6 films d’horreur sur Netflix à regarder entre copines

Le soir d’Halloween est là et vous avez passé l’âge d’aller récolter des bonbons ? À la place, vous organisez une soirée Netflix and Chill entre copines. Pour vous éviter de passer plus de temps à chercher qu’à vous délecter de films d’horreur, on vous a concocté une sélection de 6 films pour se faire peur entre copines. Des enfants possédés aux slashers impitoyables en passant par le paranormal, les morts vivants, les frissons et le véritable cauchemar… Action, ça tourne !

Cyberharcèlement et films d’horreur 2.0 : Unfriended 

Après la mort d’une ado victime de cyberharcèlement, ses amis discutent en ligne quand un mystérieux invité se joint à la conversation… sans y avoir été invité. Il lance un jeu funeste et tuera le premier qui quittera la conversation… La particularité de ce film ? Tout se passe par écran interposé… Si le format peut être dérangeant, on ne peut que saluer l’effort scénaristique. La trame des ados hantés par un passé trouble et un justicier invisible qui sème l’épouvante en dévoilant de lourds secrets n’est pas sans rappeler le slasher « Souviens-toi l’été dernier ». Malgré son petit budget, c’est un grand parmi les films d’horreur, qui mise sur la tension plus que sur les images gores. 

Un des meilleurs films d’horreur sur l’exorcisme : The Nun

Le Vatican envoie un prêtre au passé douteux et un novice enquêter en Roumanie sur le suicide d’une nonne. C’est un véritable film d’épouvante mystique, avec des images fortes et effrayantes qui annoncent la couleur dès le début. Les scènes d’exorcisme reprennent les codes du genre, et de nombreuses personnes le rapprochent du classique « Annabelle ». À condition de ne pas être trop regardantes sur le scénario, il y a de quoi bien se faire peur. 

Épouvante et enfants possédés : Le cas 39

On ne va pas se mentir, dès qu’il y a des enfants possédés dans les films d’horreur, on sait qu’on flipper… Dans « Le cas 39 », Renée Zwelleger est une assistante sociale débordée et bien intentionnée. Elle sauve une fillette d’un foyer maltraitant et l’héberge chez elle. On ne va pas spoiler, mais disons seulement que les apparences sont souvent trompeuses, et que l’épouvante ne va pas tarder. Ce film ne brille pas par son niveau de suspense, mais c’est souvent le cas du genre. Dans la même veine qu’« Esther », l’ambiance est malsaine et vient sauver une histoire un peu convenue. Les critiques lui reconnaissent une réalisation et une interprétation qui valent le détour. Et si vous restez dubitative, dites-vous simplement que la présence de Bradley Cooper vaut largement que vous laissiez une chance à ce film ! (qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire peur et se rincer l’œil ?)

Films d’horreur et exorcisme (encore !) : le rite 

L’exorcisme est un thème récurrent des films d’horreur, mais « Le rite » se démarque nettement. Difficile de savoir si c’est grâce au grand Anthony Hopkins, ou à la très bonne gestion du suspense qui fait monter l’épouvante à son plus haut niveau. Ou peut-être encore du parallèle entre possession et psychiatrie. Passons au pitch de ce film inspiré de faits réels. Un séminariste en quête de sa foi rencontre un prêtre peu catholique spécialisé dans les exorcismes. Si vous cherchez des films d’horreur qui font peur, vous êtes au bon endroit ! Quant au charisme d’Hopkins, les critiques évoquent une prestation à la hauteur de celle d’Hannibal Lecter. 

Films d’horreur qui font peur avec originalité : Mama

2 fillettes disparues après la mort de leurs parents sont retrouvées et recueillies par un oncle et une tante. Mais elles semblent hantées par une présence qu’elles sont seules à voir, et qu’elles ont nommée « Mama »… Ce film distille l’épouvante sans reprendre les codes et les artifices habituels des films d’horreur. Son petit plus ? Le dénouement inattendu, qui n’est pas une spécialité du genre !

Un classique du genre slasher : Destination finale 5 

Un classique des films d’horreur à regarder entre copines. Comme ses 4 grands frères, ce film joue avec notre peur de la mort : peut-on échapper à son destin ? Dans ce cinquième épisode (que vous pouvez visionner sans avoir vu aucun des précédents), un groupe de 8 personnes survit à un accident après que l’un d’entre eux ait eu une vision d’épouvante. Ils passeront le film à tenter d’échapper à la mort, qui les poursuit inlassablement, car « La Mort n’aime pas être bernée ! ». Beaucoup considèrent ce volet comme le plus abouti de la série. Les effets spéciaux ne sont pas du plus haut niveau, mais c’est véritablement un slasher à voir entre copines : à défaut d’avoir peur, vous pourrez toujours en rire ! 

Se faire peur entre copines

Que vous ayez prévu un marathon de films d’horreur ou que vous vous contentiez d’un seul, ne prévoyez pas d’aller dormir juste après ! Et quoi qu’il en soit, n’oubliez surtout pas de prévoir un stock suffisant de glaces et de pop-corn ! Se faire peur, ça creuse ! 

Dans un autre registre, découvrez aussi la short liste des films beaux et érotiques à voir sur Netflix pour faire monter la température avec votre girlfriend ou boyfriend !

A découvrir

Don't Miss