Le savon noir : 14 raisons pour ne plus s’en passer

Les avantages du savon noir
Le savon noir : 14 raisons pour ne plus s’en passer
5 (100%) 8 votes

Le savon noir, aussi connu sous le nom de savon noir africain, est utilisé depuis longtemps pour guérir un grand nombre de problèmes de peau. Ce savon peut être utilisé sur le corps ou les cheveux et convient à un grand nombre de type de peau. Je vous invite à découvrir dans cet article 14 raisons pour faire du savon noir votre solution de nettoyage privilégiée.

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir (aussi appelé savon africain ou savon noir africain) est le produit de beauté indispensable pouvant traiter à un grand nombre de problème de peau.

Présenté comme une solution pour les éruptions cutanées, l’hyper-pigmentation, les vergetures et tout ce qui se trouve entre les deux, le savon noir est l’ultime achat de beauté pour celles qui ont un budget limité. Contrairement aux savons synthétiques que l’on trouve en pharmacie, le savon noir authentique est fabriqué à la main à partir d’ingrédients végétaux en Afrique. Chaque achat équitable soutient la production durable et, dans certains cas, bénéficie directement aux communautés dans le besoin.

savon noir

Le savon noir ne plus rien à prouver pour éclaircir les ridules, estomper les taches brunes, traiter l’eczéma et éliminer les imperfections.

Il est également utilisé pour exfolier légèrement et vous donner une peau d’apparence plus saine. Le savon peut être utilisé sur le corps ou les cheveux et convient aux peaux grasses, aux peaux sèches, aux éruptions cutanées, aux irritations du cuir chevelu, aux odeurs corporelles et est bon pour un peau sensible.

Comment est fabriqué le savon noir

Le savon noir est fabriqué à partir d’un grand nombre d’éléments naturels et ses bienfaits résident directement dans ses ingrédients. Cela inclut une combinaison de :

  • cabosses de cacao,
  • huile de coco,
  • feuilles de palmier,
  • huile de palmiste,
  • l’écorce de plantain,
  • beurre de karité,

Vous pouvez également trouver du savon noir avec des huiles essentielles ajoutées, comme l’eucalyptus, pour favoriser la relaxation. Certains savons noirs africains contiennent de la farine d’avoine ou de l’aloe-vera.

Les feuilles et les écorces sont d’abord séchées au soleil, puis rôties dans une bouilloire ou une marmite à une température constante et uniforme, ce qui est important pour assurer couleur, texture et odeur. Ensuite, de l’eau et diverses huiles comme l’huile de palme, l’huile de coco, l’huile de palmiste sont ajoutées au mélange et brassées pendant au moins une journée. Ensuite, on laisse durcir le savon pendant deux semaines.

frabrication savon noir afrique

Souvent, le savon est fabriqué par des femmes et fait l’objet d’un commerce équitable, mais pas toujours. Le savon noir est traditionnellement fabriqué en Afrique de l’Ouest, typiquement au Ghana, à partir de recettes secrètes. Différentes tribus et communautés ont adopté leur propre mélange spécifique d’huiles et de techniques de cuisson, qui peut être vu dans les différentes variations de couleur parmi le savon noir. La cendre elle-même était souvent utilisée pour guérir les coupures. Les variétés de savon noir réellement fabriquées en Afrique ont tendance à être pures, alors que les savons fabriqués en Europe ou aux États-Unis se voient parfois complété par des ingrédients artificiels.

Gardez à l’esprit que la composition du savon noir varie grandement selon la région d’Afrique où il  est créé. Par exemple, on trouve des plantains en Afrique centrale et occidentale, mais pas dans les régions orientales.

Les 14 avantages reconnus du savon noir

1 – Des propriétés antibactérienne

Les propriétés antibactériennes naturelles font du savon noir africain une excellente alternative aux nettoyants chargés de produits chimiques. En fait, il peut éliminer plus de bactéries que les nettoyants artificielles. Malgré sa force, le savon noir est assez doux pour être utilisé sur le visage, les mains et le corps.

2 – Il est sans danger pour tous les types de peau

Si vous avez la peau sèche ou sensible, vous savez que les savons et lotions parfumés sont à proscrire. Le savon noir est naturellement sans parfum, assurez-vous simplement que le produit que vous avez choisi est étiqueté « inodore ».

Les personnes à la peau grasse ou mixte sont également à l’abri ! Le savon noir peut aider à équilibrer la production naturelle d’huile de votre peau sans enlever les huiles nécessaires ou ajouter un excès d’huile à votre peau.

3 – Un hydratant naturel

Le beurre de karité est un ingrédient essentiel du savon noir. Bien que le karité puisse aider à soulager les démangeaisons et à apaiser la peau sèche, le cacao et l’huile de noix de coco ajoutent de l’humidité pour assurer des propriétés hydratantes.

4 – Le savon noir ne rendra pas votre peau grasse

Si vous avez une peau mixte, cela rend le choix du bon savon beaucoup plus facile. Le karité peut ajouter de l’humidité, mais l’huile de noix de coco peut aider à prévenir l’hyperactivité des glandes sébacées.

5 – Il aide à apaiser les irritations

Le savon noir peut également soulager les démangeaisons et les irritations causées par l’eczéma, les dermatites de contact et les allergies cutanées. Il peut même aider à éliminer les éruptions cutanées liées à l’eczéma et au psoriasis. Pour maximiser ces avantages, trouvez un savon auquel on a ajouté de la farine d’avoine.

6 – Des propriétés anti-inflammatoire

Le savon noir est riche en vitamines A et E. Ces vitamines sont à la fois des antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres et les attaques sur les tissus cutanés sains. Cela peut être utile pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires comme la rosacée.

7 – Combattre l’acné grâce au savon africain

Le savon noir peut également aider à combattre l’acné. En plus d’équilibrer les huiles naturelles de votre peau, la teneur en karité du savon peut aider à réparer les cellules endommagées. Ses propriétés antimicrobiennes peuvent même éliminer l’acné sévère causée par la bactérie à son origine.

8 – Il aide à réduire les petites rides

Le beurre de karité et l’huile de noix de coco peuvent aider à réduire la perte de collagène et encourager de nouveaux développements. En retour, cela peut aider à re-pulper les ridules et les rides. La texture rugueuse du savon peut également exfolier les cellules mortes de la peau qui rendent les petites rides plus visibles.

9 – Il protège contre le photo-vieillissement

Les antioxydants contenus dans le beurre de karité peuvent aider à protéger votre peau du photo-vieillissement. Avec le temps, l’exposition au soleil peut causer des taches solaires (taches de vieillesse), mais le savon noir peut constituer une barrière supplémentaire.

10 – Le savon noir améliore la texture de la peau

Le savon noir africain regorge d’ingrédients naturels, mais une partie de ses bienfaits provient de sa forme. Lorsqu’ils ne sont pas transformés, les ingrédients bruts qui composent le savon noir laissent le produit beaucoup moins lisse que le pain de savon moyen d’une pharmacie. Cela en fait un exfoliant naturel qui peut aider à améliorer la texture de la peau.

11 – Il aide à prévenir les brûlures du rasoir et les éruptions cutanées connexes

L’exfoliation est un autre facteur clé pour garder votre peau lisse après le rasage, l’épilation à la cire ou d’autres méthodes d’épilation. L’exfoliation aidera à éliminer les cellules mortes de la peau avant qu’elles ne puissent obstruer vos follicules pileux. L’humidité dans le savon noir africain peut également aider à prévenir l’apparition de kyste du poil incarné.

12 – Il peut aider à réduire l’hyper-pigmentation

L’hyper-pigmentation est souvent causée par les cicatrices d’acné et les dommages causés par le soleil, deux choses que le savon noir africain peut aider à apaiser ou prévenir.

13 – Il aide à minimiser l’apparence des cicatrices et des vergetures

Grâce à sa teneur en beurre de karité et en vitamine E, le savon noir peut aider à réduire la rougeur et l’apparence générale des vergetures et autres cicatrices. Il peut également aider à minimiser les démangeaisons connexes.

