Mains froides : causes et solutions naturelles

0
main froide causes et traitement

Quelle que soit la saison, vos proches disent toujours que vous avez les mains froides. Et ils ont raisons ! Qu’il fasse chaud ou froid, vos mains ne sont jamais à la bonne température. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette situation n’est pas à prendre à la légère. Et pour cause, il y a de fortes chances que cela soit un problème au niveau de votre circulation sanguine. Comment y remédier aux mains toujours froides. Faisons un point sur cette situation.

Comment se caractérisent les mains froides ?

Avoir les mains froides durant la saison hivernale est tout à fait normale. Et pour cause, lorsque la température de l’environnement baisse, la température de votre corps aussi. Toutefois, pour certaines personnes, la basse température des mains est constante même lorsqu’il fait chaud. En fait, la peau a généralement une température agréable car le sang chaud arrive aux capillaires. Outre le fait que vos mains sont toujours froides, certaines symptômes peuvent également apparaitre :

  • Le changement de la couleur de la peau (vers le bleu ou le blanc)
  • La sensation d’engourdissement
  • Les picotements réguliers
  • La présence de plaies ou de cloques au niveau des mains
  • Le durcissement de la peau

main froide causes et traitement

Quelles sont les causes du syndrome de la main froide

Vous êtes certains, vos mains sont anormalement froides alors qu’il ne fait pas froid. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :

Le taux d’œstrogène élevé

Un taux élevé d’œstrogène, chez la femme, peut provoquer une plus grande sensibilité aux températures les plus basses. Ainsi, les récepteurs thermiques resserrent les capillaires et dévient le sang vers les organes les plus importants (c’est-à-dire, le cœur, le cerveau ou encore les poumons). Ce qui apportera du froid vers les mains. À certaines périodes du cycle menstruel, les mains de la femme peuvent donc être plus froides que d’habitude.

Le régime alimentaire

Vous l’aurez compris avec le temps : l’alimentation d’une personne affecte énormément la façon dont elle peut se sentir. Résultat : une mauvaise alimentation (qui se distingue surtout sous forme de carence en nutriments ou en vitamines, par exemple) peut entrainer plusieurs incidents : la fatigue, la faiblesse et dans certains cas, la sensation de froid au niveau des mains. Un rééquilibrage alimentaire peut donc vous être favorable.

Le déséquilibre hormonal

Une fois enceinte ou en ménopause, une femme doit faire face à de nombreux déséquilibres hormonaux au niveau de l’organisme. Et une fois que les taux d’œstrogènes augmentent, ce qui est très courant, plusieurs symptômes peuvent se manifester, dont les mains froides. Ce mécanisme est également produit par le corps en période d’ovulation et durant la grossesse afin de protéger l’enfant.

Le problème de poids

Lorsqu’une personne mange, son corps envoie le sang vers l’estomac afin de mieux simplifier la tâche de la digestion. Ce qui aura une conséquence sur le flux sanguin (le réduira) sur certaines autres parties du corps. Résultat : un refroidissement se fera sentir au niveau de ces zones-là. Par conséquent, si une personne est en sous poids, elle ressentira un peu plus les changements de température corporelle qu’une personne ayant un poids normal.

La tension artérielle

Vous souffrez d’une tension artérielle basse ? Vous avez certainement remarqué que vos mains et/ou vos pieds sont anormalement froids, même lorsqu’il fait chaud. La raison est qu’avec une tension artérielle basse, seule une petite quantité de sang arrivera dans les mains et dans les pieds. Cette situation aura donc une grande incidence sur votre prédisposition au froid. Contrairement à une personne qui n’a aucun problème au niveau de sa tension artérielle.

La prise de médicament

La prise de certains médicaments peut également provoquer des effets secondaires : dont la sensation de froid, par exemple.

Les problèmes de thyroïde

Si la sensation de froid au niveau de vos mains s’accompagne d’une augmentation rapide et anormale de votre poids. Que vous ne pouvez pas y remédier même en ayant une activité physique régulière et un régime alimentaire appropriée, il y a de fortes chances que vous souffrez d’un problème de thyroïde. À cause de ce dysfonctionnement, votre métabolisme fonctionne au ralentit et vous aurez cette sensation de froideur au niveau de vos mains.

Le syndrome de Raynaud

Très souvent, les personnes atteintes du syndrome de Raynaud ont souvent les mains et les pieds très froids. Explication. Chez une personne normale qui est soumise à des températures extrêmement froides, le sang contenu dans le corps se déplace vers tous les organes internes afin de conserver un maximum de chaleur. Par contre, chez les personnes qui souffrent du syndrome de Raynaud, le froid (ainsi que le stress) provoque un vasospasme (le flux sanguin dans les doigts se réduit à cause des contractions au niveau des artères).

Le manque de sommeil

Il a été prouvé que le fait de manquer de sommeil provoque une variation de flux sanguin de la peau. Ce qui accentuera le froid au niveau des mains et des doigts. L’importance du sommeil est cruciale. Essayez des techniques de relaxation ou respiration abdominale pour favoriser l’endormissement.

mains froides manque de sommeil

Quelles solutions contre les mains froides

Rassurez-vous, les solutions contre les mains froides ne sont pas contraignantes et ne requièrent pas, dans la plupart des cas, de grands investissements de votre part. Et pourtant, les adopter vous offrira un plus grand confort.

Un bain d’eau froide

Vous l’aurez compris, la sensibilité au froid peut être causée par divers facteurs (dont le stress ou encore certains problèmes de santé). Lorsque vous sentez que la température au niveau de vos mains est très basse, le premier reflexe sera de tremper les mains dans de l’eau chaude. Grossière erreur ! Pour retrouver une température plus confortable, il est nécessaire de se tourner vers des soins à base de plantes.

Nous recommandons, par exemple, de tremper vos mains dans un bain froid à base de décoction de romarin.

Cette technique de grand-mère est ultra efficace.

Un massage

Autre remède que nos grands-mères avaient adoptés dans ce cas : le massage qui permet de favoriser l’amélioration de la circulation sanguine. Vous pouvez, pour cela, utiliser des gants de massage ou appliquer des mouvements circulaires au niveau de vos mains.

massage des mains contre mains froides

Une plus grande protection

Vous êtes beaucoup plus susceptible aux températures basses. Pensez donc à mieux protéger vos mains, qu’importe les conditions climatiques. Porter une paire de gants ne serait, par exemple, pas de trop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici