Les fashion faux-pas les plus scandaleux de tous les temps ! 

Si le monde de la mode est plus ouvert d’esprit aujourd’hui qu’il ne l’a probablement jamais été (merci aux Millenials qui sont venus bousculer tout ça), il demeure malgré tout quelques erreurs à éviter, les fameux fashion faux-pas. 

On vous a concocté notre liste des pires erreurs, ces fashion faux pas les plus scandaleux de tous les temps, qu’il vaut mieux éviter si vous voulez marquer les esprits par votre sens du goût ! 

Les pires fashion faux pas du rayon habillement

On commence notre revue par les pires fashion faux pas que l’on peut commettre au rayon de l’habillement : vêtements et accessoires compris. 

Le collant couleur chair

collants chairs
@LesPetitsImprimés

Ce n’est (on l’espère) une surprise pour personne : le collant chair demeure l’un des pires fashion faux-pas que l’on puisse imaginer. Mémère à souhait, il n’est jamais de la bonne couleur pour se targuer d’être invisible, toujours trop transparent ou pas assez, trop satiné ou au contraire trop mate… Bref, il ne fait jamais illusion et on se rend toujours compte que vous en portez un. 

La seule situation où le collant couleur chair est acceptable (et même obligatoire), c’est lors des occasions très formelles : rencontres d’Etats, thé à la cour de Londres, dîner à la maison blanche… 

Le blazer ou manteau non décousu

Très répandu également, ce fashion faux-pas n’est pas une erreur de goût à proprement parler mais simplement une méconnaissance des “bonnes manières” pourrait-on dire. 

En effet, la très grande majorité des blazers et manteaux pourvus d’une fente à l’arrière (ou de deux fentes sur les côtés) sont vendus avec cette fameuse fente cousue. 

Nombre de personnes, femmes ou hommes, négligent de la découdre et portent leur nouvelle veste avec la fente cousue : c’est un fashion faux pas

Cette petite couture, d’ailleurs toujours très sommaire, n’a qu’un but pratique : éviter que les pans de la veste ne se froissent durant le transport de celle-ci ! De plus, laisser cette fente cousue n’a aucun sens quand on sait que ladite fente est là pour apporter plus d’aisance à la veste ou au manteau. 

En d’autres termes, porter une veste avec la fente arrière cousue fait le même effet que porter des chaussures avec l’étiquette encore collée sous la semelle : ce n’est pas franchement une faute de goût mais c’est loin d’être chic.

Le jean (beaucoup) trop troué

jean troué

Si le jean troué ou usé est une pièce presque intemporelle, attention à ne pas abuser. L’effet destroy et effortless de la pièce perd tout son charme dès qu’il bascule du côté du négligé, ce qui arrive lorsque l’on arbore un jean avec d’immenses béances au niveau des genoux, par exemple. 

Aussi, si vous appréciez porter des jeans troués, faites-le avec parcimonie pour rester stylée et éviter un affreux fashion faux pas. 

Le mix & match raté

Le mix & match, quand il est réussi, on adore : c’est tendance, frais et original. En revanche, quand les motifs mélangés ne font pas franchement bon ménage, l’effet est dévastateur, et c’est le fashion faux-pas assuré. 

Attention donc aux mélanges hasardeux ! Pour s’assortir, deux imprimés doivent avoir au minimum une couleur ou un motif en commun (par exemple des rayures bleues et blanches avec des pois bleus et blancs, ou des rayures bleues et blanches avec des rayures d’une autre couleur).

Les chaussures, sac et ceinture assortis

Bien que l’on ait longtemps fait de l’assortiment sac-ceinture-chaussures le summum du bon goût, aujourd’hui, c’est devenu vraiment ringard, et un fashion faux-pas. 

On n’a bien sûr rien contre les rappels de couleurs subtils, par exemple un collier assorti à votre sac, une veste dans les mêmes tons que vos chaussures, etc., mais le combo sac-ceintures-chaussures d’une seule couleur et d’une seule matière est à éviter.

Les pires fashion faux pas au rayon beauté

Pour terminer notre liste des fashion faux-pas les plus scandaleux de tous les temps, faisons un rapide détour par le rayon beauté. 

Le vernis à ongles écaillé

Faut-il en dire plus ? Le vernis à ongles écaillé, à l’heure de gloire des manucures ultra-sophistiquées, du nail art, du semi-permanent que l’on peut faire à la maison et des infinies déclinaisons de couleurs et d’effets, c’est non. 

Mieux vaut des ongles pas vernis que mal vernis, qu’on se le tienne pour dit. 

Le maquillage façon “plâtre”

Même constat au rayon du maquillage. Malgré la mode du contouring, du baking et autres techniques de star en -ing, finir avec 2 cm de matière sur le visage, ce n’est pas chic. 

Rien ne vous empêche bien sûr de profiter des effets sculptants de ces techniques, mais essayez de choisir des produits de qualité, dont la texture se fondra correctement sur votre peau

Les cheveux (vraiment) très sales

cheveux sales

Là encore, on enfonce des portes ouvertes, mais mieux vaut éviter de sortir cheveux au vent quand ils sont très sales. En cas de chevelure franchement grasse et de manque de temps pour un shampoing, on privilégie des coiffures bien attachées histoire de camoufler les dégats ! 

Crédit photo couverture @Source : Eugenio Marongiu / Shutterstock.com

A découvrir

Don't Miss