Tirages photos : comment développer ses photos ?

Immortaliser ses souvenirs est devenu un réflexe avec la démocratisation des appareils photos numériques. Certains restent fidèles à l’appareil photo argentique pour prendre de sublimes clichés. Quelle que soit la technologie choisie, il est possible d’imprimer ses photos sur papier glacé pour les consulter facilement, les encadrer, en faire de magnifiques livres photos… Tirages photos : comment développer ses photos ? Nos conseils.

Sélectionner ses plus beaux clichés photos

Que l’on soit photographe amateur ou professionnel de la photo, les occasions de prendre des clichés ne manquent pas. Les cartes de stockage numérique sont remplies de photos.

Il faut donc commencer par les regarder et les trier pour ne sélectionner que les plus beaux clichés, ceux qui méritent d’être exposés ou regardés régulièrement. A contrario, doublons, photos de vacances ratées ou clichés flous, cadrages hasardeux… peuvent être supprimés.

S’il s’agit de créer un album photo ou du faire du scrapbooking, les photos à développer peuvent être organisées, classées.

Définir le bon format pour imprimer ses photos

photos de vacances

Selon ce que l’on souhaite en faire, le format dans lequel imprimer ses photos ne sera pas le même. Photos d’identité, polaroïd, cadre, poster, livre… chaque support a sa propre taille.

Lorsque vous décidez de développer vos photos il faut aussi choisir si l’impression doit remplir entièrement le papier ou si une impression avec bord blanc est souhaitée.

Photos couleurs, sépia ou photos en noir et blanc

Une photographie sera plus ou moins mise en valeur en fonction des jeux de couleurs. Ceux de la photo elle-même, qui peut être développée en couleurs, en sépia ou en noir et blanc.

Mais aussi ceux du support qui doit l’accueillir : couleur du papier cartonné pour un album DIY, du papier d’un livre photo, des baguettes d’un cadre…

Les éléments décoratifs qui peuvent y être ajouté, notamment dans un livre-photo ou en scrapbooking, sont aussi à considérer.

Quel que soit son choix, une imprimante et des encres de qualité sont à utiliser, ainsi que des fixateurs pour que l’image ne se dégrade pas sous l’effet de l’humidité ambiante, des rayons du soleil…

Bien choisir son papier photo

Pour obtenir de belles photos à l’impression, le papier photo doit être choisi avec soin. Il peut s’agir de papier satiné, de papier brillant, de papier mat, de papier perlé, de papier baryté.

Si l’image reste la même, le rendu ne sera pas identique selon le type de papier utilisé pour développer les photos.

Où développer ses photos ?

faire ses tirages photos

Que les photos soient dans son smartphone, stockées sur une carte SD ou sur pellicule, il y a plusieurs solutions pour le développement de ses clichés.

Imprimer des photos soi-même

Le papier photo est en vente libre et une bonne imprimante personnelle suffit à imprimer de jolies photos.

Il faut prévoir d’avoir suffisamment de cartouches d’encre à disposition, car l’impression peut en consommer beaucoup.

Le papier photo se positionne grâce à des taquets prévus pour maintenir les feuilles de formats spéciaux.

L’impression de photos numériques peut être lancée directement depuis un ordinateur ou un smartphone si l’imprimante est configurée sur ses appareils.

Les bornes d’impression photo

Les bornes d’impression photo permettent de réaliser des tirages photos sur un matériel professionnel en parfaite autonomie.

Les photos sont téléchargeables depuis un smartphone, une clé USB, une carte SD ou micro-SD, depuis tout appareil Wi-Fi.

Le développement des photos est immédiat et rapide, sur du papier de qualité premium.

L’atout de la borne est de pouvoir faire des impressions personnalisées avec des effets, en différents formats.

Photographes et imprimeurs professionnels

Les photographes et les imprimeurs disposent de matériel professionnel permettant de tirer le meilleur rendu d’un cliché.

Leur savoir-faire permet d’obtenir un rendu à la hauteur de ses espérances. Y compris pour les tirages photos des pellicules des appareils-photos argentiques.

Cadres, livre-photos, photos magnet’ pour le frigo, objets personnalisés…. les tirages photos viennent égayer le quotidien. Rapides et faciles à réaliser, ils permettent de garder une trace de moments précieux et uniques.

A découvrir

Don't Miss