Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux
- Très riche en fer, en vitamine E, vitamine K et vitamine A, elle agit comme antioxydant en protégeant nos belles chevelures des agressions extérieures (résidus de pollution, agents chimiques contenus dans les produits cheveux…).
- C’est une excellente solution pour soigner ses cheveux naturellement entre deux shampoings. Les ajouts de produits chimiques contenus dans les shampoings industriels (comme les sulfates, le parabène ou autres) ont tendances à agresser le cheveu au quotidien.
- L’huile de coco est également riche en acide laurique et en acides gras saturés, ce qui fortifie et hydrate le cheveux instantanément. Elle nourrit les cheveux en profondeur et les rends moins cassants. L’allié idéal pour les femmes aux cheveux secs!
- Si vous avez les cheveux ternes, un soin à l’huile de coco vous redonnera également de la brillance.
- Enfin, l’huile de coco est un incroyable lisseur! Il suffit d’un coup dans les cheveux pour défriser facilement la chevelure ou venir à bout d’un noeud. Les femmes aux cheveux crépus et frisés ont d’ailleurs tout intérêt à utiliser ce soin cheveux naturel de temps à autre.
L’huile de coco sur les cheveux, pour qui?
Toutes les femmes peuvent utiliser l’huile de coco sur les cheveux. Elle convient aussi bien aux cheveux bouclés, lisses, crépus, fins ou épais.
L’huile a le pouvoir de lisser les cheveux crépus en les rendant plus soyeux et faciles à coiffer. Elle sera aussi très bénéfique pour les cheveux abîmés et cassants.
En été, l’huile de coco protège aussi votre chevelure des rayons du soleil en évitant la sécheresse. N’hésitez pas à en appliquer un peu sur les longueurs en après-shampoing sous la douche.
L’huile de coco, comment l’utiliser sur ses cheveux?
Faire réchauffer son huile avant utilisation
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser de l’huile de coco est qu’elle se trouve toujours à l’état solide. Ne vous attendez donc pas à pouvoir l’utiliser directement à froid car elle a besoin d’ être réchauffée et liquéfiée légèrement pour pouvoir être appliquée correctement.
Pour une utilisation rapide, il est possible d’en réchauffer une petite dose entre les mains pour l’appliquer sur la pointe des cheveux.
Mais en masque ou en soin cheveux, vous devrez la faire tremper dans de l’eau chaude quelques minutes avant utilisation. Si vous êtes pressée, vous avez toujours l’utilisation du micro-onde, mais le contenant ne le permet pas toujours (selon sa matière).
Appliquer l’huile de coco en masque
Pour nourrir vos cheveux, vous pouvez utiliser l’huile de coco en masque cheveux.
- Une fois par semaine (par plus), faites fondre 3 ou 4 cuillères à café de votre huile solide. Déposez votre huile sur les longueurs et les pointes de cheveux et massez délicatement pour faire pénétrer.
- Ne mettez pas d’huile de coco directement sur le cuir chevelu car elle aurait tendance à les graisser.
Vous pouvez laissez poser une heure ou une nuit (pour les femmes ayant des cheveux vraiment abimés et fragilisés).
- Enroulez vos cheveux dans une serviette chaude et déposez une serviette sur votre oreiller pour ne pas le tâcher car l’huile peut être amenée à couler un peu dans la nuit.
- A la fin de l’application, rincez abondamment votre chevelure et effectuez votre shampoing habituel.
Pour nourrir les cheveux abimés et secs
Si vous avez les cheveux effet de paille, les pointes fourchues ou les longueurs abîmées, vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre huile de coco en soin sous la douche.
Après votre shampoing habituel, appliquez quelques gouttes de votre huile liquide sur les longueurs ou sur les pointes sèches. Laissez poser 5 minutes et rincez abondamment.
Comment bien choisir son huile de coco?
Sur le marché des cosmétiques, vous trouverez toutes sortes d’huile de coco à différents prix. Mais attention, toutes les huiles de coco ne se valent pas. Si vous voulez bénéficier de ses nombreux bienfaits sur vos cheveux, vous devrez prêter attention à la formulation du produit.
- Une bonne huile de coco est une huile qui n’a pas été désodorisée. Une huile de qualité sentira fort et vous emmènera directement dans les plages de sable fin des tropiques! Si celle-ci ne sent rien, méfiez-vous de la qualité du produit.
- Elle doit être vierge et extraite à froid. Cela signifie qu’elle n’aura pas subi de modifications pour être conservée ou séchée de manière industrielle. Un procédé pur qui maintient toutes ses propriétés nutritives lorsque vous l’utiliserez. Les huiles de cocos modifiées industriellement perdent indéniablement en qualité. Vous risqueriez donc d’en avoir pour votre argent mais de ne pas profiter pleinement de ses bienfaits.
- Autre point important, l’huile de coco peut s’avérer comédogène pour la peau. Elle a tendance à obstruer les pores, empêchant ainsi votre peau de respirer. S’en suit un cuir chevelu abimé ou une peau qui laisse place à des points noirs, un excès de sébum et surtout, des cheveux gras. Si votre huile de coco est de qualité, elle doit être non comédogène. Et pour être non comédogène, elle doit avoir été extraite à froid.
- Elle ne doit pas contenir de produits chimiques (solvants). Afin d’économiser sur le nombre de noix de coco utilisées pour concevoir un produit, certains industriels vont ajouter des solvants chimiques. Ceux-ci peuvent être dangereux pour votre santé puisque ce sont des produits non naturels. Mais en plus, ils modifieront la qualité du produit.
En résumé
- L’huile de coco est une huile naturelle pour soigner sa chevelure.
- Elle convient à tous les types de cheveux.
- Elle redonne brillance, douceur et fortifie également le cheveu.
- Veillez à bien choisir une huile de coco vierge, extraite à froid, si possible bio!