5 idées pour ranger ses boucles d’oreille

Entre les femmes et les bijoux, c’est une grande histoire d’amour. Parmi ceux que nous préférons, il y a les boucles d’oreille. Certaines d’entre nous ont d’ailleurs autant de boucles d’oreille que de jours dans l’année, pour toutes les occasions : puces d’oreille, dormeuses, boucles d’oreille pendantes, créoles… Pour celles qui en sont adeptes, nous connaissons toutes cette galère parfois, de ne pas parvenir à retrouver la seconde boucle d’une paire ! Grandes ou petites, les boucles d’oreille ont cette fâcheuse tendance à se volatiliser on ne sait où. Voici quelques trucs et astuces pour mieux les ranger et pour retrouver vos précieux bijoux en un clin d’œil.

Le porte boucles d’oreille, un classique indémodable

5 idées pour ranger ses boucles d'oreille

Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple ? La meilleure manière de ranger ses boucles d’oreille est d’utiliser… un porte boucles d’oreille ! Comme son nom l’indique, cet objet des plus pratiques permet d’accrocher ses boucles d’oreille. Il existe différents modèles de porte-boucles d’oreilles adaptés à chaque collection. Porte boucles d’oreille romantique et vintage en forme de cœur, de couronne, de flèche, présentoir de boucles d’oreille en bois, porte-bijoux couleur bronze ou en métal, support dépliant ou tournant, vous trouverez forcément votre bonheur, que vous en ayez 5, 50 ou 300 paires !

Les porte boucles d’oreille sont une sorte de présentoir sur lequel on retrouve plusieurs petits trous. Ceux-ci permettront d’accrocher chacune de vos boucles. L’avantage avec ces objets est qu’ils sont esthétiques et constituent de véritables objets déco en plus d’être fonctionnels. Comme les boucles seront accrochées une à une, il sera plus facile de les repérer. Fini la petite boîte au trésor dans laquelle il vous faudra farfouiller 10 à 15 minutes avant de retrouver la bonne paire ! Avec un porte boucles d’oreille, en un clin d’œil vous pouvez faire votre choix.

Aujourd’hui, les porte-boucles d’oreille sont de toutes formes. Cœur, fleur, manège, formes géométriques… il y en a pour tous les goûts et de toutes les matières. Vous trouverez des modèles exclusivement pour accrocher les boucles. D’autres disposent de mini-tiroirs pour cacher et protéger vos boucles d’oreille les plus précieuses.

5 idées pour ranger ses boucles d'oreille

Recyclez la grille du four pour faire original

Si vous êtes du genre créative et plutôt portée DIY, vous pourrez créer vous-même votre porte-boucles d’oreille. Pour ce faire, rien de tel que d’utiliser des objets décalés que l’on retrouve facilement à la maison. C’est notamment le cas de la grille de votre four. Si vous avez une vieille grille que vous n’utilisez plus, recyclez-la. Elle peut en effet servir comme porte-boucles d’oreille. Pour ce faire, rien de plus simple.

Selon l’état de la grille, vous pourrez la laisser telle quelle ou la repimper un peu. Il vous suffit de passer une bombe de peinture pour lui redonner un peu plus de charme. La couleur dépendra de votre choix : bleu, argenté, gold… Si vous avez assez de patience, vous pourrez utiliser du washi tape pour recouvrir la grille. Cela lui donnera plus d’éclat. Ce type de porte-boucles d’oreille convient aux boucles à crochet, les dormeuses ou les créoles, mais pas pour celles qui ont un fermoir bien évidemment. Pour sa disposition, vous pourrez l’adosser à un meuble ou l’accrocher au mur. Vous pourrez utiliser des clous comme support ou une cordelette. S’il vous n’avez pas de four, la grille du réfrigérateur fera également l’affaire.

Le panneau de liège pour accrocher vos boucles d’oreille

Si vous êtes plutôt de celles qui collectionnent les clous d’oreille, optez pour le panneau de liège. Vous trouverez sur le marché différentes sortes de panneaux. Vous pourrez choisir les dimensions que vous souhaitez. Pour les clous d’oreille, préférez les panneaux assez fins, plus pratiques pour les poussoirs. Vous avez le choix entre laisser le panneau tel quel ou l’encadrer dans un vieux cadre. Il vous suffira ensuite de créer plusieurs petits trous pour accueillir vos boucles d’oreilles. Pour créer un peu plus de fantaisie, vous pourrez peindre votre panneau de liège ou le recouvrir de papiers décoratifs de votre choix. Vous pourrez y poser aussi bien les clous d’oreille que les boucles à crochet. Pour encore plus d’originalité, pourquoi ne pas utiliser directement des bouchons de liège ? Pour ce faire, fendez le bouchon en deux sur la longueur, puis coller chaque partie sur un support. Il vous suffira de planter les boucles dans les bouchons ou planter des punaises pour accrocher vos pendants. Ce système peut être utilisé pour ranger d’autres bijoux.

Le cintre, une multitude de possibilités

Vous avez des cintres qui traînent un peu partout ? En métal, en bois ou en plastique, quelle que soit leur matière, ils peuvent servir de porte boucles d’oreille. Pour les cintres en plastique ou en métal, vous aurez besoin d’un petit panneau de tissu. Il devrait correspondre à la largeur du cintre. Préférez un tissu assez rigide pour une question de praticité. Vous pourrez également opter pour du raphia. Il suffira de glisser le tissu dans le cintre, comme si vous accrochiez un pantalon. Vous pourrez le consolider avec une couture ou le laisser tel quel. Il ne restera ensuite qu’à accrocher vos boucles d’oreille, qu’elles soient pendantes ou de type clous. Avec le raphia, vous n’aurez pas besoin de créer de petits trous.

Si vous avez des cintres en bois, vous avez la possibilité de faire un porte-boucles d’oreille plus complexe. Il va toutefois falloir sortir quelques outils, notamment la perceuse. Vous aurez également besoin de plusieurs crochets. Avec votre perceuse, créer des trous de la taille de vos crochets tout le long du cintre. Espacez-les. Ceci fait, insérez les crochets et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à y accrocher vos boucles. Si vous souhaitez customiser les cintres, faites-le avant le perçage.

Le tambour à broder pour ranger vos boucles d’oreille

5 idées pour ranger ses boucles d'oreille

Ce porte boucles d’oreille sera plus ou moins vintage car on utilisera de la dentelle. Il servira aussi bien de porte boucles que d’ornement de votre chambre. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tambour à broder. Il y en a normalement de toutes les tailles et de toutes les formes. Rond, ovale, carré… vous aurez un large choix. Choisissez ensuite une bande de dentelle en fonction des dimensions de votre tambour. Il suffira de l’insérer dans ce dernier en veillant à bien étirer le tissu, sans trop forcer. Fixez et fermez le tambour et le tour est joué. Vous pourrez accrocher vos boucles d’oreille directement sur la dentelle.

Pour remplacer la dentelle, vous pouvez également utiliser d’autres types de tissu, notamment le lin. Choisissez les couleurs qui vous plaisent. Pour la petite touche originale, utiliser de petites épingles pour accueillir vos boucles. Cette option est toutefois à bien étudier si vous avez des enfants en bas âge à la maison.

A découvrir

Don't Miss