Les bienfaits de la gym suédoise

Parmi les sports tendances du moment, la gym suédoise séduit de plus en plus de monde. Une activité pluridisciplinaire qui travaille aussi bien le cardio que le fitness et la relaxation.

Cette méthode accessible à tous est très bénéfique pour la santé mais aussi pour le moral. Etablie avec des kinésithérapeutes et des médecins, elle permet de pratiquer une activité physique tout en protégeant ses articulations.

C’est quoi la gym suédoise? Quels sont les bienfaits de la gym suédoise sur votre santé? Zoom sur une pratique sportive qui monte.

Qu’est-ce que la gym suédoise?

La gym suédoise, c’est la nouvelle activité sportive tendance du moment.

Une séance sportive très complète organisée autour de différents pôles : cardio, tonicité, relaxation et étirements. Le tout, avec de la musique pour rendre le cours ludique et animé.

Lors d’un cours de gym suédoise, vous réalisez des enchainements de mouvements toniques faciles à réaliser.

A la fin d’un cours, vous aurez la sensation de vous être bien dépensé(e) sans pour autant être épuisé(e).

L’idée est d’aller au bout des choses, mais en douceur, sans épuiser ses réserves au bout de 10 minutes et en protégeant ses articulations et son dos.

Les bienfaits de la gym suédoise sont multiples.

Entre effets positifs sur la santé et sur le bien-être, l’activité permet de s’entretenir et de se dépenser en douceur.

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L’histoire de la gym suédoise

La pratique de cette activité ne date pas d’aujourd’hui. En effet, ses origines sont bien plus lointaines.

Cette méthode crée dans les années 1900 et importée de Suède, a connu différents remaniements et a su s’adapter au monde d’aujourd’hui, pour devenir la gym suédoise telle qu’on la connaît.

A la base, il s’agissait d’améliorer la pratique de la gymnastique. Mais au fil du temps, la méthode est travaillée par des ostéopathes, des médecins et des kinésithérapeutes.

Elle subit alors des changements pour en faire une activité qui favorise davantage le bien-être dans le respect de la santé.

L’objectif : proposer une activité ludique respectueuse du corps et de la santé de chacun.

La gym suédoise, pour qui?

La gym suédoise est accessible à tous. Que vous soyez sportif ou non, c’est une activité adaptée à tous les niveaux.

  • Un cours dure en général une heure.
  • Pour y participer, il suffit d’être en tenue de sport et de prévoir une bouteille d’eau.

Les clubs de sports proposent en général jusqu’à 4 cours de niveaux différents, du débutant au confirmé.

Les femmes enceintes sont d’ailleurs nombreuses à se mettre à la gym suédoise, pour s’entretenir pendant leur grossesse.

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Les bienfaits de la gym suédoise

Les bienfaits sur la santé

La gym suédoise est bénéfique sur la santé à bien des niveaux.

Son programme approuvé par des kinésithérapeutes la rend agréable à pratiquer quelque soit votre niveau.

Tout d’abord, elle permet de travailler le système cardio-vasculaire en douceur. Grâce à ses enchainements de mouvements toniques, elle permet de bouger tout au long de la séance.

Deuxièmement, c’est une activité qui renforce la tonicité musculaire sur tout le corps (bras, mollets, cuisses, jambes etc).

Elle travaille également la souplesse, la coordination des mouvements et la posture, évitant ainsi le mal de dos.

Les gestes réalisés pendant les séances ont été étudiés pour protéger les articulations et respecter la morphologie de chacun.

Autre avantage indéniable de cette pratique sportive : l’évacuation du stress.

Avec une partie du cours organisée sur la relaxation, la gym suédoise permet de se vider l’esprit et lutte contre l’anxiété et la dépression.

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Perdre du poids grâce à la gym suédoise

Est-ce qu’on peut faire de la gym suédoise pour maigrir?

La réponse est oui! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la gym suédoise est efficace pour perdre du poids.

un cours d’une heure (pour un niveau intermédiaire) permettrait de perdre jusqu’à 400 calories.

Certains cours de cardio offrent une perte de poids plus rapide, mais ce sont des cours beaucoup moins respectueux du corps.

En effet, en gym suédoise, on avance par rythme et la cadence intense se fait moins sentir que sur un cours traditionnel de cardio-training.

Une méthode qui fait ses preuves et qui permet d’affiner sa silhouette en douceur.

Les mouvements à répétition vont permettre de brûler les graisses mais aussi de retonifier la silhouette.

C’est donc un excellent moyen pour se resculpter en même temps que l’on perd du poids. La gym suédoise vous aidera aussi à combattre votre cellulite.

Pour une meilleure efficacité, veillez à suivre un rééquilibrage alimentaire en parallèle.

Gym suédoise et grossesse

Gym suédoise et grossesse font-ils bon ménage?

Encore une fois, la réponse est oui. A moins que vous ailliez une pathologie spécifique ou un risque d’accouchement prématuré, vous pouvez pratiquer la gym suédoise enceinte.

Discutez en avec votre professeur, pour trouver un cours adapté à votre condition physique.

Quels sont les bienfaits de la gym suédoise pour une femme enceinte?

  • Limiter la prise de poids.
  • Se muscler en profondeur.
  • Pratiquer une activité en protégeant ses articulations.
  • Renforcer les muscles du dos en assurant un meilleur maintien.
  • Diminuer le stress et l’anxiété.
  • Obtenir une meilleur récupération post-accouchement.

Cette pratique sportive est parfaite pour les femmes enceintes car elles ne se sentiront jamais à bout de souffle et pourtant elles continueront à travailler leur cardio.

Peut-on pratiquer la gym suédoise seul(e) à la maison?

Il est tout à fait possible de pratiquer la gym suédoise à la maison.

Devant un cours en ligne, à la TV ou tout simplement en reproduisant un cours que vous avez déjà suivi, vous pouvez faire ce cours chez vous.

Attention toutefois à bien vous positionner pour ne pas vous faire mal. Prenez le temps de boire et de faire des pauses.

L’intensité d’un cours doit toujours se faire progressivement.

Ne zappez surtout pas la cause échauffement et la case étirements.

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En résumé :

  • La gym suédoise est une activité physique qui combine des mouvements de cardio, de fitness et de relaxation.
  • Elle est très bénéfique sur la santé (cœur, respiration, articulations, renforcement musculaire, posture, souplesse).
  • C’est une bonne solution pour perdre du poids en douceur sans faire de séances d’épuisement intense.
  • Les femmes enceintes peuvent pratiquer la gym suédoise si leur état le leur permet. Elles en tireront de nombreux bienfaits et limiteront leur prise de poids.
  • Enfin, si vous pratiquez la gym suédoise seul(e) chez vous, faites toujours attention à y aller progressivement et à vous hydrater.

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