Vous êtes un féru de la saga Harry Potter et vous séjournez actuellement à Londres ? C’est le moment de réaliser votre rêve d’enfant en profitant de vos vacances pour effectuer diverses activités et différentes visites autour du monde d’Harry Potter. La capitale britannique est en effet la ville de votre sorcier préféré. À cet endroit se trouvent différents lieux et références de ces films et de ces livres basés sur l’univers magique de la sorcellerie. Vous pouvez donc suivre les traces de Harry Potter et de ses amis de diverses manières à Londres.
Réservez et participez à de nombreuses activités Harry Potter
La première chose que vous devez faire pour visiter le merveilleux monde de Harry Potter à Londres est de réserver vos billets. Il y a tellement d’affluence pour cette aventure que toutes les places sont vendues avant le jour de la visite. Nous vous conseillons de réserver des semaines, voire des mois à l’avance. Pour votre visite, vous pouvez effectuer votre réservation directement en ligne. Une fois vos tickets en main, vous pouvez commencer votre parcours à travers Londres sur les pas de,Harry Potter. De nombreuses attractions touristiques en lien avec le héros de Poudlard sont à votre portée.
Visitez les studios Warner Bros
Dans les studios Warner Bros, vous pouvez découvrir les secrets de la magie à l’écran. Si vous avez rêvé de voir le train à vapeur Poudlard Express en vrai, vous allez pouvoir réaliser votre rêve. Le Diagon Alley et le Platform 9 ¾ sont aussi à découvrir dans le célèbre studio. C’est aussi le lieu pour apprendre à monter un balai et pour toucher du doigt les décors, les costumes et les accessoires utilisés lors de la réalisation de la série. Vous en saurez aussi un peu plus sur l’utilisation des effets spéciaux dans le film.
Le bureau de Dumbledore vous ouvre aussi ses portes. Vous pouvez y contempler les trésors exceptionnels qu’il contient. Pour vivre la meilleure excursion dans le monde de Harry Potter, vous pouvez opter pour une visite guidée au départ du centre de Londres. Le trajet se déroule en bus climatisé et la visite du studio Harry Potter prend compte le transport (aller et retour) ainsi que les billets d’entrée. Vous n’avez pas donc à vous préoccuper du déplacement.
Parcourez les studios intérieurs
Visiter les studios Warner Bros, c’est aussi découvrir l’immense salle à manger où les élèves de Poudlard sont accueillis par les silhouettes de leurs professeurs à la table d’honneur. Vous pourrez donc mettre les pieds dans cette pièce énorme et pleine de mystère où s’organise chaque année cette réception pleine de symbolisme. Votre visite vous amènera aussi dans les couloirs de l’école et pareillement dans les escaliers de changement. De nombreux portraits d’anciens chefs de la maison Poudlard sont à contempler au niveau de ces passages. Parmi ceux-ci, vous verrez celui de la Grosse Dame. Vous pouvez de même visiter la salle commune et le dortoir de Gryffondor.
Dans les studios intérieurs de Harry Potter, vous pourrez également découvrir les bureaux des professeurs. Si vous vous intéressez au sport du Quidditch, vous pourrez en apprendre plus sur cette activité dans les vitrines disposées sur les lieux. Avant de terminer le tour des studios intérieurs, vous pourrez aussi passer par la très effrayante maison de Lucious Malefoy et par la forêt interdite où vivent des créatures surnaturelles. Pour que ce soit réaliste, il y a des effets sonores et visuels impressionnants.
Visitez les lieux de tournage du film à Londres
En dehors des studios Warner Bros, vous pouvez également vous rendre sur les lieux où des scènes de la saga ont été tournées dans la ville de Londres. Ces lieux sont répartis un peu partout dans la capitale et la visite se déroule à pied. Vous pouvez pour cette raison porter des chaussures confortables comme les baskets afin de préserver vos pieds.
Rendez-vous au quai 9 ¾ de la gare de King Cross
L’un des lieux célèbres où le film Harry Potter a été tourné est la gare de King’s Cross. C’est à cet endroit que le célèbre quai 9 ¾ a été recréé grâce à un chariot à bagages qui traverse le mur. Vous pouvez immortaliser ces instants passés à cet endroit en vous faisant photographier. C’est un lieu qui a été conçu après la réussite de la création de J. K. Rowling. L’auteur des livres de la saga a par ailleurs utilisé l’image de cette gare pour illustrer ses ouvrages. Vous pouvez profiter de votre présence sur les lieux pour faire un tour dans la boutique souvenir spécialisée Harry Potter. Il s’y vend l’ensemble des produits dérivés de la série, il est même permis de prendre des photos.
