Devenir freelance : comment passer le pas ? Étapes

Quelques fois, on est dans une situation salariale qui ne nous satisfait pas pleinement ou l’on aimerait tout simplement changer de mode de vie, mais il est difficile de sauter le pas. Beaucoup trop d’obstacles que l’on croit insurmontable, même si passer du côté freelance nous tente. Vais-je trouver des clients ? Vais-je réussir à gagner ma vie ? Découvrez toutes les informations utiles concernant le statut de freelance qui vous aideront à prendre votre décision.

Freelance : définition

Un freelance est une personne qui travaille à son compte, en tant qu’indépendant. La relation avec son client ne se formalise pas par un contrat de travail, type CDD ou CDI, mais par des missions devisées, puis facturées.

Les différents statuts pour un indépendant

Lorsque l’on souhaite se mettre à son compte, plusieurs statuts s’offrent à nous, en voici une description sommaire :

  • La microentreprise (anciennement autoentrepreneur) : c’est le statut le plus célèbre. Le gros avantage de cette forme juridique réside dans le régime social simplifié. Les démarches administratives sont facilitées et on paie des charges uniquement si l’on a réalisé un chiffre d’affaires.
  • L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) : l’avantage réside dans votre protection individuelle. Votre maison ainsi que vos biens sont à l’abri.
  • L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) : votre patrimoine est également à l’abri sous cette forme juridique, sous réserve de malversations. Il se différencie du régime précédent lors de la création, car un coût est à prévoir pour l’annonce légale, les frais de greffe, les honoraires du professionnel mandaté pour créer la société…
  • La Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU) : elle se distingue de l’EURL par la rémunération. Lorsque vous vous rémunérez, vous devez établir des bulletins de salaire.

N’hésitez pas à vous rendre à la Chambre de Commerces et de l’Industrie pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le statut qui vous intéresse.

devenir-freelance-comment-faire-etapes-3

Êtes-vous fait pour être indépendant ?

Devenir indépendant est un véritable choix de vie, qui ne convient pas à tout le monde. Découvrez les contraintes légales, les avantages et inconvénients du statut d’indépendant.

Quelles sont les contraintes légales au statut de freelance ?

En fonction de votre statut juridique, vous aurez plus ou moins de contraintes légales liées à votre statut. Les réponses à cette question sont très variées.

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez développer votre activité d’indépendant en même temps, vous devez obtenir l’accord de votre patron au préalable.

devenir-freelance-comment-faire-etapes-3

Les avantages à être freelance

Si vous devenez freelance, plusieurs avantages s’offrent à vous :

  • Vous pouvez cumuler deux emplois : votre emploi salarié et votre activité d’indépendant. Attention toutefois à bien spécifier votre activité de free-lance à votre employeur, afin que celle-ci ne rentre pas en concurrence avec votre emploi en tant que salarié.
  • Vous organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez.
  • Vous pouvez choisir vos missions, vos clients. Vous avez une totale liberté.
  • En cas de déménagement vous pouvez davantage vous réorganiser qu’en étant salarié.

devenir-freelance-comment-faire-etapes-3

Les inconvénients et responsabilités de ce statut

Qui dit avantages, dit nécessairement inconvénients. En voici quelques-uns :

  • Si vous travaillez à domicile, vous devrez peut-être recevoir vos clients directement chez vous. Certaines personnes n’aiment pas mélanger la vie personnelle et la vie professionnelle.
  • À moins que vous preniez une secrétaire ou un comptable, vous devez vous occuper vous-même des tâches administratives, ce qui peut vite devenir chronophage.
  • Vous n’êtes pas certain trouver des clients, vous êtes dans une situation d’insécurité financière, qui peut devenir pesante.
  • Vous devez vous-même trouver vos clients.

Si vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt, le portage salarial peut être une bonne alternative.

N’hésitez pas à découvrir les spécificités de ce statut en vous informant davantage sur le site www.abcportage.fr notamment.

Les démarches pour devenir freelance

En fonction de votre statut juridique et de la nature de votre activité (libérale, prestations commerciales, prestations de services), vous aurez des démarches différentes. Celles-ci seront simplifiées pour la microentreprise, mais plus difficiles si vous optez pour une société.

Vous devez vous rendre à la Chambre de Commerces et d’Industrie de votre région pour connaître les formalités nécessaires.

Pensez à ouvrir un compte bancaire séparé pour votre activité professionnelle.

Comment décrocher les premiers contrats

Pour décrocher vos premiers contrats, vous pouvez vous tourner vers des plateformes de freelances. Certaines sont spécialisées dans des domaines, d’autres sont plus généralistes. En vous inscrivant sur une plateforme, vous bénéficiez d’une plus grande visibilité.

Vous avez notamment les sites suivants : 5euros, Malt, Coworkees…

N’hésitez pas à comparer leur fonctionnement. Certains fonctionnent à l’abonnement, d’autres à la commission.

Vous devez également vous appuyer sur votre réseau d’anciens collègues, d’anciens camarades d’écoles, d’anciens partenaires… Rapprochez-vous également d’associations d’entrepreneurs locales ou d’indépendants qui ont un métier complémentaire au vôtre. Ils pourront vous aider à dénicher vos premiers clients.

Faites-vous une place sur la toile avec un site Internet, des réseaux sociaux… N’hésitez pas à faire de la publicité pour vous faire connaître.

La prospection est l’étape cruciale de votre activité et souvent la plus difficile, car on n’est pas habitué à effectuer cette action lorsque l’on est salarié.

Être salarié présente une certaine sécurité et un confort que vous n’aurez pas forcément en tant que freelance. Mais vous pourrez évoluer très rapidement, recueillant tous les fruits de votre travail, alors qu’en étant salarié, tout se joue plus ou moins à l’embauche. A ce sujet, lisez cet article, qui traite de l’importance de bien négocier son contrat dès le départ, notamment son salaire.

Don't Miss

Comment s’habiller quand on a du ventre et de l’estomac ?

Tous les jours, c’est la même rengaine : « quelle tenue porter pour camoufler son ventre ? ». Mine de rien, ce bidon constitue...

5ème chakra : le chakra de la gorge (Vishuddi), description et déblocage

Le chakra de la gorge, Vishuddi en sanskrit, est le centre énergétique de la communication. Il permet non seulement d’extérioriser notre vérité intérieure mais...

Conseils pour réussir ses ongles semi-permanents à la maison

Vous en avez assez des vernis qui s'écaillent au bout de trois jours ou qui perdent rapidement de leur brillance ? Passez aux vernis...

6 métiers de passion pour travailler avec les enfants

Les métiers de la petite enfance et de la jeunesse sont des métiers de passion qui peuvent attirer bon nombre de personnes. Des nouveau-nés...

Cosmétiques solides, les nouveaux alliés de nos salles de bain !

Révolutionnaires, zéro déchet, bons pour la santé… Les cosmétiques solides ne manquent pas d'atout ! D'ailleurs, ils s'invitent de plus en plus dans nos...

Épilation laser : avantages, inconvénients, prix

Rasoir, cire froide et chaude, épilateur électrique : que de choix pour se débarrasser des poils disgracieux et retrouver un confort optimal. Malheureusement, la plupart...

4ème chakra : le chakra du cœur (Anahata) : description et déblocage

Le chakra du cœur, comme son nom l’indique, est le centre énergétique lié à l’amour inconditionnel. Lorsque tout va bien, ce chakra amène compassion,...