La joaillerie éthique et responsable : qu’est-ce que c’est ?
On connaît la nourriture bio, les vêtements et objet éthiques, mais cela est bien plus rare pour des bijoux ! Et pourtant, la joaillerie éthique existe bel et bien, elle se fait une place progressivement dans le monde du luxe et sa conception séduit de plus en plus ! De plus, c’est un cadeau écolo qui gagne du terrain ces dernières années.
La joaillerie éthique signifie que les bijoux sont façonnés tout en respectant la nature et l’homme, deux points importants. Pour obtenir des bijoux éthiques, certaines solutions existent : utiliser des matériaux comme les diamants synthétiques et l’or recyclé qui ne nécessitent pas d’avoir recours à l’extraction.
Cette joaillerie éthique permet d’apporter une totale transparence quant à la provenance des matériaux ainsi qu’à la fabrication du bijou. L’or utilisé, les pierres précieuses et tout autre élément sont facilement traçables et certifiés pour garantir un respect de fabrication écologique et éthique. En plus de leur aspect « responsable », ces bijoux sont tout aussi luxueux que ceux dont les matériaux proviennent des mines puisqu’ils sont fabriqués par des artisans reconnus qui utilisent les mêmes procédés de fabrication. Il n’est donc pas étonnant que ces bijoux séduisent de plus en plus car les consommateurs sont eux aussi de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement et de l’impact qu’ont leurs achats sur l’Homme et la Terre.
Un peu d’histoire sur le luxe éco-responsable
Alors d’où vient ce mouvement éco-responsable pour les bijoux de luxe ? Il n’est pas nouveau mais la prise de conscience a tardé à arriver. En 2013, Chopard lance le Green Carpet, projet pour lequel la marque va fortement développer la communication en 2016 afin de commencer à sensibiliser les consommateurs.
Toutefois, le luxe éco-responsable est sorti de l’ombre dès 2003 avec le Kimberley Process qui a mis en place un système de traçabilité des diamants bruts. Le label Fairmined est quant à lui apparu dès 2009 pour les métaux précieux.
En 2018, la marque de joaillerie Courbet à Paris est créée, elle devient la première Maison de joaillerie conciliant éthique et écologie au sein de la Place Vendôme. Sa spécificité? N’utiliser que des diamants conçus par l’Homme dans des laboratoires ainsi que de l’or recyclé de sorte à ne jamais recourir à l’extraction.
La joaillerie éco-responsable n’a donc pas dit son dernier mot !
Les critères pour s’y retrouver
Vous êtes intéressés par ces bijoux éthiques et luxueux ? En choisissant une fabrication éco-responsable vous vous assurez de ne pas participer au financement de guerre civile, et vous participez en revanche à la défense des droits de l’homme, à la protection des écosystèmes, et à la redistribution équitable des différentes richesses. Pour vous assurer de tout cela, prenez en compte un critère supplémentaire qui sera la traçabilité jusqu’au pays d’origine.
En conclusion
La joaillerie éthique est donc un chemin vers un luxe responsable car le prix ne doit pas empêcher d’être soucieux de la planète, de sa nature et des hommes y habitant. En choisissant ce type de bijoux, la valeur n’en devient que plus forte. Toutefois, il faut choisir scrupuleusement sa joaillerie éthique pour s’assurer de la provenance des matériaux et du processus de fabrication, cela vous évitera une mauvaise surprise alors n’oubliez pas de vérifier la traçabilité avant de finaliser votre achat et tournez-vous vers des joailliers fiables et reconnus. En effet, en passant par de grands noms, vous aurez l’assurance de la qualité et de l’éthique de votre bijou !