Le Panama : le chapeau star de votre été

0
comment porter le chapeau panama tendance 1

Le panama est un chapeau à la fois élégant et décontracté. Depuis sa découverte il y a plusieurs siècles, il a conquis le monde entier par la finesse de sa fabrication et son style. Voici comment porter le panama pour être stylée cet été.

Chapeau panama : origine, histoire

Le Panama est un type de chapeau qui vient d’Equateur, contrairement à ce qu’on pourrait croire, et qui est fabriqué à partir de fibres végétales issues d’une plante appelée Carludovica palmata.

Traditionnellement, le panama est à large bord (style borsalino), souple et léger. Il est de couleur blanche ou ivoire et garni d’un ruban noir ou marron.

L’origine du chapeau panama remonte à loin : des découvertes archéologiques en Equateur ont pu révéler que, dès 4 000 av. J.C., les peuples amérindiens fabriquaient déjà des chapeaux de paille très finement tissés. En 1534, les espagnols découvrirent les chapeaux de paille portés par les amérindiens en Equateur pour se protéger du soleil et furent aussitôt séduits. En effet, ces chapeaux étaient d’une finesse et d’une souplesse inconnues en Europe, grâce à la fibre végétale utilisée, la « Pajamocora », extraite d’un palmier. Surnommés « toquillas », les chapeaux de paille

C’est seulement en 1855 que le chapeau de paille se fait connaître en France avec l’Exposition universelle de Paris.

Porté d’abord par les ouvriers pour se protéger du soleil, notamment durant la construction du canal de Panama (d’où son nom), le panama se fit surtout remarqué lorsque le Président Roosevelt l’adopta pour aller visiter le chantier en 1906. D’abord vendu très cher (environ 100 $), il est devenu un accessoire de mode au fil du temps.

Très tendance vers les années 1900, il se destinait à l’origine plutôt aux hommes, même si certaines femmes le portaient.

chapeau panama histoire

Chapeau panama : comment reconnaitre « un vrai »?

Le « vrai » chapeau Panama est confectionné à la main en Equateur, avec un tissage précis et serré. Tout comme le sac en rotin, la méthode de fabrication est essentielle. C’est tout le savoir-faire de sa fabrication qui en fait un chapeau haut de gamme et élégant. On peut reconnaître un vrai chapeau Panama à sa rosace (vueltas) située au centre de la calotte, et qui est le point de départ du tressage. Plus le panama est tressé finement, plus il y a de cercles (et donc plus le tressage a demandé du temps, ce qui se répercute sur le prix).

comment porter le chapeau panama tendance 3

Comment porter le panama avec style ?

Il y a plusieurs manières de porter le panama avec style car ce chapeau peut s’accorder avec plusieurs tenues. Voici quelques idées de looks pour vous inspirer.

Avec une tenue casual chic

Le chapeau panama s’accorde très bien avec un jean et un chemisier blanc, pour un look casual chic. Pour un effet plus marqué, retroussez les manches et assortissez cette tenue de sneakers.

comment porter le chapeau panama tendance 4

Une indémodable petite robe blanche

La robe blanche s’accorde très bien avec le panama. Avec une robe blanche classique et indémodable en crochet, une ceinture en cuir naturel et des maxi bijoux, le panama sera l’ingrédient qui sublime votre tenue. Avec cette tenue, portez les cheveux lâchés et légèrement ébouriffés pour un style décontracté. Mais le panama est le parfait allié des petites robes d’été.

Avec une maxi dress bohème

Pour un look bohème chic, le panama est l’accessoire idéal. Portez ce chapeau avec une maxi dress bohème et des sandales pour une allure boho du plus bel effet. Vous pouvez également alterner avec un ensemble haut fleuri et short court.

comment porter le chapeau panama tendance 2

Avec un tailleur pantalon moderne et élégant

Le panama peut très bien aller avec une tenue chic : son aspect haut de gamme et élégant se mariera parfaitement avec, par exemple, un tailleur pantalon. Choisissez un tailleur moderne et bien coupé pour assortir avec votre panama et ne pas tomber dans le mauvais goût. Du côté des accessoires, restez sobre : moins vous en faites, plus vous serez élégante !

Quels chapeaux en alternative au panama pour être stylée cet été ?

Le « vrai » panama ne se trouve pas partout, et il peut être vendu très cher. Vous avez cependant la possibilité d’opter pour d’autres chapeaux de paille assez similaires, et avec lesquels vous pourrez être stylée cet été.

Le canotier : un petit côté rétro

Le canotier est un chapeau de paille un peu plus rigide que le panama, de forme ovale et à fond plat et bords plats. Utilisé d’abord par les canotiers au 19ème siècle, popularisé par les spectateurs d’événements sportifs au 20ème siècle, ce fut le premier accessoire « sportswear ». Depuis le tableau de Renoir Le Déjeuner des canotiers, il fut associé à un look bucolique, ce qui ne l’a pas empêché de devenir très tendance. Aujourd’hui, son allure rétro en font un accessoire très tendance, aussi bien pour accessoiriser un style casual (avec un jean et un chemisier blanc) qu’un style glam-rock (avec un top ample et un pantalon slim noir).

canotier chapeau

La capeline : idéale mariage estival

La capeline était à l’origine un chapeau en paille, même si on la trouve aujourd’hui aussi en coton. Elle se distingue par ses bords larges et flottants. Chouchoute du couturier Yves Saint-Laurent, on la trouve aujourd’hui aussi bien en noir pour un look glam rock, qu’en paille pour un look plus bucolique ou en rose pâle pour un mariage ou pour l’été.

capeline

Le luffy en paille : star des podiums

Le luffy est un chapeau en paille rond, que l’on a pu retrouver récemment sur de nombreux podiums de haute couture (Chanel, Valentino…) Il ira donc parfaitement avec une tenue élégante comme avec une tenue plus décontractée !

luffy hat chapeau style one piece

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici