La liste des fruits et légumes de saison pour manger frais toute l’année

On entend régulièrement que pour se maintenir en bonne santé, il est nécessaire de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Cela est vrai, oui, mais pas n’importe lesquels. En effet, chaque saison de l’année est propice à la récolte de certains fruits et/ou légumes bien spécifiques. Manger de saison, c’est donc s’alimenter de manière plus saine, mais aussi consommer de façon responsable, en participant à la préservation de l’environnement. Alors, pourquoi est-il important de consommer des fruits et légumes de saison ? Et, quelles sont les variétés à privilégier en fonction de la période de l’année ?

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

liste fruits et legumes saison

Consommer des fruits et légumes de saison présente bien des avantages, que ce soit pour votre santé, pour le bien de l’environnement, mais aussi pour diminuer ses dépenses.

Manger de saison, plus sain et plus naturel

Saviez-vous que les vitamines présentes dans les fruits et légumes ont tendance à disparaître au bout de 3 à 4 jours après la récolte? Aussi, pour bénéficier de tous leurs bienfaits nutritionnels, il est important de privilégier les fruits et légumes de saison, qui ont fait moins de kilomètres pour parvenir jusqu’à votre assiette. Les fruits fraîchement cueillis sont plus savoureux, mais aussi plus riches en vitamines et en antioxydants.

Manger de saison, c’est aussi une façon de s’adapter aux besoins de l’organisme. En effet, les apports requis par le corps en vitamines et nutriments diffèrent selon la période de l’année. Et puisque la nature est terriblement bien faite, les fruits et légumes dont notre organisme a besoin en été ou en hiver sont généralement…les fameux fruits et légumes de saison.

Manger de saison, plus écologique

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est très bon au niveau gustatif grâce à de très bonnes recettes comme celles-ci par exemple! Mais c’est aussi s’inscrire dans une démarche environnementale forte, dans la mesure où la chaîne de distribution des aliments de saison est bien plus courte et moins polluante. En effet, s’agissant de productions majoritairement locale, l’impact environnemental y est considérablement réduit : non seulement les durées de transport sont bien plus faibles, mais les fruits et légumes en question sont moins gorgés de pesticides, les sols et le climat étant adapté(s) à la culture de cette variété. On estime, par exemple, qu’une fraise produite au printemps (c’est-à-dire de saison) requiert 10 à 15 fois moins d’énergie qu’une fraise produite en hiver (hors saison, en provenance d’autres continents et/ou cultivées dans des serres chauffées, très gourmandes en énergie fossile).

Manger de saison, plus économique

Consommer des fruits et légumes de saison est aussi une façon de réaliser des économies plutôt conséquentes. Les aliments étant produits de façon locale, ils ne sont plus soumis à une éventuelle taxe d’importation et les coûts de transport sont réduits de manière considérable. Tout ceci a donc un impact positif sur le porte-monnaie du consommateur.

Quel(s) fruits et légumes consommer en hiver ?

Le froid et les températures hivernales sont propices à l’affaiblissement des défenses immunitaires, et donc à la prévalence de certains virus, comme le rhume, l’angine, la bronchite ou encore la grippe. Pour renforcer le système immunitaire et se protéger contre les infections classiques de l’hiver, il est donc important d’augmenter ses apports en vitamines et nutriments essentiels avec les fruits et légumes de saison.

Choisissez des légumes nourrissants pour une bonne soupe ou un pot-au-feu. De janvier à mars, vous trouverez :

– pommes de terre
– choux (toutes les variétés)
– carottes
– navets
– poireaux
– endives
– fenouils
– topinambours
– potirons
– ail et échalote

En ce qui concerne les fruits de saison, ce sont les agrumes qui vous aident à faire le plein de vitamine C : pamplemousses, citrons, mandarines, oranges, …. Sans oublier la poire et le kiwi. A consommer le matin pour un petit déjeuner plein d’énergie, mais à éviter en soirée si vous avez des difficultés à vous endormir.

Quel(s) fruits et légumes consommer au printemps ?

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Avec le printemps et l’arrivée des beaux jours, c’est toute une nouvelle série de fruits et légumes de saison qui viennent égayer vos assiettes. Les légumes de l’hiver sont encore d’actualité, mais d’autres, encore, s’ajoutent à la longue liste des légumes du printemps :

– salades (cresson, laitue, scarole, …)
– asperges
– petits pois
– haricots verts
– poivrons
– épinards
– artichauts
– blettes
– brocolis

Du côté des fruits, les agrumes sont toujours présents. On y retrouve également les fruits du printemps, comme la fraise, la rhubarbe, la pomme, ou encore la cerise (vers la mi-mai).

Quel(s) fruits et légumes consommer en été ?

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L’été, on le sait, est LA saison de prédilection des fruits et des légumes. Salades variées, tartes aux fruits rouges, clafoutis en tout genre, ratatouille, cette période de l’année est propice aux fruits et légumes rafraîchissants.

Les petits pois, les choux, les carottes et les épinards ont toujours la côte en été. On peut également y ajouter :

– concombres
– courgettes
– aubergines
– chou frisé
– radis

Pour les fruits de saison, faîtes de la place aux fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres, cerises, groseilles, cassis). On retrouve également la tomate, le melon, la pastèque, l’abricot, la pêche, ou encore la nectarine.

Quel(s) fruits et légumes consommer en automne ?

À l’arrivée de l’automne, les feuilles se parent de leurs jolies teintes brunes et dorées. C’est le cas également des fruits et légumes de saison. Si le premier d’entre eux est, bien entendu, l’inévitable potiron, on peut également se tourner vers :

– cèpes et champignons de Paris
– topinambours
– patates douces
– poireaux
– potimarrons
– quelques légumes d’été subsistent, comme le radis ou les épinards.

Pour les fruits, la prune, la banane et le raisin débarquent en force dès la mi-septembre. S’y ajoutent la poire, le coing, la pomme, mais aussi les fruits à coque, typiques de la saison automnale, comme la châtaigne, la noisette, ou encore les noix.

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