Le savon noir : 14 raisons pour ne plus s’en passer

Très économique et écologique, le savon noir présente de nombreux avantages pour la peau. À part cette dernière, il sert aussi à d’autres usages. Voici 14 raisons pour lesquelles il faut utiliser le savon noir.

Qu’est-ce que le savon noir ?

savon noir

Le savon noir est un produit 100 % naturel d’origine africaine. Avec sa teneur en vitamine E, il comporte plusieurs vertus et est adapté à tout type de peau. Il existe à cet effet, deux types de savon noir :

  • Le savon noir cosmétique

Le savon noir cosmétique se présente sous une forme pâteuse, lisse et non granuleuse. Il est le plus souvent conditionné en pot. De plus, il est utilisé pour les soins du visage et du corps et il sert à beaucoup d’autres usages. Le savon noir cosmétique ne présente aucun danger pour l’environnement et est une solution très économique.

  • Le savon noir ménager

Le savoir noir ménager a une texture lisse et solide contrairement au savon noir cosmétique. Il est aussi fabriqué sous forme liquide. Il sert à l’entretien de la maison (lavage d’ustensiles, du sol, du plafond) et aussi pour désinfecter le jardin. Il faut noter que sous sa forme liquide, ce savon contient des substances chimiques pour sa conservation.

Comment est fabriqué le savon noir ?

frabrication savon noir afrique

Le secret du savon noir repose sur l’huile d’olive et la soude végétale. Cependant, d’autres huiles sont également utilisées dans sa fabrication. La différence se remarque au niveau de la couleur du savon. Le savon noir fabriqué à base d‘huile d’olive est celui qui est de meilleure qualité et se présente sous une couleur marron sombre.

De plus, le savon noir authentique est obtenu grâce au mélange d’olives noires et d’huile d’olive. Sa fabrication consiste à broyer les olives et à les macérer. Pour profiter des avantages de ces derniers, on y ajoute du sel et de la potasse qu’on mélange ensuite avec l’huile d’olive. Après cela, vous pouvez la façonner selon la forme souhaitée.

Les 14 bienfaits reconnus du savon noir

Le savon noir d’une bonne qualité comporte de nombreux bienfaits. Vous l’aurez compris, il est conseillé de vérifier la composition avant son achat. Voici donc 14 bienfaits reconnus du savon noir.

Préparation de la peau au gommage

Le savon noir cosmétique permet de faire un gommage de la peau sans risque d’irritation. Le contact du savon noir cosmétique avec de l’eau rend la peau très lisse, douce et bien hydratée. De plus, son utilisation régulière permet de régénérer les cellules mortes de la peau. Ceci, grâce à la vitamine E qu’il contient. Le savon noir cosmétique joue aussi un rôle purificateur de l’épiderme.

Protection de l’épiderme

Il est doté d’un pH adapté au film hydrolipidique de la peau. Ce pH est moins élevé que celui des savons industriels souvent vendus dans les rayons de supermarchés. Ces derniers ont une contenance en soude, ou en hydroxyde de sodium très élevé. Or, un savon avec un pH élevé est très décapant et endommage la peau. Le savon noir cosmétique permet aux cellules de la peau de jouer leur rôle de sécrétion et de les revitaliser.

Compatible avec tout type de peau

Le grand avantage du savon noir est qu’il peut être utilisé par tous, pour tout type de peau. C’est d’ailleurs cet atout qui le rend si populaire. Il est 100 % naturel et respecte la structure de l’épiderme. Ainsi, les peaux sèches et les peaux grasses n’ont pas de secret pour lui.

Le savon noir rajeunit la peau

Le savon noir est un antioxydant très efficace qui lutte contre le vieillissement de la peau. La vitamine E qu’il contient réduit la prolifération des radicaux libres au sein de l’organisme. En effet, la présence de radicaux libres peut être un frein pour l’élasticité et la souplesse de l’épiderme. Ce qui est la cause de l’apparition précoce des rides sur la peau.

Il nourrit la peau

La présence de l’huile d’olive dans le savon noir cosmétique lui permet de pénétrer la peau et de nourrir les cellules en profondeur. Sa teneur en vitamine E sert de protection contre le vieillissement et les inflammations.

Il donne de l’éclat à la peau

Il est très facile d’avoir une peau éclatante grâce à la composition du savon noir en huile d’olive. La méthodologie est simple. Il suffit de le passer sur tout le corps sauf au niveau des yeux. Laissez agir pendant quelques minutes puis rincer le corps avec de l’eau claire.

Il adoucit la peau

La teneur en vitamine E du savon noir permet d’hydrater la peau. En effet, cette composition du savon noir facilite la circulation du sang au niveau des cellules de la peau. Cela a été scientifiquement prouvé : une bonne circulation du sang évite l’assèchement de la peau.

Le savon noir protège contre le cancer de peau

Les nutriments apportés par les différents composants du savon noir protègent contre le cancer de peau. La vitamine E en elle seule joue un grand rôle dans cette mission.

Le savon noir rend plus belle

Le savon noir grâce à ses effets positifs sur l’épiderme rend le visage plus lisse et souple. Les nutriments de la vitamine E qu’il contient luttent contre l’apparition des acnés. Aussi, ils permettent d’exfolier en douceur les cellules mortes de la peau sans aucun risque d’agression. L’utilisation d’une éponge végétale est préconisée pour une telle action.

Il revitalise les cheveux

Le savon noir étant un puissant antioxydant permet de régénérer la sécrétion du follicule pileux et du sébum au niveau des glandes sébacées. Ce qui permet aux cheveux d’être bien nourris et de croître davantage. En utilisant le savon noir comme un shampoing naturel, vous pouvez laver, purifier et hydrater les cheveux. Il empêche également le vieillissement des cheveux en leur donnant de la brillance.

Par ailleurs, il peut être utilisé pour laver les animaux domestiques à poils, car le savon noir lutte efficacement contre les allergies.

Il rend l’épiderme plus élastique

L’application répétée du savon noir sur la peau permet de donner plus d’élasticité à l’épiderme. En effet, la vitamine E contenue dans le savon stimule la production de collagène. Ce dernier est en réalité une protéine qui joue un rôle capital dans l’élasticité de l’épiderme.

Le savon noir entre dans la composition d’autres produits cosmétiques

Le savon noir cosmétique sous la forme pâteuse est un produit très recherché à cause de ses vertus. Il est également utilisé comme ingrédient pour la fabrication d’autres produits cosmétiques.

Un produit écologique

Le savon noir ménager sous forme liquide n’a aucune conséquence sur l’environnement. À condition qu’il soit bien concentré. De ce fait, il ne dégage aucune odeur nocive pour l’organisme humain. De plus, il est un très bon désinfectant de jardin et peut aussi servir d’insecticide. Il suffit de le diluer avec de l’eau et le vaporiser sur les mauvaises herbes. Vous pouvez également vous en servir pour laver le sol, le plafond, les voitures et pour faire la vaisselle.

Des propriétés répulsives contre les insectes

Malgré sa composition 100 % naturelle, le savon noir se trouve être un répulsif contre les araignées, les insectes et les fourmis. Une petite quantité diluée avec de l’eau est suffisante pour agir efficacement contre ces bestioles.

Comment bien utiliser le savon noir ?

Pour laver le visage, il suffit de prendre une petite quantité du savon noir et d’y ajouter un peu d’eau. Frottez sur le visage comme un masque en évitant d’approcher les yeux. Après une durée de 5 minutes, vous pouvez le rincer avec de l’eau claire.

De même, pour se laver le corps, il faut mettre une petite quantité du savon sur votre éponge. Ensuite, mettez de l’eau sur l’éponge et frotter légèrement pour obtenir la mousse. Et c’est tout ! Vous pouvez laver votre corps en toute délicatesse.

Les effets secondaires et risques potentiels

L’utilisation du savon noir cosmétique 100 % naturel ne présente aucun effet secondaire ni de risques potentiels pour la peau. Il faut éviter de le mettre en contact avec les yeux. Cependant, le savon noir ménager sous forme liquide peut être source d’allergies. Ceci s’explique par les substances chimiques utilisées pour sa conservation.

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...