14 – Des propriétés antifongique

Une étude sur les effets du savon noir africain a montré que le produit est efficace pour sept types de champignons, dont les levures les plus répandues. Vous pouvez utiliser en toute sécurité du savon noir africain pour aider à traiter des affections comme le champignon de l’ongle de l’orteil et le pied d’athlète.

Notre shopping de savon noir naturel et à petit prix

Comment bien utiliser le savon noir

Le véritable savon noir africain non traité a une texture rugueuse. Bien que sa texture naturelle soit idéale pour éliminer les peaux mortes pendant l’exfoliation, je vous conseille de lz lisser avant de l’utiliser comme nettoyant régulier. Pour ce faire, il suffit de retirer un petit morceau de savon et de le frotter entre vos mains. Si vous préférez un nettoyant liquide, vous pouvez dissoudre votre morceau de savon dans l’eau avant de l’utiliser.

Vous pouvez appliquer le savon noir directement sur votre peau si vous recherchez une exfoliation, mais restez douces lors de son application ! La texture rugueuse est déjà un exfoliant en soi, vous n’avez donc pas besoin de frotter ou d’appuyer trop fort. Vous pouvez également envisager de le frotter sur un gant doux pour un nettoyage en douceur ou l’utiliser sur les éruptions cutanées.

Quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous de bien rincer le savon à l’eau tiède après chaque usage.

Ensuite, appliquez votre hydratant préféré sur votre peau humide. Ceci aidera à bloquer les effets hydratants naturels du savon.

Voici u ne vidéo pour vous donner des informations supplémentaires :

Les effets secondaires et risques potentiels

Si vous êtes une nouvelle utilisatrice du savon noir, commencez par l’utiliser une fois tous les deux jours. Vous pourrez ensuite augmenter graduellement votre utilisation au fur et à mesure que votre peau s’habitue à ce nouveau type de savon. Il est possible d’être allergique à des ingrédients le composant, ainsi si votre peau devient irritée ou développe une éruption cutanée, cessez complétement l’utilisation du savon noir.

Le savon noir naturel est également rugueux, donc il peut irriter votre peau si vous ne faites pas attention. Si vous utilisez un bloc de savon cru, faites des mouvements circulaires doux en le faisant glisser le long de votre peau. La meilleure façon de prévenir les irritations est de lisser le savon, d’en faire une solution liquide ou de l’utiliser avec une débarbouillette.

Bien que le savon noir africain convienne à tous les types de peau, son utilisation correcte est la clé pour prévenir d’éventuels effets secondaires. Certaines personnes trouvent que le savon noir assèche la peau. Vous pouvez réduire ce risque en ajoutant une cuillère à café de miel cru dans votre mélange de savon noir liquide.

Voici les étapes à suivre pour réaliser ce mélange :

  1. Cassez délicatement un morceau de savon noir et déposez-le dans un petit récipient.
  2. À l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette, décomposez et écrasez le savon en plus petits morceaux.
  3. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de miel cru dans le bol.
  4. Mélangez le miel et le savon ensemble pour créer une pâte de savon noir. Vous pouvez ajouter plus de miel selon votre besoin.

Pour conclure

Le savon noir africain regorge d’éléments nutritifs essentiels conçus pour rehausser le teint naturel de votre peau et vous aider à rayonner de l’intérieur vers l’extérieur. Pour des résultats optimaux, commencez par l’utiliser de manière raisonnée afin de laisser le temps à votre peau de s’y adapter.

Si vous commencez à ressentir des éruptions cutanées ou une irritation inhabituelles, cessez l’utilisation jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre médecin ou votre dermatologue. Ils peuvent vous aider à déterminer la cause de vos symptômes et à déterminer si vous devriez cesser définitivement d’utiliser du savon noir.

 

Détail de l'article
Le savon noir : 14 raisons pour ne plus s'en passer
Nom de l'article
Le savon noir : 14 raisons pour ne plus s'en passer
Description
Découvrez tous les avantages du savon noir pour votre peau ainsi que nos conseils d’application pour éviter tout effet secondaire indésirable.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER