Highlighter et enlumineur : quelle différence ?

Si les tendances makeup ne vous sont pas inconnues, vous connaissez certainement l’highlighter et l’enlumineur. Aujourd’hui, ces deux produits sont devenus les indispensables de notre routine beauté, pourtant, nous avons encore tendance à les confondre. Et pourtant ils ne sont pas le même produit, ils ont même chacun une fonction bien distincte.

Le strobing

Avant de commencer cet article sur la différence entre l’highlighter et l’enlumineur, un peu de vocabulaire. Avez-vous déjà entendu le mot « strobing » ? Vous vous dites certainement « encore un mot compliqué ! » et vous avez raison. Mais le make-up c’est tout un art, aussi bien dans les mots que dans les gestes.

En réalité, le strobing est le nom donné à la méthode qui utilise l’highlighter et l’enlumineur.

highlighter et enlumineur quelle difference

Qu’est-ce que le strobing

La technique du strobing vise à maquiller votre visage en le remodelant discrètement, tout en illuminant certaines zones de celui-ci à l’aide d’un highlighter ou d’un enlumineur, suivant votre préférence.

Attention, cette technique est différente du fameux contouring, le strobing viendra compléter cette première méthode, qui elle vise à sculpter votre visage.

Comment associer un strobing à son maquillage ?

La technique du strobing vise à illuminer votre visage, c’est pourquoi nous n’allons pas chercher à vous déguiser en boule à facettes. Pour éviter ce côté trop brillant, misez sur le contraste avec une texture mate pour les yeux et les lèvres.

Une fois votre mise en beauté terminée, n’ajouter pas de poudre sur votre strobing, vous allez casser l’effet éclatant.

Cependant, vous pouvez ajouter une touche de blush pour accentuer l’effet bonne mine, même si vous n’avez dormi que 4 heures.

highlighter et enlumineur quelle difference

Qu’est-ce qu’un highlighter ?

Commençons par l’highlighter, il signifie surligneur en anglais. Vous vous en doutez, il ne s’agit pas d’un surligneur rose, jaune ou bleu, mais bien un produit de beauté qui va illuminer certaines zones de votre visage. En appliquant ce produit sur des zones bien définies, la lumière naturelle viendra se refléter dessus, ce qui donnera un effet brillant et éclatant.

A quoi sert un highlighter ?

Le jeu d’ombre et de lumière que provoque l’highlighter permet de mettre en avant les atouts de votre visage.

Contrairement à la méthode du contouring qui vise à sculpter et redessiner vos traits de visage. Pour faire simple, au lieu de cacher ce que vous n’aimez pas sur votre visage, vous allez chercher à mettre en avant ce que vous adorez, en attirant la lumière sur les zones choisies.

highlighter et enlumineur quelle difference

Comment l’utiliser lors de votre routine quotidienne ?

Il est important de retenir qu’il ne faut pas abuser de l’highlighter, sinon vous brillerez de mille feux, comme une boule à facette des années 80.

Utilisez-le avec parcimonie, sur des zones précises, qui reflètent naturellement la lumière. Voyons lesquelles :

  •  Le milieu du front
  •  En dessous de l’arcade sourcilière
  •  Le coin de l’œil
  •  Le haut des pommettes
  •  L’arête du nez (sans allez jusqu’au bout, sinon votre bout du nez sera tout brillant, donc pas esthétique)
  •  L’arc de cupidon (au-dessus des lèvres)
  •  Le menton

En appliquant l’highlighter sur ces zones bien définies, vous apporterez de la lumière sur les endroits stratégiques de votre visage, afin de lui donner relief et éclat.

Qu’est-ce qu’un enlumineur ?

Contrairement à l’highlighter, l’enlumineur lui, s’applique sur tout le visage, pas seulement des zones précises.

Il apporte de l’éclat et de la lumière sur l’intégralité de vote visage, avec un rendu naturel. Il est souvent moins pigmenté afin d’atténuer l’aspect nacré ou irisé. L’idée n’est pas de vous transformer en sapin de Noël, mais plutôt d’apporter un voile fin, lumineux et naturel.

Comment insérer l’enlumineur dans votre routine beauté ?

Si vous optez pour un enlumineur liquide (si votre texture de peau le permet), vous pouvez mélanger quelques gouttes de ce dernier avec votre fond de teint quotidien, ce qui permettra une diffusion plus homogène sur l’ensemble de votre visage. Pour un résultat des plus homogènes nous vous conseillons d’utiliser un beauty blender.

Si vous ne souhaitez pas les mélanger, appliquer l’enlumineur avant votre make-up.

Comment choisir l’highlighter ou l’enlumineur adapté à vote peau ?

Comme dans tous les produits de beauté, des textures, des couleurs et des marques, il y en a plein. Cependant, il faut prendre en compte certains points pour ne pas faire de fashion faux pas en utilisant une texture ou une couleur qui ne conviendrait pas à votre carnation de peau.

Dans un premier temps, comme si vous choisissez un fond de teint, optez pour une teinte proche de votre carnation.

  • Pour les peaux claires, une teinte chair et nacrée
  • Pour les peaux mates, un highlighter couleur pêche
  • Pour les peaux noires, miser sur le doré
  • Pour ce qui est de la texture, cela dépendra de votre peau
  • Si vous avez une peau mixte à grasse, préférez les highlighters en poudre pour éviter de trop briller
  • Si votre peau est sèche, vous pouvez appliquer une texture crémeuse ou liquide.
  • Pour les peaux normales, vous avez le choix (petites veinardes !)

Pour résumer

Si après la lecture de cet article vous ne savez toujours faire la différence entre l’highlighter et l’enlumineur, voici un court résumé :

  1. L’highlighter s’applique sur des zones bien précises de votre visage afin de les illuminer. Principalement sur l’arcade sourcilière, les pommettes, l’arête du nez et l’arc de cupidon.
  2. L’enlumineur s’applique sur tout le visage, il permet de diffuser la lumière plus largement. Il s’applique seul ou à mélanger à votre fond de teint ou BB crème quotidien.

Vous êtes libre de choisir l’un ou l’autre, car l’objectif final de ces deux produits est de vous donner un teint parfait à l’aide la technique du strobing. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui est fait pour vous !

Don't Miss

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...

2éme chakra : le chakra sacré (Svadhisthana) : description et déblocage

Le deuxième chakra, Svadhisthana en sanskrit, est le chakra du plaisir par excellence ! Non seulement, il régit la sexualité mais également tout ce...

Morphologie en O : Comment s’habiller quand on est ronde ?

Avoir du style, quelle que soit sa morphologie, c’est tout à fait possible ! Toutefois, pour bien mettre en valeur ses atouts, il convient de...

3ème chakra : le chakra du plexus solaire (Manipura) : description et déblocage

Chakra de la confiance en soi et de la volonté, le plexus solaire est le troisième centre énergétique en partant du bas. Réel allié...

1er chakra : le chakra racine (Mulhadara), description et déblocage

Premier des sept chakras principaux, le chakra racine est le centre énergétique qui soutient tous les autres. D’ailleurs, tout travail sur les chakras commence...

Tout savoir sur l’épilation du maillot brésilien

S'épiler le maillot est un indispensable pour s'assurer du confort, que ce soit pour se préparer à une soirée en amoureux ou pour faire...