Grain de milium : causes et traitements naturels pour les éviter

Si vous avez constaté sur votre visage l’apparition de microkystes de couleur blanche, il s’agit très certainement d’un grain de milium. Cela n’est pas douloureux, mais il peut être gênant car il n’est pas très esthétique. Découvrez quelles sont les causes des grains de milium, comment les prévenir et comment les traiter.

Qu’est-ce qu’un grain de milium ?

Les grains de milium (ou milia) sont des petits boutons blancs qui apparaissent sur la peau. En général, ils se situent autour des yeux (sur les paupières ou entre les sourcils), même s’il est possible de les voir apparaître sur une autre zone du visage (comme les pommettes), sur le cou ou sur les mains.

Les grains de milium sont formés de cornéocytes (les cellules mortes qui composent la couche cornée de la peau) emprisonnées sous la peau, et qui forment donc un microkyste. Ils mesurent entre 1 et 2 mm de diamètre.

Ces petites imperfections peuvent apparaitre chez les adultes comme chez les enfants et les bébés. En général, ils disparaissent tous seuls, après plusieurs mois.

Gains de milium : quelles causes ?

Les grains de milium peuvent avoir plusieurs causes. En général, ils sont causés par l’obstruction des follicules pileux. Cette obstruction des pores peut être due à l’utilisation de crèmes trop grasses, trop riches ou trop occlusives, à une exposition excessive au soleil, ou encore à des douches fréquentes avec une eau très calcaire.

Toutefois, d’autres facteurs peuvent être à l’origine de grains de milium :

  • Un traitement dermatologique ayant altéré la qualité de la peau ;
  • Un facteur congénital ou génétique, comme une maladie de la peau génétique ;
  • L’utilisation de soins cosmétiques trop agressifs ou abrasifs, qui va également altérer la qualité de la peau.

grain de milium sur le visage près des yeux

Comment éviter l’apparition de grains de milium ?

Pour prévenir l’apparition de grains de milium, vous devez prendre soin de votre peau au quotidien. Plus précisément, les grains de milium étant causés par l’accumulation de cellules mortes, vous devez vous assurer que la couche cornée de votre peau ne s’épaississe pas trop.

Nous vous conseillons tout d’abord de réaliser des soins du visage régulièrement, notamment le sauna facial ou bain de vapeur pour ouvrir les pores de la peau et favoriser l’élimination des impuretés qui pourraient les boucher.

Il est conseillé également d’exfolier régulièrement la peau du visage, soit en faisant un masque (par exemple un masque à l’argile ou au charbon actif), soit en faisant un peeling doux (par exemple à base d’aloe vera).  Les personnes qui ont la peau grasse ou mixte pourront faire un peeling doux visage 3 à 6 fois par semaine tandis que les personnes qui ont la peau sèche se concentreront uniquement sur les zones concernées.

Pour prévenir l’apparition de grains de milium, vous pouvez aussi appliquer sur votre peau un sérum ou une crème hydratante, pour éviter que la peau n’épaississe. Évitez toutefois les sérums trop riches en acides gras saturés et les crèmes riches contenant des huiles minérales ou du silicone.

Dernier conseil : protégez votre visage du soleil et évitez les coups de soleil, qui peuvent provoquer une desquamation, à l’origine des grains de milium.

Comment traiter un grain de milium ?

comment traiter un grain de milium

Pour enlever un grain de milium, il est fortement déconseillé de le percer soi-même car cela ne risque que de provoquer des infections et de laisser des cicatrices sur votre visage. Vous avez le choix entre 3 solutions :

  • Attendre que cette imperfections de la peau disparaisse de lui-même (en général, au bout de quelques mois)
  • Utiliser un traitement naturel contre les grains de milium
  • le faire retirer chez un dermatologue

Enlever un grain de milium de manière naturelle

Pour enlever un grain de milium, vous devez adopter une routine de soin du visage adaptée. Pour commencer, vous devez bien nettoyer votre visage, notamment la zone concernée, avec des produits doux, naturels et non abrasifs, comme du savon de Marseille.

Ensuite, vous devez exfolier régulièrement votre peau, en frottant doucement avec une serviette sèche ou en utilisant un soin gommant naturel aux propriétés antioxydantes. Après l’exfoliation, pensez à bien hydrater votre peau avec une huile végétale (huile de ricin, huile d’olive, huile de sésame…) ou du beurre de karité.

Masser régulièrement les grains de milium vous aidera également à assouplir la peau et à éroder l’accumulation de cellules mortes.

Les recettes naturelles pour soigner un grain de milium

Certains produits naturels sont indiqués dans le traitement des boutons, kystes et autres impuretés de la peau, et pourront vous aider à traiter un grain de milium :

  • L’aloe vera est réputé pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes (on l’utilise d’ailleurs pour traiter des coups de soleil). Il a également des propriétés antioxydantes. Vous pouvez masser la zone concernée avec du gel d’aloe vera pur et laisser agir toute la nuit avant de rincer.
  • Vous pouvez également mélanger l’aloe vera à du thé vert et appliquer cette pâte sur la zone concernée avant de laisser agir 15 minutes.
  • La poudre d’écorce de grenade est réputée pour ses propriétés antioxydantes et exfoliantes et sa teneur en vitamine C, ce qui en fait un excellent produit pour le soin du visage. Elle est notamment utilisée pour apaiser les boutons, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser pour traiter vos grains de milium, en formant une pâte avec du jus de citron ou de l’eau de rose. Laissez agir 15 à 20 minutes puis rincez.
  • Le miel de Manuka est réputé pour ses fonctions antimicrobiennes et va donc contribuer à réduire l’inflammation et les irritations de la peau. Vous pouvez concocter un masque à base de miel de Manuka et de cannelle (un antioxydant naturel) et laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer.

Enlever un grain de milium chez un dermatologue

Si vous ne souhaitez pas attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour voir votre grain de milium disparaitre, vous pouvez toujours prendre rendez-vous chez un dermatologue pour le faire enlever. Le dermatologue va procéder à une exérèse, c’est-à-dire qu’il va utiliser une aiguille biseautée stérilisée pour faire une incision sur le côté du grain de milium et ainsi le retirer de votre visage en laissant le moins de traces possibles. Si toutefois il reste une cicatrice visible, on pourra ensuite procéder à une microdermabrasion pour la faire disparaitre.

Conclusion

Les grains de milium peuvent être dus à :

  • L’obstruction des follicules pileux
  • Une exposition prolongée au soleil
  • L’utilisation de crèmes trop riches ou trop agressives
  • Un traitement dermatologique ayant abimé la peau
  • Une maladie de peau génétique

Pour les prévenir et les traiter, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Nettoyer, exfolier et hydrater votre peau régulièrement
  • Utiliser des soins naturels comme l’huile de ricin, l’aloe vera, la poudre d’écorce de grenade ou le miel de Manuka
  • Prendre rendez-vous chez un dermatologue pour une exérèse

Don't Miss

Quelle coiffure adopter quand on a un grand front ?

Chaque femme est différente que ce soit dans ses traits, ses formes ou son caractère. Dans cet article nous nous focaliseront sur des conseils...

Top 10 des jeux coquins pour pimenter vos soirées en amoureux

Dans une relation de couple, plus le temps avance, plus on rentre dans la routine. Et si on n’arrive pas à se surprendre, on...

Comment bien choisir sa tenue de bureau ce printemps ? Conseils, dress-code

En panne d’idées pour renouveler votre garde-robe de travail ce printemps ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre tenue de bureau et être stylée...

Comment bien préparer son bébé à une séance avec un photographe professionnel ?

Votre nouveau-né vient de voir le jour, et vous avez envie de capturer les premiers moments de sa vie. Parce que ces moments sont...

10 Méthodes pour apprendre l’anglais rapidement et efficacement

S’il y a bien une langue qu’il faut savoir parler et comprendre en 2020, c’est bien l’anglais. Bien que la langue de Shakespeare ne...

Cosmétiques et sulfates : le vrai du faux

Dans l'interminable liste des ingrédients qui se trouve au dos des cosmétiques, on découvre des noms un peu barbares, parmi lesquels le terme «...

8 solutions naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer préserve de la survenue de certaines maladies dangereuses, voire mortelles ou de leurs complications. Ceci contribue également à allonger la durée...