Empruntée à l’univers de l’architecture, l’expression, ou plutôt le concept, “less is more” a également fait sa place dans le monde de la mode, où il est devenu le leitmotiv des minimalistes.
Mais qu’entend-on par là exactement ? Quelles sont les vertus du minimalisme en termes de style ? Comment s’inspirer du less is more pour construire sa garde-robe ?
Focus sur le less is more, le style minimaliste, à la fois élégant et intemporel.
“Less is more”, qu’entend-on par là exactement ?
Bien que la maxime soit assez connue dans l’univers de l’habillement, il n’est pas toujours évident de savoir exactement ce que l’on entend par “less is more”.
Et pour cause, l’expression nous vient tout droit du monde de l’architecture. On la doit à Ludwig Mies van der Rohe, l’un des pontes du Bauhaus. Elle résume à elle toute seule la philosophie du minimalisme, le mouvement architectural héritier du modernisme, dont le Bauhaus est l’une des manifestations les mieux connues.
Dans ce cadre “less is more”, littéralement “moins c’est mieux” en français, signifie que l’amélioration d’une œuvre se fait par soustraction. L’idée est donc de réduire au maximum les artifices pour que l’objet, dépouillé du superflu, exprime pleinement ses qualités, qu’il s’agisse d’un bâtiment, d’une peinture, d’une sculpture ou encore, et c’est bien ce qui nous intéresse, d’un vêtement ou d’un look.
Autrement dit par Antoine de Saint-Exupéry, “la perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”
Concrètement, d’un point de vue stylistique, le less is more nous propose de faire mieux avec moins, en choisissant des pièces de meilleure qualité pour obtenir une allure élégante et effortless.
Les avantages du style minimaliste
Si l’on entend parler de la règle d’or “less is more” depuis si longtemps, c’est bien parce que le style minimaliste est plein d’avantages.
D’après nous, il y en a 3 principaux : c’est un mode de consommation plus responsable, une bonne manière de construire sa garde-robe idéale et la garantie (presque infaillible) d’être toujours chic. On vous en dit plus.
Une réponse aux enjeux de surconsommation
Compte tenu de l’état actuel de la planète et du climat, il semble évident qu’une révision de notre mode de consommation, et notamment en termes d’habillement, est urgente.
Face à cet enjeu, le minimaliste constitue une alternative satisfaisante sur plusieurs plans. L’idée est en effet d’acheter moins mais mieux, comprenez acheter des pièces de meilleure qualité, conçues dans des matières durables et dont le style est suffisamment intemporel pour que vous puissiez les porter longtemps.
Il n’est donc pas question de renoncer au shopping ni à la mode, mais simplement de faire autrement.
Une garde-robe épurée et réfléchie
Autre avantage non négligeable du minimalisme : il nous pousse à construire une garde-robe réfléchie et pratique. Adieu dressing qui déborde de pièces importables et coucou le placard bien rangé qui contient uniquement des vêtements que l’on porte régulièrement !
Un style élégant et intemporel
Enfin, qui dit look minimaliste dit aussi look élégant. En vous débarrassant des fioritures, vous laissez la place aux coupes impeccables, aux belles matières et aux pièces exceptionnelles.
Les clés d’un look minimaliste réussi
Tentée par le minimalisme ? Pour faire du less is more votre règle d’or, suivez ces quelques conseils !
Pensez qua-li-té !
Vous l’aurez compris, s’il ne devait y avoir qu’une seule règle au minimalisme ce serait celle-ci : achetez moins mais achetez mieux.
Privilégiez les matières durables (dans tous les sens du terme), les coupes parfaites et les finitions soignées.
Misez sur de l’intemporel
Si le style minimaliste est aussi apprécié, c’est notamment parce qu’il est à l’abri des aléas des tendances. Construit sur des valeurs sûres, les fameux basiques intemporels, il permet d’avoir toujours une bonne base, à laquelle on peut, si on le souhaite, ajouter un élément plus tendance.
Par exemple, vous ne pourrez pas vous tromper en portant un tee-shirt blanc sur un jean brut, avec une paire de créoles dorées et des baskets tendances blanches. Et rien ne vous empêche d’ajouter une pièce forte, à choisir en fonction des tendances du moment : un blazer oversize, un micro-sac, des lunettes de soleil rectangulaires…
C’est d’ailleurs sur ce principe que repose la garde-robe capsule, mais c’est une autre histoire.
Minimaliste ne veut pas dire ennuyeux
Terminons par rappeler qu’un look minimaliste n’a rien à voir avec un look ennuyeux ! Ce n’est pas parce que l’on porte des pièces aux lignes épurées que l’on a un look basique dans le mauvais sens du terme, au contraire !
Le minimalisme a bien plus à voir avec la notion d’effortless chic qu’avec celle du passe-partout. Le but est bel et bien d’être remarquablement élégante au quotidien, sans avoir l’air de devoir faire des efforts pour y parvenir, ce qui est très différent d’avoir l’air, justement, de ne pas faire d’efforts !