Zoom sur tous les membres de la famille Gucci, les vrais !

Avec la sortie en novembre 2021 de « House of Gucci », la famille Gucci est sous les projecteurs. Les héritiers de la marque GG n’ont pas cautionné le film de Ridly Scott au casting incroyable (Al Pacino, Lady Gaga, Salma Hayek ou encore Camille Cottin et Jared Leto), qui se focalise sur l’assassinat de Maurizio par son ex-femme Patrizia Gucci. Mais alors, qui sont vraiment les membres de l’empire de la mode italienne 

La famille Gucci, une véritable dynastie

Comme dans toutes les belles histoires de marque de luxe, Guccio, le patriarche de la famille Gucci, est parti de rien. Il a fondé la marque éponyme en 1921 (qui n’était pas encore connu comme la célébrissime marque GG), avant de prospérer dans le monde de la mode italienne grâce à son talent. Dans les années 40, là où la pénurie de matières premières aurait pu signer la fin de son épopée, il a sur se renouveler en utilisant de nouvelles matières, dont le très célèbre sac en bambou. Il a légué un véritable empire de la maroquinerie de luxe à ses héritiers, qui ne résistera malheureusement pas aux embrouilles des membres de la famille Gucci. 

Rodolfo, un acteur à la tête de la maison Gucci

fils Gucci
@Wikipedia

Rodolfo Gucci est l’un des fils de Guccio. Né en 1912, il est connu sous le nom de Maurizio D’Ancora, sous lequel il a joué dans plus de 40 films. À la mort de son père, il prend la direction de la maison Gucci. Père de Maurizio, il s’était opposé à son mariage avec Patrizia Gucci née Reggiani. Et quand on sait comme ça a fini, on se dit qu’il n’avait sans doute pas tort…

Aldo Gucci, ambassadeur de la mode 

aldo gucci

Aldo Gucci est lui aussi le fils de Guccio et c’est à lui que la marque GG doit son expansion mondiale. Il a même été nommé premier ambassadeur italien de la mode par le président américain. Considéré comme le « Michel-Ange du merchandising », il sera néanmoins évincé des affaires par son propre fils (sympa, l’ambiance de la famille Gucci). Condamné pour évasion fiscale, il meurt d’un cancer à Rome en 1990. 

Paolo, l’héritier déchu de la maison Gucci

aldo gucci

Paolo Gucci est donc le petit-fils du fondateur. Très impliqué dans la gestion de l’empire familial, il deviendra designer en chef dans les années 60 et sera plus tard mis à la porte par son oncle Rodolfo. Les relations au sein de la famille Gucci étant plutôt du genre compliqué, Paolo va dénoncer son père Aldo Gucci pour évasion fiscale, facilitant ainsi l’accès de son cousin Maurizio à la tête de l’empire (ce qui n’était pas l’idée de l’année) de la mode italienne. On vous passe les détails de sa vie sentimentale (mais en gros : mariage, enfants, tromperies, nouvelle nana plus jeune, impayés de pension alimentaire, etc.), mais il finit ruiné, et meurt en 1995 à Londres. 

Maurizio Gucci, celui qui causa la perte de la marque GG

maurizio-gucci
Maurizio et Patrizia

Né en 1948, Maurizio est le membre de la famille Gucci au destin le plus marqué. En 1970, il rencontre celle qui deviendra Patrizia Gucci, et l’épouse contre l’avis de son père, qui ne voyait en elle qu’une croqueuse de diamants. Ce en quoi, il n’avait pas vraiment tort, mais bon… À eux deux, ils deviennent les Brangelina de l’époque (on les surnommait d’ailleurs les Maurizia). Lorsque la maison Gucci connaît un déclin dans les années 70, il fait ce qu’il peut pour reprendre les rênes de l’empire familial, aidé par son cousin Paolo (celui qui a dénoncé son propre père pour le mettre hors course). Il divorce de Patrizia Gucci en 1985, et vend la marque GG à un groupe d’investissement en 1987. C’est à cause de lui si dès 1993, tous les membres de la famille Gucci ont été évincés. Le 27 mars 1995, il est victime d’un assassinat, dont le commanditaire n’est autre que son ex-femme

Patrizia Gucci, la Lady

Celle qui se faisait appeler Lady Gucci du temps de sa splendeur a grandi dans un milieu défavorisé, jusqu’à ce que sa mère épouse un entrepreneur, le fameux Reggiani qui lui donnera son nom. Visiblement, l’ascension sociale par le mariage, c’est génétique… Mariée pendant 12 ans à Maurizio, le dernier membre de la famille Gucci à la tête de l’empire, elle a fréquenté l’élite. La légende raconte qu’elle dépensait plus de 8000 dollars par mois, rien qu’en orchidées ! Quand il la quitte pour une femme plus jeune en 1985, elle est à la fois cocue, mais aussi évincée des affaires. Et ça, pour celle qui se revendique comme « la plus Gucci de tous », ça ne passe pas. En 1992, elle est opérée avec succès d’une tumeur au cerveau et commandite l’assassinat de son ex-mari en 1995. 

Suite à un accord passé avec la fondation Gucci, Patrizia Gucci (qui n’a plus le droit d’utiliser le nom de la famille Gucci), touche une extravagante pension annuelle qui avoisine le million d’euros. On ne peut pas dire qu’elle ait perdu au change ! 

Allegra et Alessandra, les filles de Maurizio et Patrizia Gucci

Les filles Gucci

On ne sait pas grand-chose sur les deux sœurs, outre le fait qu’elles aient soutenu leur mère pendant le procès. Elles vivent aujourd’hui en Suisse, et si Alessandra est totalement anonyme, Allegra s’est confiée aux médias à plusieurs reprises ces dernières années. Elle a même sorti un livre sur la famille Gucci. Confiée à la tutelle de sa grand-mère maternelle après l’assassinat de son père et l’emprisonnement de sa mère, elle est aujourd’hui une mère de famille, diplômée en droit, qui n’a plus rien à voir avec la maison Gucci. 

 

Crédit photo couverture @Source : Vytautas Kielaitis / Shutterstock.com

A découvrir

Don't Miss