Do It Yourself : tendance et avantages de créer sa déco

0
do-it-yourself-DIY

Vous avez surement déjà entendu parler du DIY, ou plus exactement du Do It Yourself ! Depuis quelque temps, il devient à la mode et fait de nombreux adeptes. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Et comment pouvons-nous expliquer cet engouement soudain ?

Le secteur créatif séduit et nous vous avons préparer un article pour vous révéler tous les secrets du Do It Yourself ! Alors n’attendez plus et plongez dans cette histoire fascinante, pour vous aussi, vous lancer dans ces confections !

Retour sur l’histoire du DIY

Le Do It Yourself n’est pas une nouvelle pratique et on peut facilement le comprendre en traduisant cette appellation en français : faites-le vous-même. Cette activité se rapproche donc du bricolage et du fait main, ce qui a toujours existé ! Mais au-delà du sens propre, on a aussi une philosophie qui se fait une place progressive dans la société depuis quelque temps.

On peut remonter au niveau des années 70 pour retrouver l’idée du Do It Yourself avec une vision assez proche de ce qu’on connait aujourd’hui. Les américains « makers » étaient nombreux à faire toute sorte de bricolage avec l’idée d’une indépendance et d’économie. Cela permettait également de montrer fièrement de quoi on était capable et cette libération a rapidement séduit.

Ces différents aspects se retrouvent d’ailleurs en occident avec le jardinage, la cuisine et le bricolage ! Le temps où les femmes au foyer affichaient fièrement leur plat surgelé n’est plus vraiment d’actualité, la tendance inverse se remarque de plus en plus, tout comme le goût du naturel !

do-it-yourself-couture

Les avantages du Do It Yourself

Le Do It Yourself est un loisir qui vous permet de profiter de certains avantages. Vous aurez donc rapidement du mal à vous en passer une fois lancé !

Pour commencer, c’est une activité économique car faire quelque chose soi-même revient généralement moins cher qu’en l’achetant terminé. Il faut prévoir du temps à la création et fixer un budget pour faire les bons choix mais vous en sortirez gagnant.

Ensuite, le DIY offre un contrôle total sur votre création, vous choisissez la personnalisation jusque dans les moindres détails. Cela vous permet d’avoir une chose unique, que ce soit un vêtement ou un objet de décoration, vous serez la seule personne à posséder ce modèle ! C’est une méthode assez simple pour avoir ce que vous voulez, alors que vous avez du mal à trouver votre bonheur en magasin car il y a toujours un détail qui vous dérange.

Enfin, ce loisir vous apportera beaucoup de satisfaction. Vous passerez du temps à réaliser votre vêtement ou votre objet, vous vous concentrerez et vous vous appliquerez pour obtenir un résultat vous convenant parfaitement. Et ce plaisir n’a pas de prix !

Le recyclage au cœur de la tendance

Nous avons énoncé plus haut l’avantage économique du DIY. En effet, vous pouvez réaliser de nombreuses choses en récupérant des objets ou des vêtements chez vous pour leur donner une seconde vie. Le recyclage est donc également au cœur de cette tendance du fait-main et on adore ça !

La satisfaction de créer soi-même des choses

Le Do It Yourself est un loisir créatif vous apportant un mode d’emploi et des explications claires pour faire un objet, un vêtement ou une décoration par exemple. Si vous souhaitez donc faire quelque chose de vos mains, cette activité est idéale. Créer soi-même est une chose valorisante et les occasions ne manquent pas : cadeaux, bijoux, écharpe, bonnet, cartes personnalisées, tableaux, plats cuisinés, pâtisseries…

Le DIY est idéal pour les adultes, vous trouverez différents niveaux de difficulté dans chaque domaine de création pour progresser à votre rythme en fonction du temps dont vous disposez. Mais il est également possible d’initier les plus jeunes au Do It Yourself à travers une activité ludique. Le grande mode de la fabrication de slime est par exemple un très bon exemple pour les enfants et leur permettre de voir les réactions du mélange de plusieurs éléments.

La fierté que l’on ressent lorsque l’on termine notre création est très positive, elle aide à gagner confiance en soi et elle vous motive à aller plus loin lors d’une prochaine création. La prise en main d’un outil de précision comme un alésoir est aussi une satisfaction en soi et vous permet de prendre du plaisir dans l’apprentissage et la progression.

do-it-yourself-diy-bricolage

Le bien-être comme résultat des travaux manuels

Les travaux manuels vous permettent d’oublier les soucis du quotidien durant votre implication dans la création. Vous serez concentrés pour éviter de faire une erreur en plaçant la mauvaise pièce au mauvais endroit, les pensées négatives n’ont donc pas leur place durant une séance de Do It Yourself !

Et ce bien-être séduit un grand nombre de personnes. Il est important de trouver une activité vous apportant du positif, alors autant joindre l’utile à l’agréable.

L’échange au cœur du DIY

Les loisirs créatifs ne sont pas synonyme d’isolement, bien au contraire. Aujourd’hui il existe des groupes consacrés au DIY, échangeant des conseils et bons plans sur le web. Mais ce n’est pas tout, certains ateliers sont organisés entre passionnés pour se retrouver et créer en groupe.

Le Do It Yourself est donc une option envisageable pour rencontrer de nouvelles personnes et discuter de votre passion pour la création faite-main. Vous pourriez faire de belles rencontres et apprendre énormément sur le DIY grâce aux larges possibilités d’échanges.

Alors n’hésitez plus si la création artisanale vous donne envie, le DIY est fait pour vous !

Détail de l'article
Do It Yourself : tendance et avantages de créer sa déco
Nom de l'article
Do It Yourself : tendance et avantages de créer sa déco
Description
Le secteur créatif séduit! N’attendez plus et plongez dans cette histoire fascinante avec notre article pour vous révéler tous les secrets du Do It Yourself!
Auteur
Publisher Name
Maya

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici