Le hair contouring est-il fait pour vous ?

Vous connaissiez déjà le contouring en maquillage, l’art de flatter ses traits grâce à la manière de se maquiller ? Désormais, c’est le hair contouring qui fait parler de lui. Tendance beauté déjà bien installée chez nos amies les stars, le hair contouring séduit de plus en plus de femmes avec sa promesse d’embellissement du visage. Mais c’est quoi exactement le hair contouring ? Comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ? On vous explique tout de la nouvelle tendance beauté qui attise la toile en ce moment.

Qu’est-ce que le hair contouring ?

hair contouring
@Elle

Il s’agit d’une technique de coloration aux airs de balayage qui nécessite une analyse morphologique de votre visage. L’objectif: sublimer les traits du visage en jouant des reflets d’ombre et de lumière savamment positionnés dans sa belle chevelure !
Est-ce encore une histoire de tendance ou est-ce que ça fonctionne réellement ? Pour le savoir il suffit de regarder les photos avant-après hair contouring. Les résultats sont bel et bien parlants. Le visage est éclairé, les traits sublimés et le teint mis en avant. Là ou la méthode est vraiment intéressante, c’ est qu’elle peut se personnaliser à l’infini en fonction des besoins de chacune.
Le hair contouring n’a rien à voir avec le ombré hair ou d’autres techniques de coloration de ce type.

Qui peut faire du hair contouring?

Toutes les femmes et toutes les natures de cheveux peuvent profiter de la méthode. Blondes, brunes, rousses, châtain clair, châtain foncé, cheveux naturels ou cheveux colorés, peu importe votre couleur de cheveux, puisqu’il s’agit de procéder à l’éclaircissement de certaines mèches (ou certaines parties de la chevelure) pour un résultat tout en nuances.
Seule contrainte : les cheveux courts. Sur eux il n’est pas possible de travailler. Pour avoir le rendu recherché, il faudra donc, à minima, avoir les cheveux mi-longs ou au moins au niveau des maxillaires.

Ou aller pour faire un hair contouring?

hair contouring

Si vous voulez un vrai hair contouring de pro, rendez-vous dans un salon spécialisé. Il existe des salons de coiffure formés à la méthode.
Si vous allez dans un salon lambda, on vous proposera simplement une technique de balayage avec quelques conseils, mais la méthode ne reposera pas forcément sur l’analyse morphologique des traits du visage.

Quel hair contouring faire en fonction de sa forme de visage ?

hair contouring

On vous l’a dit la technique repose en partie sur l’étude de la forme du visage. Aussi, il convient de se pencher sur chaque morpho visage pour comprendre quelle stratégie adoptée en matière de hair contouring.

J’ai un visage ovale

Avec une forme de visage ovale, vous avez déjà des facilités côté coiffure. Le contouring sera donc un simple sublimateur de lumière pour apporter de la profondeur aux traits du visage. Il redonnera de l’éclat à vos cheveux.

J’ai le visage cœur

Avec un visage cœur, tout l’intérêt du hair contouring est de redessiner les traits du visage pour harmoniser le haut et le bas. En effet, les visages cœurs ont un front plus développé que la mâchoire et sont facilement reconnaissables. Si vous avez un doute, regardez le visage de Reese Witherspoon, elle illustre parfaitement la forme des visages en coeur.
Pour faire du hair contouring sur un visage cœur, on va donc parsemer des teintes de couleurs plus claires sur le bas du visage en adoptant des teintes plus foncées au niveau des racines. Le résultat est sans appel. Le volume se déplace légèrement sur le bas du visage pour donner une harmonie délicate qui met en lumière les traits discrètement.

Pour les visages carrés

Avec des traits anguleux, les visages carrés ont surtout besoin d’arrondir les angles en apportant un peu de douceur. Le simple fait d’éclairer et d’illuminer la zone des tempes avec un balayage lumineux va venir féminiser les traits du visage et rendre la forme moins anguleuse. Le contraste parle de lui-même pour laisser la mâchoire s’effacer discrètement au profit du milieu du visage.

Le visage rond en hair contouring

Enfin, pour celles qui ont le visage rond, on pratique le hair contouring en apportant des reflets de lumière au niveau des pointes. L’objectif est avant tout d’allonger la forme du visage pour gagner en longueur et faire oublier l’aspect rond du visage. La technique apporte donc de la verticalité au visage, sans même que l’on se rende compte que c’est grâce à la couleur qu’on obtient ce rendu.

L’entretien du hair contouring : que dois-je faire au quotidien ?

hair contouring
@pinterest

Le fondu de couleur étant parfaitement discret et naturel, il n’est pas forcément nécessaire d’entretenir régulièrement sa couleur. Lorsque les mèches de cheveux pousseront, le travail de coloration finira par s’effacer de lui-même avec un effet très naturel.
Si vous souhaitez poursuivre votre hair contouring il faudra bien sûr vous rendre chez un professionnel pour recommencer.
En revanche, côté soins, vous avez tout intérêt à bien entretenir vos cheveux. Plus vous soignerez votre fibre capillaire et plus vous maximiserez l’effet de votre hair contouring. Shampoing adaptés, produits naturels, soins hydratants et nourrissants, on prend soin de nourrir et d’entretenir sa jolie chevelure lumineuse.

Combien ça coûte le hair contouring ?

Vous vous en doutez, la prestation n’est pas donnée. Avec un travail d’analyse en fond et une expertise « plus plus » qui va littéralement embellir vos traits, il est normal de payer plus cher que pour une coloration classique ou un simple balayage.
Les tarifs varient énormément en fonction des salons. Mais pour vous donner une idée d’ordre de prix, comptez en moyenne 130 euros.
Alors certes, ça a un coût, mais pour certaines, le jeu en vaut la chandelle. Après tout, n’êtes vous pas curieuse de découvrir ce que le hair contouring va donner sur vous ? Attention, ne prenez pas le risque et allez dans un salon spécialisé ou un coiffeur coloriste pour être sûre d’en avoir pour votre argent. La personne qui pratique le hair contouring doit avoir reçu une formation pour l’analyse des traits morphologiques du visage.

En résumé

  • Après le contouring en make-up, place au hair contouring, une technique de coloration qui sublime les traits du visage ;
  • Cette technique se réalise en institut par des coiffeurs formés à la méthode ;
  • Le but est de colorer ou mettre en valeur quelques mèches (façon balayage) pour harmoniser les traits du visage ;
  • En moyenne, un hair contouring coûte environ 130 euros.

A découvrir

Don't Miss