Le langage des fleurs : couleurs et signification

Langage des fleurs couleurs et signification
Le langage des fleurs : couleurs et signification
Noter cet article

Beaucoup d’événements sont propices à offrir ou se faire offrir des fleurs à l’être aimé. Ce cadeau, grand classique de la fête des amoureux, est toujours aussi romantique et apprécié ! Mais attention, les fleurs ont leur langage, tout en subtilité, et un impair est vite arrivé… Alors pour éviter les fausses notes et faire passer votre message, je vous invite à un petit cours d’initiation au langage amoureux des fleurs !

Le langage des fleurs : signification

Pour toucher votre bien aimé, rien de mieux que les fleurs ! Mais encore faut-il faire le bon choix… Si la rose, fleur préférée d’Aphrodite, déesse de l’amour, remporte toujours les suffrages, bien d’autres fleurs peuvent faire chavirer les cœurs… En plus, aller vers de nouvelles variétés vous permettra de rendre originale votre déclaration et de la personnaliser !

Avant toute chose, évitez la renoncule, signe de reproche, le narcisse symbole d’égoïsme ou la rose jaune évoquant l’infidélité ! Gare aussi aux fleurs dont la signification est double. Si les cyclamens sont liés à la beauté, ils le sont aussi à la jalousie… Un pari risqué si vous voulez être assurés de passer une bonne soirée !

Le langage des fleurs : les couleurs

Les amoureux passionnés pourront eux faire leur choix parmi les fleurs de couleur rouge : rose, œillet, tulipe, coquelicot,  camélia… Toutes expriment un amour ardent. Si vous voulez tenter de nouvelles déclinaisons colorées, d’autres possibilités s’offrent à vous. Orchidée rime par exemple avec sensualité ! Et pour une déclaration muy caliente et qui ne manque pas de piquant, n’hésitez plus, foncez sur le cactus !

Un ton en dessous, le rose conviendra aux plus mesurés qui pourront exprimer leur admiration, leur attachement durable et la tendresse qu’ils ressentent pour l’être cher. Et pour les histoires d’amour en train d’éclore, c’est vers la violette ou le bleuet qu’il faudra se tourner.

La palette des couleurs reflète ainsi souvent la palette des sentiments ! Certaines combinaisons de couleurs ont même des significations bien particulières : si vous choisissez de marier blanc et rouge dans un bouquet, c’est que vous souhaitez vivre sous le même toit que votre moitié !

Offrir des roses la signification

Les règles pour offrir des roses

Après ce cours de langue, il est temps de passer à une remise à niveau en mathématiques ! Car saviez-vous que pour les roses, si la couleur est primordiale, il faut aussi être attentif au nombre ? En dessous de 10 roses, la règle est de toujours offrir un nombre impair. Au-dessus, on offre traditionnellement 12 roses pour remercier, 24 pour être galant et 36 pour déclarer sa flamme ! Mais pas besoin de faire des folies pour faire plaisir… Il y a fort à parier qu’une rose, même en solitaire, fera le plus grand des effets !

Le petit plus, qu’on soit jardinier ou non, c’est de faire son bouquet soi-même. Que vous utilisiez les fleurs de votre jardin ou celles de votre fleuriste, composez une création sur mesure.  A la manière de Cupidon et de ses flèches, vous toucherez à coup sûr votre amoureux, en plein cœur ! Pensez aussi à parcourir nos conseils pour conserver ses fleurs en vase pour une plus grande durabilité.

Une vidéo détaillant la signification d’un grand nombre de fleurs

Détail de l'article
Le langage des fleurs : couleurs et signification
Nom de l'article
Le langage des fleurs : couleurs et signification
Description
Cet article détail le langage des fleurs de leurs couleurs et de leurs significations.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER