De plus en plus de femmes se mettent aux jeux vidéo. Vous aussi vous aimez ? mais connaissez-vous bien l’esport ? Cette discipline qui est à la croisée des chemins, entre la compétition sportive et la pratique des jeux vidéo, attire de plus en plus de supporters. Les équipes sont en constante augmentation et les compétitions sont devenues des évènements incontournables pour la jeune génération (et les moins jeunes). Peu importe la situation sanitaire actuelle, l’esport continue son essor et ne cesse de gagner les faveurs de nouveaux publics. Focus sur le marché de l’esport et les tendances à surveiller pour 2022 !
L’augmentation des jeux mobiles
La première tendance que l’on retrouve sur toutes les analyses de l’esport est l’augmentation étonnante des jeux mobiles. Ce que l’on nomme l’esport mobile attire de plus en plus de personnes. Jusqu’ici, le marché était dominé par les ordinateurs, mais d’autres supports entrent en compétition et pourraient faire de l’ombre aux jeux sur ordinateur. On trouve désormais des tablettes ou des smartphones en compétition et de nombreux jeux mobiles soulèvent des foules d’adeptes, comme Garena Free Fire ou PUBG mobile. Incroyable mais vrai, ces titres génèrent aujourd’hui plus de spectateurs que CS GO ou Dota 2 !
L’avenir des ligues régionales
Peut-être est-ce lié à l’épidémie de la Covid-19, mais les ligues régionales ont pris de l’ampleur en 2020 et en 2021 et la tendance ne semble pas diminuer. Les restrictions liées à la situation sanitaire ont empêché de participer à beaucoup de compétition, au niveau international. Le marché de l’esport a donc été obligé de changer ses habitudes, ce qui a eu pour effet de donner un souffle nouveau, grâce aux ligues régionales. Celles-ci se sont développées rapidement, du fait des nombreux tournois régionaux qui se déroulent un peu partout. Cette tendance est positive, car elle permet de développer le marché de l’esport et de créer des écosystèmes régionaux et non plus seulement internationaux. Et ceci pourrait bien persister une fois les restrictions sanitaires levées.
L’importance des contenus non liés aux jeux
L’esport a envahi notre quotidien, même en dehors des jeux. Pour développer son audience auprès de la jeune génération, le marché de l’esport s’est installé sur des plateformes qui n’ont pas de liens avec le jeu, comme Youtube ou Twitch. Des évènements sont organisés sur ces plateformes. De plus en plus de personnes y participent. Par exemple, la catégorie de Twitch “Just chatting” est très populaire : des concerts y sont organisés, des spectacles en live, etc. Les amateurs d’esport sont de gros consommateurs de ce type de contenus et plus particulièrement les millénials. Il semblerait même que l’esport puisse aller plus loin encore, en développant plus encore les marques d’esport. Aujourd’hui il est tout à fait possible de créer son maillot esport personnalisé !
Les équipes d’esport évoluent et se diversifient
De la même manière, les équipes esport évoluent vers un concept “lifestyle” et la création de contenu. En faisant cela, une marque d’esport dépasse le simple cadre de la compétition pour entrer dans la culture pop. Pour une organisation, les revenus sont aussi plus conséquents, car ils sont alors diversifiés. Également, les risques sont moins importants : un flux de revenus qui fonctionne mal, comme avec la crise sanitaire, a moins de conséquences s’il y a d’autres flux de revenus ailleurs qui compensent les pertes subies. La création de contenu est, elle aussi, devenue indispensable à l’horizon 2022. Les équipes et les organisations doivent miser sur les vidéos, les blogs, les podcasts, etc. Ceci permet de créer une communauté, de regrouper les personnes et offre une meilleure visibilité à l’organisation.
L’intérêt des sports classiques pour l’esport
À ce propos, on remarque qu’il y a un intérêt visible de la part des organisations de sport traditionnel pour le marché de l’esport. Ce dernier devient un modèle pour le monde du sport classique, notamment grâce à sa capacité d’adaptation et à son impressionnante évolution. Les organisations traditionnelles de sport s’inspirent de plus en plus du monde de l’esport et elles l’intègrent peu à peu. À surveiller de près !
Il semble évident que 2021, puis 2022, seront des années décisives dans le développement du marché de l’esport. On reste sur nos gardes et on observe de près les évolutions qui s’opèrent !