Les soins anti-âge sont toujours plus innovants ces dernières années. Avec des formules concentrées en actifs et des textures toujours plus légères et agréables, ils sont le fruit de recherches élaborées pour prendre soin de notre capital beauté. Soin contour de l’œil, sérum anti-âge aux actifs régénérant et repulpant, crème antirides, il est parfois difficile de savoir vers quel produit se tourner. Comment choisir entre une crème anti-âge et un sérum beauté ? Quelles différences entre les deux ? Levons le voile sur ce flou apparent qui règne sur les différents soins anti-âge disponibles sur le marché de la beauté !
Crèmes anti-âge, indispensables soins beauté pour hydrater, nourrir et protéger !
Les crèmes anti-âge ont pour objectif d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur. Elles protègent l’épiderme des agressions extérieures (pollution, stress, températures, etc). Grâce à leurs compositions, elles lissent les rides tout en évitant les dessèchements de peau, les tiraillements, les rougeurs, les tâches de brunes, etc.
Une crème anti-âge se choisit toujours en fonction du type de peau et s’utilise chaque jour en soin quotidien protecteur matin et soir. Le simple fait de l’utiliser quotidiennement rend la peau plus éclatante. On la trouve sous différentes appellations comme crème anti-rides ou crème ou soin visage par exemple. Généralement, elle contient des actifs antioxydants connus pour lutter contre le vieillissement cutané comme la vitamine C, l’acide hyaluronique, le collagène et bien d’autres.
Sérums anti-âge : des soins de peau ciblés complémentaires aux crèmes anti-âge
Le sérum appartient lui aussi à la famille des soins anti-âge. Bien que sa formulation soit proche d’une crème, il est très concentré en actifs. Spécialement conçu pour pénétrer en profondeur dans l’épiderme, il offre une texture plus légère et plus fluide qu’une crème classique. Sur la peau, il ne laisse pas de film gras, comme c’est parfois le cas de certains soins.
Avec un sérum anti-âge, il est question de venir cibler un problème de peau spécifique grâce aux substances actives sélectionnées. On peut par exemple utiliser un sérum anti-âge pour le contour des yeux ou pour repulper certaines zones creuses comme les cernes. Les sérums anti-âge offrent une action liftante et luttent contre le vieillissement cellulaire en apportant une dose concentrée de nutriments. Ils ne peuvent se substituer aux crèmes anti-âge. Ils répondent à des problématiques de peaux précises. Un sérum anti-âge pour peau mature va par exemple permettre de prévenir ou limiter les rides et ridules, d’atténuer les tâches de vieillissement ou encore de raffermir les tissus de la peau pour un effet liftant. C’est une arme puissante pour lutter contre les signes de l’âge !
Dans un sérum, quelques gouttes suffisent à agir. On s’en sert d’ailleurs pendant quelques semaines en soins complémentaires, surtout aux changements de saison ou en période de stress ou de fatigue pour apporter un coup de boost à la peau.
Que choisir entre une crème et un sérum anti-âge ?
En réalité, et contrairement à ce que beaucoup de femmes pensent, il n’est pas question de choisir l’un ou l’autre de ces soins anti-âge. La crème de jour, elle, est un indispensable de la routine beauté quotidienne pour hydrater et nourrir. Pas question de faire l’impasse sur cette étape !Le sérum, lui, cible un besoin spécifique dans la quête anti-âge. Les deux soins sont donc parfaitement complémentaires et travaillent en synergie pour renforcer leur efficacité sur la peau. D’ailleurs, les professionnels et les revendeurs de produits cosmétiques comme par exemple l’Institut Kallista proposent toujours plusieurs gammes de produits destinées à créer une routine de soin complète (crème de jour, crème de nuit, soin contour des yeux, sérums, etc).
Comment les utiliser ?
Une crème anti-âge s’applique chaque matin et soir, sur une peau propre et nettoyée. Quant au sérum, on le dépose toujours après le nettoyage de peau et avant d’avoir mis sa crème. Il n’est pas toujours nécessaire de l’appliquer matin et soir en raison de sa forte concentration en actifs. Si vous souhaitez l’utiliser une seule fois par jour, préférez toujours le soir car c’est la nuit que les tissus cellulaires de la peau se régénèrent. Vous aurez donc plus d’efficacité ! Quant à savoir s’il faut l’appliquer en cure beauté ou au quotidien, c’est un choix qui appartient à chacune en fonction de ses besoins. Une chose est sûre, il est recommandé d’entamer des cures de sérums jeunesse aux abords des changements de saison.
En résumé
- Un sérum est beaucoup plus concentré en actif qu’une crème ;
- Il cible un besoin spécifique de la peau ;
- Sa texture est plus pénétrante et fluide.
- La crème et le sérum s’utilisent en compléments pour renforcer leurs actions anti-âge sur la peau.