L’osmoseur et l’adoucisseur d’eau sont deux dispositifs qui servent à améliorer la qualité de l’eau d’une habitation. Souvent confondus par le public, ils jouent pourtant des rôles distincts. Alors, quelle est la principale différence entre ces deux appareils ?
Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de réduire la dureté de l’eau. Il permet de réduire la teneur de l’eau en sels alcalino-terreux (sulfates, carbonates, chlorures de magnésium, etc.) responsables de la présence du calcaire. Pour faire simple, l’installation d’un adoucisseur d’eau vise à débarrasser votre eau du calcaire qu’elle contient et ainsi la rendre beaucoup plus douce. Le fonctionnement de ce dispositif est assez spécial.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
Les adoucisseurs d’eau sont généralement constitués de :
- un bac à sel régénérant,
- 1 ou 2 colonnes de résine,
- une carte électronique.
L’adoucisseur d’eau fonctionne selon deux phases : la phase service et la phase régénération. Lors de la première phase, l’eau passe à travers la colonne de résine du dispositif. Pendant ce parcours, les ions magnésium et calcium responsables de la formation de calcaire sont complètement dissous. Ils sont ensuite remplacés par des ions sodium à l’aide de la résine. La phase de régénération comme l’indique son nom vise à régénérer la résine en rechargeant de nouveaux ions sodium. Pour ne pas avoir à changer vos habitudes au quotidien, la dernière phase peut être programmée de façon automatique et spécialement à des heures creuses.
Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?
L’installation d’un adoucisseur d’eau vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. Pour commencer, en la rendant plus douce, cet appareil permet d’améliorer la qualité de l’eau que vous consommez au quotidien. L’eau adoucie permet également de protéger votre peau, de restaurer l’éclat de vos cheveux et d’avoir un linge impeccable. De plus, en éliminant le calcaire, l’adoucisseur d’eau vous évite les dépôts de tartre dans les conduits de votre habitation. Il assure par conséquent la protection des équipements tels que la chaudière, le lave-vaisselle, la bouilloire, etc.
Grâce à ses nombreux avantages, l’adoucisseur d’eau est aujourd’hui très plébiscité dans la plupart des foyers français. Pour profiter des performances de l’adoucisseur d’eau, vous devez l’installer directement à l’arrivée d’eau de votre habitation.
Le principe de fonctionnement d’un osmoseur
L’osmoseur est un dispositif qui permet de purifier l’eau du robinet à travers un système de filtrage. Bien que l’eau du robinet soit consommable, elle contient généralement des bactéries qui peuvent nuire à la santé. L’utilisation d’un osmoseur vous permet donc de débarrasser votre eau de toutes ces impuretés et de la rendre pure. La fonction principale de l’osmoseur consiste à filtrer l’eau en y éliminant les traces de nitrates et de chlores.
L’osmoseur est composé de trois principaux éléments qui permettent d’assurer une purification parfaite de l’eau. Le premier composant est le filtre anti-turbidité. Il sert à empêcher le passage des substances les plus grossières. Il est également connu sous le nom de « préfiltre » ou « cartouche de préfiltration ».
Le deuxième composant de l’osmoseur est le filtre à charbon. Il sert à supprimer le chlore et les différentes particules présentes dans l’eau, ce qui vous permet de bénéficier d’une eau sans chlore, sans odeur et sans goût. Le dernier composant de l’osmoseur est une membrane particulièrement fine. Elle sert à effectuer l’osmose inverse. Cette dernière est un procédé assez simple. En réalisant une pression osmotique par le biais d’une membrane d’hyperfiltration, l’osmoseur sépare l’eau purifiée des déchets chimiques et médicamenteux.
Une fois que l’eau traverse chacune de ces étapes, elle est purifiée et peut être consommée sans danger. L’osmoseur s’installe sous l’évier de la cuisine ou de l’endroit où vous souhaitez purifier l’eau.
Quelles sont les principales différences entre l’adoucisseur d’eau et l’osmoseur ?
Bien que ces deux équipements visent à améliorer la qualité de l’eau, l’adoucisseur d’eau et l’osmoseur se différencient sur plusieurs points. Dans un premier temps, l’osmoseur assure la fonction de purificateur. En d’autres termes, il permet d’enlever un maximum d’impuretés. L’adoucisseur quant à lui rend votre eau plus douce en supprimant le calcaire. Au niveau du fonctionnement, ces deux appareils n’ont rien en commun. En effet, l’osmoseur utilise des filtres pour débarrasser l’eau de toutes ses impuretés. En revanche, l’adoucisseur fonctionne par le biais d’une résine.
Ces deux dispositifs se distinguent également au niveau de leur installation. Étant installé directement à l’arrivée d’eau, l’adoucisseur d’eau a la capacité de traiter l’eau dure de toute votre habitation. Pour ce qui est de l’osmoseur, il permet de purifier l’eau dans une zone précise. En somme, chacun de ces dispositifs vous permet d’améliorer la qualité de votre eau. De plus, en optant pour l’installation de l’un de ces appareils, vous n’aurez plus forcément à acheter de l’eau en bouteille.