Forme de seins : les différents types de poitrine décryptés

Les filles, si l’on parlait poitrine ? Les seins sont un vrai complexe pour certaines, un atout séduction et le symbole de la féminité pour d’autres, mais on rencontre toutes le même problème : comment s’habiller selon la forme de nos seins ? Comment les mettre en valeur ou au contraire estomper un petit défaut ? Voici quelques conseils rien que pour vous !

Plusieurs études ont été menées par des marques de lingeries, notamment Thirdlove et Orcanta, pour établir les différentes formes de poitrine de leurs clientes et mieux les conseiller.

Loin de vouloir nous imposer une catégorie ou de nous dicter un style vestimentaire, chacune est libre de choisir les vêtements dans lesquels elle se sent le plus à l’aise, ces études sur les formes de poitrine offrent un repère pour choisir ses vêtements. Il faut bien avouer qu’un petit coup de pouce pour choisir le soutien-gorge parfait ou la tenue idéale selon notre morphologie est toujours le bienvenu. Voici les 7 formes de seins établies, et les petits conseils qui vont avec !

Les seins ronds : fermes et bombés, plein en haut et en bas

seins ronds

Les seins ronds sont la forme la plus connue, pourtant ce n’est pas la plus répandue. Si vous avez ce type de poitrine, vous avez de la chance, la nature vous a gâté ! Vos seins sont fermes, naturellement galbés et bombés.  

Pour la mettre en valeur, évitez le soutien-gorge à rembourrage, vous risqueriez de créer un bourrelet plutôt disgracieux. Outre ce type de soutien-gorge, vous pouvez absolument tout vous permettre ! Sachez simplement qu’il existe différents types de lingerie pour s’adapter à chacune de vos tenues.

Le dos nu, ultra sensuel, demande une lingerie discrète et invisible. Le « back to glam » remplira cette mission à merveille. Vous pouvez aussi faire le choix du « bandeau » avec le petit nœud apparent. Discrétion ou fantaisie, à vous de choisir !

Si vous optez pour une robe bustier, les soutiens-gorge bandeaux et les soutiens-gorge adhésifs seront parfaits. Certains proposent même une nouvelle technologie et vous font profiter de l’effet WonderBra ou Oysho. Vous bénéficiez d’un confort inégalable, d’un très bon maintien et d’un effet waouh garanti !

Enfin, si vous êtes tentée par un décolleté plongeant, pensez au soutien-gorge corbeille. Il couvre parfaitement la partie basse de votre poitrine tout en la rehaussant juste assez vos seins pour les embellir un peu plus. Le tissu est invisible sous votre vêtement et du plus bel effet.

La poitrine est-ouest : les mamelons pointent vers l’extérieur dans une direction opposée

poitrine-est-ouest

Vos seins sont larges et gravitent loin du centre de votre poitrine, vous aimeriez d’ailleurs qu’ils se rapprochent un peu plus ! En choisissant votre soutien-gorge avec une couverture complète, c’est tout à fait possible.

Avez-vous essayé les soutiens-gorge à coques ? L’avantage de cette lingerie, c’est qu’elle intègre des « supports » afin de créer une forme unie et bien proportionnée de votre poitrine, petit bonus, il permet également de les « recentrer » pour un effet encore plus glamour !

Ensuite, plutôt que complexer sur l’écart entre vos seins, jouez-en et abusez-en ! Vous pouvez porter des hauts échancrés offrant un très beau buste et port de tête sans être vulgaires. C’est au contraire très féminin et sexy à souhait !

Les seins « relâchés » ou « détendus » : les seins « tombent » et les mamelons pointent vers le bas

poitrine-tombante

Pour diverses raisons (grossesse, allaitement, régime, âge ou poitrine généreuse et lourde), vos seins ont tendance à pendre vers le bas, ils sont longs et relâchés. Souvent source de complexe, vous préférez cacher vos seins plutôt que les mettent en valeur.

Malgré ce petit complexe, vous pouvez profiter d’une poitrine merveilleuse, il faut juste un petit coup de pouce vestimentaire pour la mettre en valeur.

Tout d’abord, un soutien-gorge qui portera vraiment bien son nom en vous soutenant comme il se doit. Pour cela, il faut bien connaître votre tour de poitrine et votre taille de bonnet. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour les mesures dans une boutique de lingeries fines. Même si votre budget ne permet pas de refaire toute votre garde de robe auprès de ce magasin, vous pourrez investir dans un très bon soutien-gorge et repartir avec vos mensurations officielles !

