Les associations ont plus que jamais besoin de fonds pour soutenir leurs actions. S’il n’est pas toujours facile de s’engager en tant que bénévole, le don financier reste une façon pratique et ô combien précieuse d’encourager une cause qui nous tient à cœur. Depuis 1989, le label Don en Confiance s’attelle à créer un cadre transparent, efficace, désintéressé, et sécurisé, afin de renforcer le lien de confiance entre les associations et leurs donateurs. L’organisme rassemble aujourd’hui près d’une centaine d’associations labellisées agissant pour des causes diverses et variés.
Alors, comment effectuer son don en confiance? Pour vous aider dans votre démarche et vous permettre d’agir en toute sécurité, le Don en Confiance vous distille quelques conseils simples.
Conseil 1: déterminer la cause que l’on souhaite soutenir
Avec plus de 100 organisations labellisées « Don en Confiance », le choix est vaste. Avant de se lancer dans un don, il convient donc d’identifier les causes qui vous tiennent à cœur, afin de déterminer la (ou les) association(s) que vous voulez soutenir. Portez votre choix sur les combats qui s’inscrivent dans vos propres valeurs, que ce soit à travers l’éducation que vous avez reçue, des souvenirs d’enfance qui vous ont marqués, un proche malade ou des associations en faveur des enjeux actuels comme l’écologie. Vous pouvez consulter la liste des organismes « Don en Confiance » depuis le site officiel du label.
Conseil 2: faire des recherches sur les associations
Avant de faire un don, il est important que vous preniez le temps d’effectuer quelques recherches sur les organismes qu’il vous tient à cœur de soutenir financièrement. Cela vous aidera non seulement à mieux en comprendre les rouages et le mode de fonctionnement, mais aussi à vous conforter (ou non) dans votre choix. Vous pouvez vous rendre sur le site Internet officiel de l’organisme qui vous intéresse et vous renseigner en gardant en tête certaines grandes questions.
- Champ d’action : Quelles sont les missions réalisées par l’association ? S’intègrent-elles dans vos valeurs personnelles ?
- Mode de gouvernance : Où le siège est-il situé ? Qui en sont les dirigeants ? L’association est-elle présente/active sur le territoire ?
- Mode de fonctionnement : Qui en contrôle les comptes (Cour des Comptes, Inspection Générale des Affaires Sociales, …) ? Ceux-ci sont-ils certifiés par un commissaire aux comptes ?
- Transparence : Le rapport annuel de l’association est-il public ou accessible facilement ? A-t-on des détails sur l’utilisation des dons/financements reçus ? L’association bénéficie-t-elle du label « Don en Confiance » ?
Conseil 3 : contacter l’association pour en savoir plus
Il arrive qu’après consultation du site internet officiel de l’organisme, quelques doutes subsistent. N’hésitez pas, avant de vous lancer vers un don, à contacter directement l’association ou la fondation afin de les dissiper. Vous pouvez utiliser la voie classique – téléphone, e-mail, ou courrier postal – ou passer directement par les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, …).
Conseil 4 : faire un suivi de vos dons
Lorsque vous réalisez un don auprès d’une association ou une fondation, assurez-vous que votre don soit bien affecté à la cause que vous souhaitez soutenir – notamment s’il s’agit d’une situation d’urgence (guerre, attentat, catastrophe naturelle, …). Les organisations labellisées « Don en Confiance » offrent toutes un programme de traçabilité des dons reçus.
De la même manière, certains dons aux associations vous permettent de bénéficier de réduction d’impôts, parfois significatives. Assurez-vous donc que l’organisme en question prépare et vous fasse parvenir en retour les reçus fiscaux qui vous concernent. Dans le cas des organisations « Don en Confiance », vous obtiendrez, par le biais du label, un compte-rendu détaillé de la nature et l’utilisation des fonds reçus par l’association ou la fondation, l’Essentiel.
Conseil 5 : rester prudent
Internet est à la fois une formidable source d’informations et le terrain de jeu favori des pirates informatiques. Aussi, il est primordial de rester prudent au moment de communiquer ses données personnelles et bancaires. Vérifiez toujours qu’il s’agit bien du site officiel de l’association et que les pages qui concernent vos informations personnelles sont protégées (par l’icône du cadenas juste avant l’URL). Cela est d’autant plus vrai si vous êtes directement sollicité(e) sur Internet ou les réseaux sociaux. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’organisme en question par téléphone pour vous assurer que vous agissez en toute sécurité.
Conseil 6 : prendre l’initiative
Si une cause vous tient particulièrement à cœur, vous pouvez également décider de vous lancer dans une collecte de fonds auprès de vos proches et de votre réseau pour soutenir une association de façon plus massive. Dans ce cas, veillez à suivre ces quelques conseils.
- Dans un premier temps, il convient de bien identifier la ou les organisation(s) dont les missions s’inscrivent dans votre cause. Votre cagnotte peut en effet être répartie entre différents acteurs.
- Avant de débuter l’opération de levée de fonds, prenez contact avec la ou les association(s) qui vous intéressent pour les informer de votre démarche et vous assurer que les fonds seront bien destinés à votre cause.
- Renseignez-vous également sur les commissions et autres conditions tarifaires pratiquées par les sites de cagnottes en ligne, afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
- Communiquez clairement auprès de vos proches et des personnes que vous sollicitez, en détaillant la cause qu’ils soutiennent à travers leur don, mais aussi l’activité de l’association qui recueillera leur contribution.
- Une fois la cagnotte terminée et reversée auprès de l’association, il est important d’en informer tous les donateurs, de façon à rester totalement transparent(e) dans votre démarche.