Maléfique et Ursula de « La petite sirène »). Alors que bon, elle aurait pu se contenter d’un lifting ou aller voir un psy pour régler son problème !
Cruella d’enfer, quand les méchants de Disney s’en prennent aux animaux
Cruella, riche héritière obsédée par les fourrures, s’est dit qu’il lui fallait absolument un manteau en peau de dalmatien. Elle engage donc deux idiots, Horace et Jasper (vous avez remarqué que les méchants de Disney sont souvent aidés par des gens pas très malins ?) pour voler les bébés de Pongo et Perdita. Contrairement à de nombreux personnages maléfiques de dessin animé, Cruella des « 101 dalmatiens » n’a aucun pouvoir magique, elle n’est reine de rien du tout, mais ça ne l’arrête pas. Son avidité est son superpouvoir. Un manteau en peau de chiots ? Really ?
Ursula, le personnage méchant de Disney mi-femme mi-pieuvre
Les dessins animés Walt Disney ne brillent pas par leur féminisme, ça, c’est un fait. Mais tout de même ! Troquer sa voix contre des jambes pour plaire à un gars qu’on a à peine aperçu, ça n’est pas très malin de la part d’Ariel ! Et quand on est naïf à ce point, et qu’on croise la route d’une méchante sirène avide de pouvoir, ça se passe mal… Ursula a été bannie d’Atlantica par le roi Tritons. Du coup, elle le prend mal (Et hop ! Un personnage méchant de Disney en plus pour le club de la reine de Blanche neige !) et monte un plan diabolique dont Ariel va faire les frais.
Madame de Tremaine, une autre marâtre chez les méchants de Disney
Contrairement à la reine de Blanche-Neige, Madame de Tremaine n’a pas cherché à tuer sa belle-fille. C’est déjà ça, me direz-vous ! Mais bon, la marâtre en fait quand même son esclave et celle de ses filles, Javotte et Anastasia. Ambitieuse et manipulatrice, elle verrait bien le Prince l’appeler « Belle-Maman ». Et elle déteste Cendrillon avec une rage qui ne s’explique pas, et ce, avant même qu’elle se soit placée sur les rangs pour devenir la nouvelle princesse ! Si l’histoire se passait aujourd’hui, nul doute qu’elle lancerait une campagne de harcèlement sur Twitter avec ses potes les autres méchants de Disney pour casser la réputation de Cendrillon !
Scar, le méchant dans le roi Lion
Enfin, du masculin chez les méchants de Disney ! Avide de pouvoir, Scar tue son frère Mufasa, dans une scène atroce, tout ça pour s’auto proclamer roi de la Terre des Lions. C’est un peu Caïn et Abel version dessin animé, cette histoire ! Jaloux, haineux (et meurtrier, hein !) et antipathique, il sème la terreur et détruit tout autour de lui. Mais comme il y a quand même une justice dans les dessins animés, il finira dévoré par des hyènes. Tout ça, pour ça… Être le méchant dans le roi lion ne garantit pas un destin royal…
Les méchants de Disney, tout un programme !
Bien sûr, cette liste des méchants de Disney n’a rien d’exhaustif ! D’autres personnages de dessin animé ont un karma peu reluisant, comme dans « La Princesse et la Grenouille » ou « Alladin ». Mais la vie est faite de choix, que voulez-vous… Et vous, quel est le personnage méchant de Disney qui vous a le plus traumatisé ?