Graine de Chia : bienfaits et perte de poids – comment l’utiliser ?

Les vertus de la graine de chia pour le corps et pour perdre du poids
Graine de Chia : bienfaits et perte de poids – comment l’utiliser ?
3 (60%) 2 votes

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais l’on retrouve de plus en plus de graines différentes dans les rayons de nos épiceries. Parmi les plus en vogue, on retrouve la célèbre graine de chia. Cette dernière fait partie intégrante des recettes de cuisine « healthy » et des astuces pour perdre du poids plus rapidement. Pour vous aider à en savoir plus, voici toutes les informations à connaître au sujet de la graine de chia, de ses incroyables bienfaits pour le corps et pour perdre du poids. 

La graine de chia : qu’est-ce que c’est ?

Tout droit venues du Pérou, les graines de chia sont noires et récoltées à partir d’une plante appartenant à la famille des sauges. Elles se caractérisent notamment par des petites graines aux couleurs noires, brunes plus ou moins foncées et par leur goût très peu prononcé. A noter que l’on peut trouver aussi une autre sorte de graine de chia blanches ou grises. En effet, cette graine et son goût neutre lui permettent de s’adapter parfaitement à toutes vos préparations, qu’elles soient sucrées ou bien encore salées.

Dans l’histoire, on retrouve des traces de cette culture chez les Mayas qui avaient pour habitude de les griller puis de les moudre.

Au fil des siècles, la graine de chia a conquis le monde entier. Désormais, elle connaît un regain en popularité, notamment en s’intégrant parfaitement à la cuisine vegan, aux recettes minceurs ou bien à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier de leurs nombreux bienfaits.

Les bienfaits de la graine de chia

Renforcer son système immunitaire avec la graine de chia

Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur la graine de chia et sa composition, on constate que son tout premier avantage est d’être riche en nutriments.

Elle est notamment composée à 15% en oméga 3 et à près de 6% d’oméga 6.

Concrètement, vous pourrez booster votre système immunitaire grâce à la graine de chia.

Des vertus anti-inflammatoires et énergisantes

De façon plus générale, on peut également citer les bonnes vertus anti-inflammatoires des graines de chia, notamment dues à une bonne composition en minéraux et en calcium. En consommant régulièrement ces graines, il est possible de bénéficier d’une véritable source d’énergie et de renforcer ses os et ses dents. Pour finir, on peut également citer ses capacités antioxydantes qui permettront de lutter de façon efficace contre le vieillissement des cellules.

La graine de chia pour lutter contre le stress

Les graines de chia, ont aussi la capacité de déclencher la production de sérototine et de mélatonine de votre corps. Deux puissantes hormones naturellement présentes dans notre corps qui agissent comme anti stress, améliorant votre humeur et votre sommeil.

graine de chia anti stress


Perdre du poids avec la graine de chia

Un très bon complément alimentaire lors d’un régime

Lorsque l’on souhaite mincir, il est possible de profiter des bienfaits considérables que nous proposent les graines de chia. Beaucoup de spécialistes la considèrent comme le complément alimentaire idéal afin de pouvoir adopter un régime faible en calories de la façon la plus saine possible. Concrètement, il s’agit de votre meilleur allié si vous voulez perdre du poids en évitant de souffrir de certaines carences, du fait d’une perte de poids rapide.  À ce titre, on retrouve couramment ces graines dans les régimes végétariens pour pallier aux soucis que pourrait poser la non-consommation de viande.

Les graines de chia, comme coupe faim

Autre point positif pour réussir son régime, ces graines sont réputées pour favoriser la sensation de satiété.

De ce fait, grâce aux graines de chia, vous aurez faim moins souvent et vous éviterez les écarts, tout en ne subissant pas la frustration que peut engendrer un régime. Vous pourrez absorber des quantités moindres de nourriture, tout en modérant votre appétit de la façon la plus efficace possible.

Pour favoriser le sentiment de satiété, n’hésitez pas à faire tremper les graines de chia dans un verre d’eau pendant une trentaine de minutes. Cela vous donnera une pâte gélatineuse à consommer.

Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres.

La graine de chia vous aide à brûler des calories

Outre cet aspect, il est important de savoir que les graines de chia ont la possibilité d’accélérer votre métabolisme en agissant comme brûle graisse. Nul besoin de prendre des compléments alimentaires pour vous aider dans ce sens. Naturellement, vous consommerez plus facilement des calories, tout en favorisant l’élimination des graines.

Un confort digestif amélioré

À noter que les bienfaits des graines de chia pourront également se ressentir sur votre système digestif, notamment en vous faisant bénéficier d’une meilleure digestion. En régulant correctement votre transit, notamment grâce à une bonne composition en fibres, vous mettrez toutes les chances de votre côté de rester en bonne santé durant votre régime. En tant qu’antioxydants, les graines de chia sont également en mesure de vous faire bénéficier d’une peau plus ferme, tout en limitant l’accumulation des graisses sur certaines zones de votre corps.

Si vous voulez utiliser les graines de chia pour perdre du poids ou pour votre transit, sachez qu’il peut être intéressant d’en consommer une demi-heure avant de prendre votre repas afin de pouvoir bénéficier d’un maximum de bienfaits.

graine de chia pour perdre du poids


Comment utiliser la graine de chia ?

Lorsque l’on souhaite s’aider des graines de chia au quotidien, il est important de savoir comment les utiliser et de respecter les dosages recommandés. Pour vous aider, voici quelques détails à prendre en compte.

1000 recettes avec la graine de chia

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les graines de chia s’adaptent parfaitement à de nombreux plats. Si vous vous demander comment manger de la graine de chia, il est sûr que vous trouverez de nombreuses recettes, des plus simples ou plus sophistiquées. Pour pouvoir bénéficier de ses avantages, il suffit d’en saupoudrer dans vos différentes préparations. Si vous envisagez d’en consommer dans vos céréales, vos laitages, vos smoothies ou bien encore vos salades, vous pouvez les moudre avant de les incorporer. De façon générale, vous pouvez également en mettre dans vos préparations de gâteaux ou bien encore de galette. On retrouve également de nombreuses recettes avec un mélange de graines de chia et graines de lin.

Le dosage

Même s’il n’existe pas d’effet dangereux à une consommation excessive de graines de chia, il est possible de voir se présenter des nausées ou bien encore des maux de ventre lorsque l’on en mange trop.

Au niveau du dosage recommandé, il est important de ne pas dépasser 30 grammes par jour, soit environ deux cuillères à soupe.

En résumé, si vous voulez vous sentir mieux au quotidien, vous devez envisager sérieusement d’intégrer les graines de chia à votre quotidien. Que vous ayez envie de perdre du poids ou non, vous pourrez en tirer un maximum d’avantages. En plus de cela, les graines de chia sont particulièrement accessibles et l’on en retrouve de plus en plus dans les rayons de nos magasins.

 

Détail de l'article
Graine de Chia : bienfaits et perte de poids - comment l'utiliser ?
Nom de l'article
Graine de Chia : bienfaits et perte de poids - comment l'utiliser ?
Description
Retrouvez nos conseils pour bien utiliser la graine de chia afin de maximiser ses multiples bienfaits pour le corps et pour perdre du poids.
Auteur
Publisher Name
Maya

ARTICLES ASSOCIES

COMMENTER

OFFRE PROMO A DUREE LIMITEE
Réservée aux lectrices de dontmiss.fr

Exit les régimes inefficaces et intenables !!!

Découvrez la Bible Minceur d'Hugo Blanc, coach minceur et nutritionniste, pour préparer l'été avec plus de 100 recettes savoureuses et 5 bonus offerts.
 
Enfin un régime fun pour perdre du poids dans la durée sans se frustrer!

Offre sans engagement - Satisfait ou remboursé
close-link