Lors d’un repas à table, l’utilisation des couteaux de table est indispensable pour faciliter la découpe des aliments. Ces couverts, bien que connus de tous, ne sont toutefois pas bien utilisés la plupart du temps. On assiste donc à des cas de blessures, mais aussi à des chutes de morceaux de nourriture. Une mise à jour s’impose alors pour permettre à chacun de bien utiliser cet ustensile lors d’un repas. Nous vous proposons alors un guide pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les couteaux de table.
Les différents couteaux de table et leurs utilisations
Pour savourer un repas, l’utilisation du couteau de table peut être nécessaire en fonction de l’aliment. La plupart des fabricants de couteaux proposent différents modèles standards à utiliser à table, mais il faut un couteau spécifique pour chaque aliment. Les différences se situent en effet au niveau de la forme de chaque couteau, selon l’usage à en faire.
Le couteau à viande
Le couteau de table destiné à découper la viande est un ustensile à lame relativement plus tranchante que les autres. Il est long et présente généralement une forme effilée. Son bout est pointu afin de faciliter la découpe de toute sorte de viande. On l’appelle aussi couteau à steak et il n’est pas à confondre avec les ustensiles standards qui sont dotés d’un bout plutôt arrondi. Le couteau à viande peut avoir une lame lisse ou dentelée, selon le modèle dont on est en présence. Il doit toutefois être aiguisé régulièrement pour maintenir son efficacité.
Le couteau à pizza
De toute évidence, il serait déplacé de couper une tranche de pizza avec un couteau à viande. L’usage n’est pas adapté et l’efficacité ne serait pas au rendez-vous. Pour respecter la règle « chaque couteau pour chaque usage », vous devez opter pour le couteau à pizza. Vous le reconnaîtrez par sa lame plus courte que celle du couteau à steak. De plus, il possède un bout arrondi. Sa taille et sa configuration permettent une bonne maniabilité et une coupe précise, en toute sécurité. Certains modèles présentent des trous sur la lame afin d’éviter qu’elle se colle à la nourriture découpée.
Le couteau à fromage
Le couteau à fromage est un ustensile phare dans l’art du dressage de table. Il se décline en 3 modèles et n’est en principe pas remplaçable. Il est à choisir en fonction de la texture du fromage à couper. On retrouve à cet effet le couteau à fromage à lame ajourée dont la lame est ornée de trous. Ces derniers, loin d’être des éléments décoratifs, ont pour rôle d’empêcher le fromage de se coller à la lame. Ils agissent comme un revêtement antiadhésif invisible, en raison de la difficulté à couper les fromages à pâte molle sans qu’ils adhèrent au couteau.
Pour les fromages à pâte mi-molle, l’utilisation d’un couteau à lame large sera plus appropriée à table. En revanche, un ciselet sera plus adapté pour découper un fromage à pâte dure. Il s’agit d’un modèle qui se présente généralement sous une forme arrondie, semblable à celle d’une amande. Pour un usage professionnel, préférez des couteaux de table personnalisables que vous pourrez trouver sur un site spécialisé en coutellerie pour mettre en avant votre marque. Vous pouvez compléter votre lot d’ustensiles avec les couteaux à poisson et les couteaux de sommelier, respectivement utilisés pour séparer le poisson à table et pour tartiner.
Comment tenir correctement un couteau pour une sécurité et une précision maximales ?
Il ne suffit pas d’avoir tous les types de couteaux à table ou de les reconnaître pour respecter les règles à table. Il est aussi important de savoir les tenir au moment de les utiliser. Pour cela, nous vous renseignons sur les règles de bases dont la première est de ne jamais empoigner le couteau de table à pleine main. Il faut le saisir avec délicatesse en utilisant votre pouce et votre index. Pour découper des aliments avec votre couteau à table, tenez-le de manière à avoir de la souplesse dans le poignet pour le manier, mais aussi de la force pour découper. À cet effet, positionnez vos doigts, de manière à avoir l’index au-dessus du dos de votre ustensile.
