Faire du roux sur du brun ? Comment réussir son broux ?

L’idée de changer de couleur vous trotte dans la tête? Vous êtes brune et recherchez une couleur audacieuse et féminine? Pourquoi ne pas passer de la couleur brune à rousse? Cette technique appelée couramment le « broux » est l’une des plus belles colorations pour illuminer le visage et apporter de la couleur aux cheveux bruns et foncés.

Sans parler des tendances coiffures qui nous suggèrent chaque jour que le roux est devenu la nouvelle couleur très en vogue pour toutes femmes de caractère.

Bref, le broux c’est un excellent choix et nous allons vous expliquer pourquoi! Qui peut faire du roux sur du brun? Comment ca se passe concrètemment et quel entretien ca demande, on vous dit tout.

La coloration rousse pour les brunes : un choix plein d’audace

coloration broux

Le broux comme l’appelle les professionnels de la coiffure est LA couleur tendance de l’année. Alors que la coloration rousse fut longtemps boudée, l’heure de la revanche a sonné! Non, cette année on ne parle plus du tout du « Bronde » la couleur qui vous faisait passer du brun au blond. La nouvelle tendance capillaire c’est d’opter pour une jolie teinte de roux, soutenue et lumineuse. Et oui, depuis quelques années les célébrités, mannequins et influenceuses craquent pour la coloration auburn et la coloration rousse et on les comprend.

Vous l’aurez compris, être rousse est désormais synonyme de beauté, de classe et d’élégance. Et qui plus est, les rousses sont toujours aussi rares et même si nombreuses passent le cap de la coloration rousse, vous serez tout de même classée dans la catégorie des audacieuses!

Le roux possède de nombreuses nuances qui sont toutes des teintes chaudes, franches et pigmentées. Pour les brunes qui deviennent rousses, il s’agit carrément de changer de tête et d’opter pour une couleur plus marquée. Avec du broux, on mélange deux teintes : le brun et le roux. Il suffit ensuite de jouer avec les teintes et les reflets pour trouver le parfait broux propre a chacune.

Avec des reflets rouges, cuivrés, dorés ou miel, le broux est lumineux et met en avant les yeux de sa propriétaire avec un charme indéniable!

La couleur qui permet de s’amuser avec les teintes

broux coloration
@mariefrance

Les nuances de roux sont vraiment très variées. Du reflet chaud et tranché aux reflets plus discret et légèrement cuivré, on adapte son choix en fonction de sa base de cheveux mais aussi de ses envies.  D’ailleurs, le broux est rarement une coloration complète mais plutôt des mèches ou des balayages aux reflets roux cuivrés fondus dans la couleur brune.

Quelque soit votre couleur d’origine et votre carnation de peau, vous verrez que le broux égaye et illumine le visage pour lui donner un effet bonne mine instantané. Le teint terne de l’hiver fait place à un teint beaucoup plus lumineux.

  • Les femmes brunes à la peau claire choisissent en général un roux orangé.
  • Les femmes brunes à la peau mate, elles, s’amusent avec la palette de roux cuivré tirant plus vers le brun..

Qui peut faire une coloration broux?

broux coloration
@pinterest

Si désormais rien n’est impossible en coiffure (ou presque), il faut toutefois bien demander avis à votre coiffeur avant d’effectuer le passage tant désiré du brun au roux.

Pourquoi? Car selon vos cheveux, ce type de coloration demande un travail précis fait de plusieurs soins et décolorations pour trouver la parfaite teinte souhaitée. C’est surtout vrai pour les femmes brunes de nature. Certaines devront d’abord éclaircir avant de colorer. Mais la plupart, aura le plaisir de ne pas avoir besoin de passer par la case décoloration.

  • Si vous avez une base de cheveux bruns clairs (presque châtain foncé), la couleur rousse viendra apporter de la lumière mais l’on gardera des teintes foncées pour ne pas trop trancher.
  • En revanche, pour les base très foncées naturellement, on vous conseillera certainement d’ajouter des pigments rouge, auburn ou cuivré à fondre dans votre couleur actuelle.

Peut-on faire un broux quand on est blonde? Pour les blondes platines ou les chevelures d’or, il est tout à fait possible de partir sur un brun roux. Mais attention, le changement sera net ! Votre coiffeur coloriste saura adapter la technique à votre base tout en vous conseillant sur la meilleure teinte à choisir. Broux vénitien, broux aux reflets cuivrés, broux bronze, on se dirige vers un broux clair pour garder une logique qui se rapproche de votre carnation de peau et de sa couleur de cheveux originelle. Il est aussi possible de faire un balayage pour un broux plus dosé et moins marqué.

Quant aux rousses, elles aussi peuvent décider de foncer leur base pour passer du roux au broux. Il suffira souvent de foncer la teinte d’origine pour apporter plus de profondeur à la couleur!

Le broux en coloration végétale

broux

Pour les addicts des produits naturels (et vous bien raison!), il est évidemment possible de trouver des couleurs végétales qui se reprochent du broux. Des teintes noisettes cuivrées, des colorations auburn cuivrées, henné d’Egypte et brou de noix, vous verrez qu’il en existe plusieurs.

L’entretien du brun roux

Après une coloration, il est très important d’entretenir sa couleur. Si vous avez choisi le broux, vous devrez donc protéger votre chevelure et conserver ses beaux reflets brillants au quotidien.

Pour cela, vous devez intégrer à votre routine des shampoings pour cheveux colorés. Nous vous conseillons un shampoing naturel sans sulfates pour ne pas agresser vos cheveux. Les colorants et les additifs dans les shampoings industriels abîment les couleurs plus rapidement. L’objectif est surtout d’éviter que vos reflets roux ne virent à l’orange ou au jaune. Pour cela, rien de plus adapté que les shampoings violets.

Vous devrez également entretenir votre broux avec soins repigmentants. Faites un masque capillaire chaque semaine pour nourrir vos cheveux et soigner sa couleur.

A éviter absolument

  • Après une coloration broux, on évite l’exposition au soleil pendant 48H.
  • On attend également 24 h avant de se laver les cheveux de nouveau.
  • Les produits capillaires pour cheveux colorés non naturels (sulfates et parabènes)car ils endommagent les couleurs et affaiblissent la fibre capillaire.
Broux acajou, ginger, noisette, rouge, pour quel broux allez-vous craquez?

A découvrir

Don't Miss