Découvrez l’allée Diagon au Leadenhall Market
Ce lieu est la preuve palpable qu’en même temps que la réalité peut inspirer la fiction, cette dernière peut également impacter la réalité. Leadenhall Market est en effet un marché qui imite la fameuse allée Diagon. Il s’agit de l’allée où Harry Potter venait acheter des potions, des baguettes ainsi que les baguettes d’Ollivander. Diagon Alley fait partie des arrêts les plus longilignes et les plus vastes de la visite Harry Potter. Vous apprendrez à cette étape bien des choses sur l’auberge pour sorciers Leaky Cauldron qui est une passerelle entre Diago Alley et le monde des non-sorciers. Votre guide vous apprendra aussi beaucoup de choses sur l’allée des renversements ou Knockturn Alley. Vous pourrez également avoir quelques minutes pour mieux explorer le quartier.
Découvrez le bâtiment qui a inspiré la célèbre banque des sorciers
Vous savez déjà que de nombreux éléments de la série Harry Potter ont été inspirés de choses réelles. C’est aussi le cas de la très célèbre banque des sorciers. Le bâtiment de cette institution financière qui a des employés et des succursales partout dans le monde n’est rien d’autre qu’une imitation de l’immeuble de l’ambassade australienne à Londres. La ressemblance est néanmoins très frappante. Pour vous en convaincre, votre guide pourra vous montrer des images tirées du film, qui sont la preuve que l’ambassade d’Australie à Londres a servi de modèle pour le bâtiment de la banque des sorciers de Harry Potter.
Vivez les derniers instants de la série à Trafalgar Square
La place Trafalgar Square est l’un des lieux de tournage de la saga Harry Potter que vous pouvez aussi visiter durant votre parcours sur les traces du film à Londres. C’est sur ces lieux que des centaines de fans ont suivi la fin de la série et d’autres instants en rapport avec la sortie de ces diverses saisons. Votre guide pourra profiter de votre présence à cet endroit pour vous raconter de très bonnes anecdotes sur la saga, sur son importance ainsi que sur les différents acteurs de votre série préférée.
Optez pour une visite privée des lieux pour faire plaisir aux enfants
La visite en groupe dure deux heures. Vous pouvez bénéficier de plus de temps pour admirer tous les endroits si vous optez pour une visite privée des lieux. Celle-ci dure 3 heures. Trois bonnes heures durant lesquelles vous pouvez visiter les lieux dans l’ordre que vous voulez. Vous aurez un guide qui ne s’occupera seulement que de vous. Vous pouvez choisir l’une des trois langues proposées que sont l’espagnol, le français et l’anglais.
Il s’agit là d’une très bonne option si vous voulez faire le parcours avec des enfants. Durant votre visite privée, vous avez la possibilité de demander à votre guide de faire une alternance entre les lieux de la série et d’autres endroits de la ville de Londres. Vos enfants pourront prendre une part active à la découverte grâce aux visites interactives qui leur sont spécialement destinées. Au cours de ces étapes, ils pourront participer à des jeux, répondre à des quiz et faire des tests afin d’être complètement immergés dans la magie des films Harry Potter.
Nous vous conseillons d’opter pour une visite en bus pour le confort des enfants. Les sites en lien avec la saga Harry Potter sont nombreux et situés un peu partout à Londres. Vos enfants éprouveront peut-être des difficultés à marcher pour parcourir tous ces lieux. Ils ne pourront pas suivre le rythme s’ils sont épuisés par les nombreuses visites à pied. Avec les tours en bus, vous bénéficiez également de l’assistance d’un guide. Vous et vos enfants pourrez ainsi confortablement profiter de votre excursion.
Quelques dispositions à prendre pour une meilleure expérience
Avant de commencer votre visite, nous vous recommandons de vous procurer l’audioguide qui ne coûte que quelques livres. Avec ce document, vous pourrez obtenir de nombreux détails que vous ignoriez jusque-là sur la saga et ses acteurs. Notez que certains lieux comme la Forêt interdite sont très réalistes. De tels décors, semblables à ceux des films d’horreur, peuvent effrayer de jeunes enfants. Vous devez alors les recenser pour les éviter si vous ne souhaitez pas que vos enfants passent par là.
En ce qui concerne la nourriture, notez qu’il n’y a pas d’endroit où vous pourrez manger si votre visite se déroule à l’heure du déjeuner. Vous pouvez toutefois manger dans le restaurant du studio, mais la facture peut être assez élevée. L’autre alternative est de faire un arrêt au bar afin de savourer la célèbre bière beurre ou de goûter la grenouille en chocolat au Café Grenouille.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il y a de nombreuses activités et lieux à visiter à Londres pour les amoureux de la saga Harry Potter, inspirée des livres de JK Rowling. N’oubliez pas d’acheter quelques souvenirs qui vous rappelleront cette expérience unique que vous vivrez au cours de votre excursion. En dehors de la boutique de souvenirs, il existe des boutiques dédiées au monde de Harry Potter réparties dans la cité londonienne.