Avec le pouce positionné sur le côté et l’index sous la mitre, les trois doigts assurent l’équilibre du couteau pour une découpe plus précise. La préhension de force est quant à elle assurée par les deux derniers doigts de la main qui se positionnent à l’extrémité de l’ustensile. La prise du couteau se fera idéalement avec la main droite et la fourchette se tiendra dans l’autre. Notez en revanche que pour une question de sécurité et de bonne manière, il ne faut jamais brandir le couteau de table ou l’utiliser pour désigner une personne. De plus, pour vous lever, assurez-vous de poser votre ustensile au milieu de l’assiette ou sur un pose-couteau perpendiculairement à vous.
La meilleure façon de découper différents aliments
Lors d’un repas, vous serez appelé à découper plusieurs aliments avec votre couteau de table. Pour cela, il suffit de bien tenir votre couvert comme nous l’avons évoqué. Ensuite, pour couper la viande et les légumes par exemple, vous n’aurez qu’à immobiliser l’aliment à l’aide de votre fourchette. Les dents de cette dernière doivent idéalement pointer vers le bas. Ainsi, vous pourrez utiliser le couteau pour découper la viande en effectuant des mouvements semblables à ceux d’un découpeur de bois à la scie. Cette même technique est applicable si vous mangez des légumes qui sont aussi durs à couper que la viande.
En revanche, pour les aliments comme le fromage et les gâteaux ainsi que la tarte, vous n’aurez pas à y mettre trop de force. Il suffit de les immobiliser et de les découper de l’extérieur vers l’intérieur (vers vous). Étant donné qu’il s’agit de nourritures molles, un seul mouvement suffira pour les détacher. Pour manger des pâtes par exemple, il suffit de tourner avec la fourchette pour en prendre. Quand elles sont cependant trop longues, un simple coup de couteau de table aidera à les découper. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne découper qu’une bouchée ou deux de vos aliments à la fois.
Quels sont les couteaux indispensables dans votre cuisine ?
Les couteaux de table ne vous seront d’aucune utilité si vous ne parvenez pas à préparer vos repas à la maison. Il vous faut pour cela des couteaux de cuisine spécifiques. Il en existe un grand nombre sur le marché, mais à défaut de les avoir tous, notez que 5 d’entre eux qui sont indispensables. Il s’agit dans un premier temps du couteau d’office qui est le plus important à avoir.
Il s’utilise pour différentes tâches et est facile à manipuler, en raison de sa petite taille. Vous pouvez l’utiliser pour éplucher, découper, émincer les légumes. Le deuxième couteau indispensable en cuisine est le couteau de chef, encore appelé éminceur ou couteau de cuisine. Il est long (20 à 25 cm) et est doté d’une lame assez large pour ciseler les herbes et découper la viande. Il est aussi efficace pour émincer les légumes. Vous aurez par ailleurs besoin d’un filet de sole dans votre cuisine pour :
- faire du poisson,
- séparer le blanc du poulet,
- détacher les ailes et cuisses sur la volaille,
Il est aussi efficace pour réaliser des sushis maison ou des sashimis. Pour couper le pain et les génoises, vous aurez en revanche besoin d’un couteau à pain, reconnaissable par sa longue taille et sa lame crantée. On le retrouve dans presque toutes les cuisines en France, car il est incontournable. La 5e place des couteaux indispensables se discute entre l’économe et le désosseur. Ils servent respectivement à éplucher les légumes et à désosser la viande.
Par ailleurs, pour que vos couteaux durent longtemps, il existe quelques précautions à prendre. Il s’agit essentiellement de laver votre ustensile à la main et de le nettoyer après chaque utilisation. Préférez les détergents non agressifs et une éponge non abrasive lors du lavage. De même, il serait idéal d’éviter le nettoyage au lave-vaisselle. Entretenez également les manches de vos couteaux de table et de cuisine en fonction de leur matière (bois ou polypropylène). Pour finir, ne mélangez pas vos couteaux avec les autres ustensiles. Les chocs pourraient les émousser.