Le légendaire style ostentatoire des années 80 est de retour ! Alors qu’on pensait les paillettes, les épaules structurées et les bijoux XXL derrière nous, les looks audacieux des eighties sont bel et bien sur le devant de la scène mode cette année.
Savant mélange entre looks glam punk, disco ou encore pop, les eighties continuent de fasciner les créateurs qui revisitent les pièces iconiques de l’époque pour notre plus grand plaisir.
Mais attention, pour un look des années 80 réussi, on pioche parmi les pièces incontournables qui ont le vent en poupe cette année. Quels vêtements eighties choisir pour un look tendance ? Voici nos idées !
Les manches bouffantes
C’est certainement l’emblème des styles eighties, les manches bouffantes et leur volume XXL qui restructurent les silhouettes !
Sur une robe, un top, une blouse, la manche bouffante est celle qu’on va porter toute l’année. Avec un jean tendance à la taille haute, une jolie jupe plissée midi ou encore une belle robe de soirée glitter, on ose la manche bouffante maxi comme les sublimes créations Isabel Marant pour un style 80’s moderne.
Le jean délavé
L’iconique jean des années 80 fait son come back ! Ainsi, pour un look à la Madonna, l’option mode c’est le jean délavé et son esprit glam punk.
Bien sûr, pour coller aux eighties, on l’adopte dans une coupe de jean tendance et rétro comme l’incontournable jean mom, le jean paperbag ou encore le petit nouveau : le wideleg !
Le sweatshirt color block
Souvenez-vous de Flashdance, la talentueuse Jennifer Beal qui incarnait le rôle principal avait introduit avec brio la mode des sweatshirts oversized. Et bien cette année, c’est pareil ! On craque pour un sweatshirt aux couleurs pop, acidulées ou pastel. N’oublions pas que les années 80 sont largement symbolisées par l’audace des looks colorés.
Seule nouveauté pour porter le sweartshirt vintage cette année : on féminise le tout pour sortir du traditionnel style sportswear.
On n’hésite donc pas à associer son sweat color block à une jupe midi en cuir, une jupe en jean longue, un pantalon taille haute et des escarpins. Une très belle manière de casser les codes et d’avoir un joli style casual chic au cœur des tendances modes.
Le legging
S’il y a bien une pièce des années 80 qu’on pensait totalement OUT, c’est le legging !
Et pourtant, cette saison on verra le legging envahir les looks de nos influenceuses mode.
Pour un style affuté, on le porte avec un blazer oversize et un crop-top ou encore une grosse maille XXL et des chunky boots. Legging léopard, violet vif ou avec des imprimés géométriques fluo, osez le legging vintage !
Les bijoux gros maillons
Le bijou gros maillon est l’accessoire de mode à ne pas manquer ! Pour pimper une tenue sobre ou pour upgrader un look de soirée, on sort les chaînes à gros maillons. N’ayez pas peur du too much, le gros maillon se porte comme ça. Clinquant et voyant comme dans les années 80 !
Pour être dans le bon ton, on choisit son bijou : collier, bracelet ou bague ! En revanche, on évite l’accumulation de plusieurs bijoux à maillons au risque de surcharger la tenue.
Les tenues fluo
Qui dit années 80 dit couleurs flashies, néons et fluo à gogo ! En touche sobre ou en total look, on fond pour le style fluorescent rétro chic.
Une paire de sneakers néons, un k-way jaune citron, un sweatshirt fluo, tout est imaginable pour aciduler son look.
Le denim en veux-tu en voilà
Du jean, du jean, encore du jean ! De la pièce unique au total look denim, le ton est donné. En parfaite inconditionnelle de la mode, jetez votre dévolu sur une jupe en jean midi, de quoi sophistiquer vos looks d’une touche casual incroyablement féminine.
Pour aller au bureau, misez sur une surchemise en jean, la pièce qu’on enfile à peu près avec tout, du pantalon slim à la jupe crayon.
Le blazer esprit masculin
Attention, cette pièce emblématique des eighties n’est pas simplement une pièce boyish. Le blazer masculin version femme est l’une des pièces les plus glam de l’année ! Si ses épaules carrées et sa coupe oversize nous rappelle la carrure masculine, le blazer XXL sera pourtant LA pièce idéale pour sublimer votre belle robe de soirée.
En d’autres mots, le blazer oversize est une petite pièce fétiche qu’on utilise pour créer des looks pointilleux et travaillés.
Et bonne nouvelle, on l’enfile aussi bien par-dessus une maxidress à volants qu’une jupe tailleur, une délicate slipdress en satin ou un pantalon taille haute.
Pour le féminiser et le styliser, il suffit de le ceinturer !
Le perfecto
Et le petit dernier pour finir : le perfecto. Pièce phare des styles à la Debbie Harry, le blouson de cuir est un standard de mi-saison. Comment le porter ? En total look cuir façon Olivia Newton John ou par-dessus une robe romantique à fleurs ou à volants.