Ensuite, vous pouvez utiliser les « push-up » qui font des miracles. Le « push-up » va permettre de galber et resserrer vos seins, mais aussi de les repositionner « au bon endroit ». Ce sera du plus bel effet sous n’importe quel petit haut de votre garde de robe.

Le soutien-gorge « emboitant » peut vous permettre aussi de décomplexer. En effet, son armature et son maintien sont tels qu’il enveloppe entièrement votre poitrine et la maintienne vers le haut pour une touche féminine tout à fait naturelle.

Avec une poitrine tombante, adieu les jolis décolletés ? Pas du tout mesdames ! Vous aussi vous pouvez être la reine de la soirée et vous sentir sexy dans un joli bustier échancré, il faut alors opter pour un soutien-gorge corbeille. L’avantage de ce type de soutien, c’est qu’il enveloppe à mi-hauteur vos seins et vous assure donc un très bon maintien en relevant également votre poitrine, mais le tissu reste assez bas pour être discret et invisible quand vous porterez votre plus beau décolleté plongeant.

Les seins en cloches ou en poire : plus minces et fins en haut et large et volumineux en bas

seins en cloches 

Cette poitrine est absolument magnifique, mais le petit défaut que vous pouvez rencontrer, c’est l’effet « 4 seins » de certains sous-vêtements avec cette poitrine souvent généreuse.

Il faut donc choisir un bonnet assez grand pour bien recouvrir le sein et éviter l’impression d’un bourrelet qui porte préjudice à votre poitrine. Pour mettre en valeur vos seins, vous pouvez utiliser les soutiens-gorge à coques ou à balconnets, ces sous-vêtements permettent de dessiner un décolleté profond et séduisant tout en harmonisant l’ensemble.

Si vous avez les seins « en cloche », vous êtes peut-être gênées par le poids de vos seins et cela peu vite devenir douloureux en fin de journée.

Les soutiens-gorge à armature vous soulageront de la sensation de lourdeur de votre poitrine. Cette lingerie, en plus d’être fiable et solide, propose un très bon maintien. Vous pourrez donc vous permettre des hauts de tous les jours comme des débardeurs, des petites chemises amples ou des cols V, mais aussi des tenues plus fines ou encore des décolletés sexy.

La poitrine « sportive » : seins larges et musclés, moins de tissus mammaires

poitrine-sportive

Pour vous, les femmes athlétiques, ce qui vous pose plus facilement problème, c’est l’écartement des bonnets, car vous manquez de volume en haut des seins. Votre poitrine a plus de tissus musculaires que de tissus mammaires.

Vous pensez être punies de joli buste par votre pratique sportive ? Rassurez-vous, vous pouvez continuer votre sport favori et profiter de tenues très féminines. Il vous faut juste le soutien-gorge adapté à vos besoins.

Ce qu’il vous faut c’est donc une lingerie qui vous permette de gagner en galbe et en volume tout en rapprochant vos seins. Et pour ça, vous avez deux options :

  • Pour tous les jours, vous pouvez opter pour un soutien-gorge à coque. Il harmonisera vos seins et vous donnera l’effet d’une poitrine harmonieuse et galbée.
  • Pour vos soirées, si vous souhaitez mettre votre féminité en valeur, optez plutôt pour un soutien-gorge à rembourrage. Il va rehausser vos seins et vous pourrez profiter d’un effet Wonderbra.

Enfin, sachez que pour vos pratiques sportives vous pouvez aussi trouver tout un panel de lingerie adapté à vos besoins : brassière sport, soutien-gorge sport avec effet push up ou encore avec armature pour un meilleur maintien et éviter les douleurs à la poitrine.

Les seins asymétriques : les seins sont de tailles différentes

seins-asymétriques

N’ayez craintes, toutes les femmes ont des seins de tailles différentes, pour certaines la différence est minime pour d’autres, cela varie d’une taille de bonnet. Ces dernières décennies la lingerie féminine à beaucoup évoluée pour proposer à chaque femme le maintien dont elle a besoin.

Pour harmoniser vos seins, vous pouvez choisir des soutiens-gorge à coques amovibles. Cela vous permettra de gérer les différentes tailles de bonnets. Ce type de lingerie est disponible sous différentes formes : les soutiens-gorge T-shirt, les push up et les soutiens-gorge à coques.

À chacun sa tenue, plutôt décontractée avec le soutien-gorge T-shirt, classe et professionnel avec les soutiens-gorge à coques ou encore féminine et sexy avec les push up. Vous pouvez jongler au gré de vos envies et de vos désirs avec votre lingerie selon votre inspiration du jour.

La poitrine « latérale » ou « espacée » : large espace entre les seins

poitrine- latérale

Vos seins ont tendance à s’écarter, l’objectif de lingerie sera donc de les rapprocher. Pour cela, rien de tel que le Wonderbra. Outre la forme idéale pour un décolleté à se damner, il rapproche merveilleusement vos seins.

Si votre but n’est pas de faire tourner les têtes, mais tout simplement de vous sentir belle et féminine. Vous pouvez choisir les soutiens-gorge à corbeille. Il rapprochera vos seins de manière délicate et restera très naturel.

Comment s’habiller avec une grosse poitrine ?

Pour la lingerie, il vaut mieux porter votre choix sur des soutiens-gorge avec un bon maintien pour éviter l’inconfort et la douleur en fin de journée. Choisissez-le avec un bonnet assez grand pour couvrir l’ensemble de votre sein et éviter le fameux effet d’optique « 4 seins ». Vous avez le choix selon la tenue que vous portez avec le soutien-gorge à armatures, à coques ou à balconnets.

Pour les tenues, il faut définir et marquer votre taille pour la mettre en valeur au même titre que votre poitrine.

Les looks des années 50 reviennent en force, et son particulièrement adaptés à votre morphologie. Si vous aimez les looks vintages, foncez !

Pour les petites robes cet été, choisissez les robes en A, elles sont serrées au niveau des seins, marquent légèrement votre taille et sont très évasées ensuite.

Dernières petites astuces :

  • Le noir est connu pour son effet amincissant, n’en abusez pas trop cependant afin de ne pas vous donner un air sévère ou un look trop sombre, vous pouvez utiliser cette couleur pour affiner votre silhouette et votre poitrine.
  • Les longs colliers permettent aussi un effet trompe-l’œil qui permettra de ne pas marquer votre poitrine.
  • Enfin, les vêtements « color block » avec des bandes bien placées auront aussi ce même effet et sauront vous mettre en valeur.

Comment mettre en valeur des petits seins ?

Il y a quelques années, la féminité et le sex-appeal ne passaient que par une poitrine volumineuse, ronde, et galbée, aujourd’hui les petits seins ont leurs atouts charmes et sont mis en lumière avec des styles extravagants ou ultras sexy. Vous pouvez tout vous permettre ou presque !

Les seules pièces à éviter seraient les hauts très moulants puisqu’ils vont avoir tendance à écraser et comprimer votre poitrine et donc amplifier l’effet « petit sein ».

D’autres sont particulièrement adaptés aux petites poitrines pour un look féminin et naturel. Les couleurs claires, un petit chemisier blanc par exemple, un lainage léger de couleur pâle et un jean mettront en valeur le haut de votre buste.

Vous n’êtes pas obligée de porter de soutiens-gorge et pouvez donc vous permettre des hauts affriolants, des tissus transparents, des décolletés plongeants ou très échancrés, des dos nus, des robes bustiers ou à fines bretelles… Vous pouvez mettre en valeur votre poitrine avec un effet cacher-découvert pour un style glamour et donner du charme à votre allure.

Si vous voulez donner un peu de volume à vos seins, vous pouvez porter des hauts à volants, imprimés, avec des plis ou des poches ou encore à superposition comme nous vous l’avons conseillés pour le choix de votre maillot de beau. Les rayures horizontales feront aussi leur petit effet. Pour la lingerie, les push-up et les padding vous donneront plus de volumes. Si cependant vous assumez votre poitrine et souhaitez un look sexy, les soutiens-gorge triangles ou les bandeaux seront parfaits !

 

Don't Miss

Rêver de son ex : quelle est la signification ?

Alors que votre relation a pris fin depuis des années, votre ex continue de vous hanter dans votre sommeil. Vous vous demandez si c’est...

Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?

En plus d’être inesthétique, les poils sont sources d’inconfort pour les femmes. C’est pour cette raison que la chasse aux poils est devenu l’objectif...

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...