Matelas en fibres naturelles : types et avantages

0
matelas en fibres naturelles
Matelas en fibres naturelles : types et avantages
5 (100%) 2 vote[s]

Le naturel revient en force dans nos préoccupations et dans nos modes de vie. Un véritable retour aux sources s’effectue à bien des niveaux, dont l’équipement de la maison. La chambre à coucher est concernée, avec des matelas en fibres naturelles qui remplacent de plus en plus les matelas issus d’une confection synthétique. Quels sont les types de matelas en fibres naturelles et quels en sont les avantages ? Présentation.

C’est quoi un matelas en fibres naturelles ?

Un matelas en fibres naturelles peut également être désigné par les appellations de matelas bio/biologique ou de matelas écologique.

C’est un matelas dont le garnissage et les surfaces, appelées le coutil, sont conçus à partir de matières végétales. Ils ne comportent pas ou très peu de fibres synthétiques, entièrement manufacturées depuis des produits tels le pétrole par exemple.

Quels sont leurs avantages par rapport à du synthétique ?

Les matelas en fibres naturelles sont plus écologiques que les matelas synthétiques. Ces derniers ont une empreinte carbone élevée, en raison des produits chimiques et des dérivés de pétrole utilisés pour leur fabrication. Les matelas en fibres naturelles sont exempts de ces produits.

Pour cette même raison, les matelas en fibres naturelles sont aussi plus sains. Ils présentent moins de risques de réactions allergiques ou de troubles respiratoires. Les personnes sensibles sentent parfois des odeurs dérangeantes qui se dégagent des matelas synthétiques.

Les matelas en fibres naturelles sont des matelas haut de gamme, qui sont conçus pour être hautement résistants tout en étant très confortable. Ils jouissent d’une longévité bien plus longue que les matelas en synthétiques, et malgré un coup d’achat supérieur, ils deviennent plus rentables à long terme.

Quels sont les différents types de matelas en fibres naturelles ?

Les matelas en fibres naturelles peuvent être conçus à partir de fibres végétales différentes, chacune leur donnant des propriétés différentes.

La fibre de coco

matelas en fibre de coco

La fibre de coco présente des propriétés intéressantes pour la confection de matelas.

Elle assure une bonne aération du matelas et permet d’évacuer l’humidité. La fibre de coco est naturellement hypoallergénique. Elle présente aussi l’avantage d’être anti-acarien.

La fibre de coco est souple mais ferme. Elle soutient correctement le corps, et notamment le dos.

Le matelas naturel en fibre de coco est particulièrement recommandé pour la literie des enfants, dont la croissance demande un excellent soutien et un accueil confortable. Ce
type de matelas peut aussi être intéressant pour des personnes souffrant de douleurs dorsales.

Le latex naturel

matelas latex naturel

Les matelas en latex naturel sont conçus à partir d’un arbre, l’hévéa. Ils sont également dépourvus de tout traitement chimique.

Contrairement à la fibre de coco, le latex naturel offre un couchage souple. Le soutien reste optimal grâce à sa grande densité, mais aussi grâce à ses zones de confort. Il peut y en avoir jusqu’à 7, pour un confort optimal.

Le matelas en latex naturel épouse les formes du corps, les enveloppe, et retrouve ensuite sa forme d’origine. C’est un excellent choix si vous êtes régulièrement atteinte de ciatique et que vous souhaitez la soulager avec la bonne position.

Il est aéré, permettant d’évacuer l’humidité et de réguler la température corporelle.

Un matelas est réputé être en latex naturel quand son âme, c’est-à-dire la partie entre les deux extrémités, comporte au minimum 85% de latex naturel. Le reste peut être une autre fibre végétale, le plus souvent de la laine. Les couches en surface seront elles-aussi conçues à partir d’autres fibres que le latex.

Compléter son lit naturel avec du linge de lit écologique

lit écologique

Pour avoir le couchage le plus sain qui soit, il est possible d’associer à son matelas naturel du linge de lit écologique.

Le linge de lit non biologique, qu’il s’agisse des protèges matelas, des draps, des housses de couettes, des taies d’oreillers ou des housses de traversin, est souvent confectionné à partir de fibres synthétiques, avec des traitements chimiques et des colorants. Ils peuvent engendrer des effets nocifs.

Le linge de lit biologique permet une literie plus saine, entièrement naturelle. Le linge de lit écologique peut être confectionné à partir de coton bio, de lin ou même de bambou.

Pour être sûr de la véracité de l’appellation écologique pouvant être mentionnée sur le linge de lit, une certification doit être apposée sur le produit. Il existe plusieurs labels, dont la norme ECO-TEX.

Quand changer de matelas ?

Avoir un bon matelas est essentiel pour pouvoir bénéficier d’un bon sommeil réparateur et prévenir les maux de dos.

L’usure du matelas dépend de plusieurs facteurs : sa densité, l’entretien qui lui a été prodigué, la morphologie des personnes qu’il supporte, l’humidité ambiante…

Il est recommandé de renouveler sa literie dès que le matelas s’affaisse, car le manque de soutien pourra entraîner des mauvaises postures pendant le repos, engendrant elles-mêmes des douleurs physiques, des réveils nocturnes, une mauvaise récupération.

Les signes physiques comme la fatigue et les maux sont souvent les premiers révélateurs d’un matelas bon à changer.

Des quintes de toux ou des difficultés respiratoires la nuit peuvent aussi être une conséquence d’un matelas qui ne serait plus suffisamment hygiénique. La poussière peut en effet s’y accumuler au fil du temps, de même que des acariens.

D’autres signes encore peuvent laisser présager l’usure du matelas, comme des déformations, avec des bosses et des creux, ou encore des grincements lors des changements de position.

Il est recommandé de ne pas conserver un matelas confectionné à partir de matière synthétique plus de 10 ans.

Toutefois, les matelas en fibres naturelles sont bien plus résistants et résilients. Ils peuvent être conservé sur une plus longue durée. On estime qu’un matelas en fibres naturelles se maintien dans sa forme originelle à 15 ans environ.

En conclusion

Afin de trouver le matelas naturel qui correspond à vos besoins, deux types de matières s’offrent à vous avec leurs avantages :

  • matelas en fibre de coco : matière hypoallergénique et anti-acarien offrant un bonne aération et une évacuation de l’humidité efficace.
  • matelas en latex naturel : matière naturelle offrant un couchage soutien optimal en régulant la température corporel.

Les matelas en fibres naturelles tendent peu à peu à remplacer les matelas à ressort ou en mousse, dont les fibres synthétiques peuvent provoquer des effets indésirables. Ecologiques, sains et rentables sur le long terme, ils nous permettent de retrouver un sommeil réparateur et de dormir en toute quiétude sur nos deux oreilles.

Détail de l'article
Matelas en fibres naturelles : types et avantages
Nom de l'article
Matelas en fibres naturelles : types et avantages
Description
Vous souhaitez changer de matelas? Découvrez les différents types de matelas naturels avec leurs avantages associés qui les rendent indispensables aujourd'hui.
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici