En se promenant, les chiens peuvent aisément attraper des puces et tiques, et pire encore, des vers intestinaux. Ces derniers prolifèrent et se propagent très facilement dans l’environnement, et nos fidèles compagnons en sont les principales victimes. Actuellement, beaucoup de chiens sont porteurs de vers parasites sans que cela se remarque particulièrement, jusqu’à ce que des maladies graves apparaissent. Voilà pourquoi, lorsque l’on adopte un chien, la vermifugation est une mesure de prévention systématique, non seulement pour le protéger, mais également soi-même et son entourage.
Alors, vermifuger son chien, oui, mais à quelle fréquence ? Faut-il le faire avant l’été ? Avant de répondre à ces questions, attardons-nous d’abord sur ce que c’est réellement un vermifugation et les différents types de vers chez nos compagnons poilus.
Vermifugation, de quoi parle-t-on exactement ?
Puisque les vers parasites sont partout et qu’ils peuvent à tout moment contaminer notre fidèle compagnon sans que l’on s’en rende compte, tout chien, peu importe sa race, son mode de vie ou son lieu de vie, doit faire l’objet d’une vermifugation. Cette mesure de protection désigne l’action d’administrer à son chien un vermifuge.
Aussi connu sous l’appellation d’anthelminthique, un vermifuge pour chien est un médicament vétérinaire disponible en pharmacie (physique ou en ligne) ou en cabinet vétérinaire et ayant pour rôle d’éliminer les parasites gastro-intestinaux que sont les vers. Il en existe plusieurs types, dont certains luttent contre un type de parasite en particulier et d’autres sont considérés comme à large spectre, c’est-à-dire qu’ils ont de multiples actions sur différents parasites.
Les vermifuges sont-ils disponibles sur les pharmacies en ligne ?
Oui, certaines pharmacies en ligne proposent des vermifuges pour chien. Elles sont même de plus en plus plébiscitées dans ce contexte actuel de crise sanitaire où la distanciation sociale revêt une importance capitale. On y retrouve un large panel d’anthelminthiques, dont certains sont disponibles sans qu’il y ait besoin d’une ordonnance de son vétérinaire, ou encore des soins pour animaux bio et naturels.
Cependant, force est d’admettre que les e-pharmacies ne se valent pas toutes. L’OMS estime même que la moitié des produits commercialisés en ligne sont falsifiés au détriment de la santé de nos fidèles compagnons. Fort heureusement, ce ne sont pas les indices qui manquent pour démasquer les pharmacies en ligne frauduleuses. Parmi ceux-ci, on cite tout d’abord la vente libre d’un produit pour lequel une prescription d’un vétérinaire est exigée. On peut également reconnaître un site web peu scrupuleux à travers les publicités pour des laboratoires pharmaceutiques qui y sont présentes.
Une pharmacie en ligne autorisée par l’Ordre national des pharmacies doit faire apparaître sur son site plusieurs informations telles que sa raison sociale ; les noms et prénoms des pharmaciens en sont responsables ainsi que de leur numéro RPPS ; son adresse exacte ; son adresse e-mail ; son numéro de téléphone ; son numéro de licence ; la dénomination sociale et les coordonnées de l’hébergeur du site ; etc.
Les types de vers chez les chiens
On en compte au total deux, à savoir les cestodes, des vers blanchâtres et plats plus couramment connus sous le nom de ténias, et les nématodes, des vers ronds comme les ankylostomes, ascaris, trichures… Dans tous les cas, en l’absence d’une vermifugation, ces parasites gastro-intestinaux altèrent la santé du chien puisqu’une fois arrivés dans son tube digestif, ils vont se multiplier à vitesse grand V. Ils représentent également un danger potentiel pour l’entourage du chien, notamment les enfants rampent au sol, puisqu’ils se transmettent aisément entre animaux, mais également entre l’animal et l’homme.
Comment un chien peut-il attraper des vers ?
La contamination peut se faire de différentes manières, dont la plus fréquente est la voie orale : le chien ingère des aliments contenant des parasites, avale des excréments infestés, ou boit de l’eau dans laquelle se trouvent des parasites. La contamination peut aussi se faire par voie cutanée, plus précisément quand les larves parviennent à traverser la peau du chien jusqu’à atteindre son tube digestif, par voie transplacentaire, ou par le biais du lait maternel.
Comment reconnaît-on un chien porteur de vers intestinaux ?
Les vers gastro-intestinaux prolifèrent rapidement, si bien qu’en un rien de temps, l’animal peut être parasité de manière importante. Dans un premier temps, l’infestation ne s’accompagne pas forcément de symptômes particulièrement visibles. Cependant, dans un second temps, l’animal commence à se comporter étrangement en raison des lésions provoquées par les parasites qui se sont déjà fait une place dans son tube digestif.
Les signes suivants peuvent alors apparaître :
- Poils ternes
- Troubles digestifs se manifestant par des diarrhées, ballonnements et vomissements
- Perte de poids
- Toux sèche
- Perte d’appétit ou, au contraire, un trop grand appétit
- Fortes démangeaisons au niveau de la partie anale, lesquelles poussent l’animal à se frotter le derrière par terre pour se soulager, ce geste est ce que l’on appelle « le signe du traîneau »
- Selles molles ou liquides
Dans l’éventualité où le chien présenterait ne serait-ce qu’un de ces signes, on doit consulter immédiatement un vétérinaire.
À quelle fréquence vermifuger son chien ?
À la différence des traitements antiparasitaires externes, les anthelminthiques pour chien n’agissent pas durablement puisque ces traitements médicamenteux éliminent instantanément les vers présents le tube digestif du chien au moment où ils sont administrés. Cela dit, ils n’agissent en aucun cas sur les parasites qu’il attrape ultérieurement. Autrement dit, ils ne sont pas préventifs, mais curatifs.
Pour qu’un vermifuge pour chien puisse être efficace pendant une longue durée, il doit être administré à intervalles réguliers. Chez les chiots, le rythme de vermifugation est plus élevé que chez les chiens adultes en raison de la faiblesse de leur système immunitaire. Ils doivent idéalement recevoir leur première dose d’anthelminthique 15 jours après leur naissance, ensuite une fois toutes les 2 semaines jusqu’à l’âge de 2 mois, puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
Pour ce qui est des chiens adultes, il est recommandé de les vermifuger au moins tous les 3 mois. La fréquence de vermifugation doit être plus importante pour les chiens de chasse ou ceux qui vivent dans les régions où les ténias du renard sont omniprésents. Les femelles gestantes sont un cas à part. Leur vermifugation doit s’opérer juste avant la saillie, puis avant et après la parturition.
Doit-on procéder à la vermifugation avant l’été ?
Oui ! Comme nous vous l’avons précisé précédemment, la fréquence à laquelle on doit vermifuger son fidèle compagnon poilu est d’au moins une fois tous les 3 mois, c’est-à-dire à chaque changement de saison, l’été y compris. Dans le cas des chiots, le rythme de vermifugation ne doit pas changer, parce que peu importe la saison, les parasites sont toujours présents. Il en va de même pour les femelles gestantes.
Quel vermifuge choisir pour son chien ?
Les anthelminthiques étant des médicaments, on ne peut en trouver que dans les cabinets de vétérinaires ou dans les pharmacies. Certains sont accessibles sans ordonnances, tandis qu’une prescription d’un vétérinaire est exigée pour les autres. Quoi qu’il en soit, avant d’acheter tel ou tel vermifuge, il est essentiel de faire appel à un vétérinaire, du fait que c’est ce dernier qui est le mieux placé pour déterminer le produit adapté au chien à vermifuger.
Ce spécialiste du soin animal déterminera le vermifuge à privilégier en fonction du poids du chien, de son âge, de son état, de son caractère ou encore de sa race parce qu’il existe certains anthelminthiques inadaptés à celles qui sont hypersensibles aux médicaments, comme c’est le cas du Colley, du Berger Australien, etc. Il va de surcroît tenir compte des contre-indications, plus particulièrement lorsque l’animal est déjà âgé, ou s’il souffre d’anémie, de troubles respiratoires, de problèmes cardiaques… Après avoir ausculté le chien, le vétérinaire peut orienter le propriétaire vers différents types de vermifuges.
Comprimé antiparasitaire
Parmi ceux-ci figurent principalement les comprimés antiparasitaires à avaler que l’on peut dorénavant intégrer facilement dans les nourritures pour chien. Certains s’avèrent même très appétissants pour l’animal et éviteront par conséquent à son propriétaire de devoir ruser avec celui-ci.
Vermifuge en pipette
Les anthelminthiques sont aussi disponibles en pipettes. C’est de loin la forme la plus plébiscitée de par sa facilité d’administration et le fait qu’elle est avantageuse pour les chiens qui refusent catégoriquement d’avaler des médicaments, sous quelque forme que ce soit, ou qui sont délicats à manipuler.
Vermifuge injectable
Pour ce qui est des injections, celles-ci sont de moins en moins utilisées, car leurs principes actifs sont déjà présents dans les comprimés et pipettes. Mais même si c’est le cas, ce mode d’injection est préconisé dans le cas où l’infestation dont souffre l’animale est très importante.
Pâte vermifuge
Dans le cas où son chien n’est pas soucieux de ce qui se trouve dans sa gamelle et est très gourmand, alors on peut opter pour une pâte vermifuge que l’on dépose soit dans la gamelle avec la nourriture, soit directement dans la gueule de l’animal à l’aide d’une pipette.
Dans tous les cas, aussitôt administré, le vermifuge agit directement contre les parasites intestinaux. Cependant, tous les anthelminthiques n’agissent pas de la même manière. Certains ont pour effet de paralyser puis éliminer les parasites, auquel cas ceux qui sont tués se retrouvent dans les selles. D’autres vont les dégrader après les avoir tués, ce qui implique que l’on ne retrouve aucun vers dans les déjections.