Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart de ces méthodes sont à renouveler régulièrement. À moins que vous n’optiez pour une méthode d’épilation sur le long terme. Parmi les techniques les plus abouties et les plus communes, il y a l’épilation laser. Mais si le résultat n’est plus à prouver, est-ce qu’il est bien adapté à votre peau ? Quelles sont les précautions à prendre avant de prendre rendez-vous ? Et surtout à quel prix ? Pour dissiper vos doutes, voici toutes les réponses aux éventuelles questions que vous vous posez.

L’épilation au laser, de quoi parle-t-on ?

Le laser a intégré les méthodes d’épilation définitive il y a quelques années de cela. Ainsi, petit à petit, les grands instituts et les professionnels le préfèrent à l’épilation électrique. Littéralement, laser est : « l’amplification lumineuse par radiation ». Par conséquent, cette technique consiste, concrètement, à utiliser les radiations sur la mélanine.

L’objectif est donc de détruire le poil jusqu’à sa racine, grâce à la chaleur émise par l’appareil. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité d’épiler n’importe quelle partie du corps et du visage. Plus le poil est foncé et épais, plus le résultat sera efficace. Comptez plusieurs séances, réparties sur quelques semaines, pour éliminer de manière efficiente

Comment se déroule l’épilation au laser ?

Il faut savoir que le poil connaît 3 phases tout au long de sa croissance :

  • La phase anagène : la phase de croissance du poil
  • La phase catagène : la phase de repos du poil
  • La phase télogène : la phase où le poil tombe

Pour que l’épilation soit efficace, il est indispensable de traiter au laser le poil, durant toutes les phases de croissance. Le traitement peut donc durer plusieurs mois. Attention, il est important de préciser que l’épilation au laser est un acte médical et esthétique. Ainsi, une maitrise et une connaissance accrue des techniques et technologies liées au laser sont indispensables. D’ailleurs, les soins sont prodigués uniquement par un spécialiste.

Épilation laser : définitive ou pas ?

Épilation laser des jambes

Lorsqu’on parle d’épilation laser, le terme « définitif » est souvent prononcé. Toutefois, il est un peu excessif dans ce cas. Certes, après la séance, la zone traitée sera totalement lisse et épilée. Théoriquement tous les bulbes pilaires sont détruits. Toutefois, ceux qui sont au repos, et ceux qui sont non pigmentés, peuvent s’activer progressivement. Ce qui donnera naissance à de nouveaux poils. Une nouvelle séance sera alors nécessaire.

Bonne nouvelle : au fil du temps, et à mesure de la répétition des séances, la repousse ne sera plus aussi importante. Pour l’épilation des aisselles, du maillot et du ventre, pensez à programmer 5 à 6 séances. Pour l’épilation du visage, il faudra compter plus de séances.

Quels sont les dangers de l’épilation au laser ?

Comme pour la plupart des méthodes d’épilation, le risque zéro n’existe pas. Par contre, pour que vous puissiez profiter de cette technique et de ses résultats, dans les meilleures conditions, il est de mise de se tourner uniquement vers un professionnel. L’expert effectuera, dans un premier temps, un diagnostic de votre peau. Il saura alors si l’épilation au laser est adaptée, dans votre cas, ou non. Les principaux risques sont :

  • Les allergies
  • Les brûlures
  • Les dépigmentations transitoires de la peau

À quel âge peut-on faire une épilation au laser ?

Il va sans dire que l’épilation au laser ne convient pas à tout le monde. Ainsi, cette technique est interdite chez les enfants. Certaines adolescents et adolescentes peuvent être tentés de se lancer. Ce qui n’est pas du tout recommandé. Et pour cause, à cet âge, les hormones connaissent de grand changement. Or, ces hormones interviennent grandement dans le développement de la pilosité. Afin de profiter de résultats probants, il est donc conseillé d’attendre que le développement de la pilosité soit terminé. Par contre, dans certains instituts, une autorisation parentale est requise pour les adolescents de moins de 18 ans. Quoi qu’il en soit, l’âge idéale pour sauter le pas est donc autour de 25 ans.

Épilation laser : quel est le prix ?

Le prix de l’épilation au laser change en fonction de plusieurs facteurs dont : la zone à épiler et le nombre de séance à prévoir. Pour vous donner une idée de l’investissement que vous devez faire, voici quelques prix donnés à titre indicatif :

  • Pour le duvet : prévoir 40 à 50 euros par séance avec 5 à 7 séances nécessaires
  • Pour les aisselles : prévoir 50 à 70 euros par séance avec 5 à 7 séances nécessaires
  • Pour le maillot classique : prévoir 60 à 120 euros par séance avec 6 à 8 séances nécessaires
  • Pour le maillot intégral : prévoir 100 à 200 euros par séance avec 6 à 8 séances nécessaires
  • Pour les jambes : prévoir 200 à 400 euros par séance avec 8 à 10 séances nécessaires

Les avantages et les inconvénients de l’épilation au laser

Les avantages :

  • Les poils sont détruits jusqu’à la racine évitant l’apparition de poil incarné.
  • L’épilation au laser offre un résultat sur le long terme
  • L’épilation au laser donne une peau plus lisse et soignée
  • Les repousses se font de plus en plus discrètes avec le temps

Les inconvénients :

  • Il y a des risques de brûlures si vous ne passez pas par un professionnel
  • La dépigmentation après une exposition au soleil
  • Les personnes avec des dérèglements hormonaux doivent se préparer à une repousse rapide
  • L’investissement peut être assez importante

A découvrir

Don't Miss